Lire en short

Lire en shortC’est l’été il faut chaud et quoi de mieux qu’un short avec des tongs pour lire tranquillement des BDs sur un transat ???

Mais l’événement national « lire en short » c’est bien plus que ça. Les aventures des livres ce vivent aussi, dans la vie… C’est de cette idée qu’est né la grande fête du livre qui a lieu sur tout le territoire français du 17 au 31 Juillet en association à Nantes avec les Utopiales, Les Bibliothèques Municipales de Nantes, le groupe Accoord et des très bonnes librairies…

Vous l’aurez compris la Mystérieuse Librairie Nantaise est dans le coup et vous propose de venir rencontrer Yoann (l’auteur de Spirou, Toto l’Ornithorynque, Fenec et bien d’autres albums…) pour une « Lecture Atelier » le mercredi 22 Juillet de 16h30 à 18h30. C’est Atelier est proposé à la Mystérieuse Librairie Nantaise pour les enfants de 9 à 12 ans. Il est indispensable de s’inscrire car les places sont limités.

Ne rater donc pas cette belle rencontre qui est bien-sur totalement gratuite, la bonne humeur sera de la partie.

Je crois qu’il y a comme un « Grouick » dans le moteur

oinkcouv

Je comptais sincèrement, mais très sincèrement croyez moi, ne faire un article que sur la déconne, des histoires drôles, de l’humour fin ou graveleux il y en avait pour tous les goûts… Et voilà que je tombe sur Oink dans l’un des nombreux cartons de nouveautés. Comment vous dire, les réceptions en librairie (et c’est chaque semaine pareille), c’est un peu comme pénétrer une jungle équatoriale (non je n’exagère pas), l’air devient étouffant, votre espace devient confiné, et vous pouvez aussi bien croiser une curiosité monstrueuse qui vous glacera d’effroi que découvrir la pépite absolue.

oink4 A défaut d’un « Coupe-coupe » sous la main, je m’arme de mon fidèle et meilleur ami du libraire, j’ai nommé le « Cutter », et part à l’assaut des cartons fraîchement arrivés avec la rosée. Les sangles me sautent au visage lorsque la lame rompt les liens, ils me cinglent les avants bras, mais vaille que vaille, je continue ma progression. Je déblaie les hordes de bulles d’air plastifiées qui entravent telles des lianes les livres au fond du carton… et voici qu’apparaît l’Eldorado, brillant de mille feux, il émerge de la pénombre qui l’entoure, le voilà: Oink, de John Mueller aux éditions Délirium.

oink3

L’auteur a jugé bon (et il a bien fait) de rajouter une introduction à son livre afin de présenter son intention première lors de l’élaboration de son projet. En effet il fut édité une première fois à 5000 exemplaires aux Etats-Unis, puis au fil des années qui s’écoulèrent, il fut contacté par des lecteurs répartis au 4 coins du globe, chacun souhaitant lui faire part de son retour de lecteur et de son interprétation. Une fois que vous aurez découvert son mot, vous pourrez profiter pleinement de ce récit atypique.

oink2

Oink est curieux de nature, habituellement ce pourrait être considéré comme une bonne chose, mais dans le cas de Oink, c’est plutôt mal vu. Et pourquoi donc me direz vous ? … J’attends… Oink n’est autre que le résultat d’une aberration génétique, un mixe entre porc et humain, et les résultats de cette expérience sont cachés du grand public, ils travaillent dans de grands abattoirs, isolés du monde, reclus derrière des fenêtres murées afin que personne ne découvre leur existence, et leur morphologie leur permet d’effectuer des tâches rébarbatives. En l’occurrence l’horreur est à son comble lorsque le lecteur découvre que la tâche en question est de tuer… des porcs.

oink1

Ce ne sont pas des êtres humains, et bien que dotés d’une légère intelligence et conscience, il n’est toléré qu’ils puissent poser des questions et développer leur part d’humanité (qu’ils n’ont pas bien entendu, du moins pas du point de vue de leurs créateurs). Son mentor, qui savait raisonner Oink, va pourtant briser le tabou, et se dresser pour dire NON, plus jamais il n’obéirait, plus jamais il ne croirait aux mensonges des hommes, son destin est scellé, et son sacrifice sera le déclencheur de l’émancipation de Oink. Cet album peut-être pris de manière très simple comme une histoire rythmée et violente, comme on peut l’apprécier pour sa profondeur et la réflexion que l’auteur souhaitait faire partager.

renardecouv

Je relève la tête de mon carton, histoire de respirer un coup, et ô surprise, v’là t’y pas qu’une renarde me file entre les pattes. Mais que fait donc un tel animal dans la boutique ? Vous seriez surpris de savoir tout ce que l’on peut croiser dans la librairie, mais compte tenu de la fourberie de La renarde, rien d’étonnant de la trouver là. La renarde, éditions Casterman, de Marine Blandin (Fables nautiques) et Sébastien Christostome font partie des auteurs qui collaborent au projet « Professeur Cyclope« .

renarde2

La renarde, qu’est-ce que c’est ? ce sont des « Strips », des mini récits de 6 cases qui se succèdent, on y retrouve notre espiègle animal; un chien de garde aux oreilles tombantes sur ses yeux qui risque fortement de virer chèvre à force de se faire avoir; un cheval de labour dans son enclos qui aspire à la liberté, mais qui reconnait tout de même qu’avoir un toit et un repas assuré chaque jour cela à du bon; une lapine qui dépérit à vue d’oeil, à force de voir sa progéniture finir invariablement dans le ventre de son prédateur; un chasseur… comment dire, ce n’est pas qu’il est malhabile, c’est juste qu’il a à faire à plus intelligent que lui.

renarde4

renarde3Laissez vous donc distraire par cet âne psychotique qui ne cesse de braire, par ce loup qui n’en mène pas large, voire même frise la crise cardiaque à chaque approche de La renarde, aurez vous une once de sympathie pour les deux derniers représentants de leur espèce (du moins sur le dos de notre animal), Bud et Terrence, deux puces qui tentent de survivre au jour le jour. Et puis si vous y prenez goût et que vous souhaitez en découvrir plus sur l’univers du Professeur Cyclope, il ne vous reste plus qu’à aller sur internet.

ruacouv

Bon, après avoir eu comme première idée de chasser l’animal hors les murs, je décide tout de même de la garder au fond du magasin car on s’attache vite à ces petites bestioles et je tâche de me remettre vite fait au travail. Mais apparemment je n’en ai pas fini avec le règne animal…

rua2

Comment ils ont réussi à faire tenir tout ce bestiaire dans un carton, je ne saurai l’expliquer, qui plus est, mais c’est dingue, ils sont armés et ont des gueules patibulaires, on y réfléchirait à deux fois avant de leur chercher des crosses. AAARG! (c’est l’éditeur – mais aussi, peut-être mon dernier râle), Julien Loïs & El Diablo (quel nom machiavélique), viennent de sévir à nouveau avec Rua Viva t1, Noticias. Julien Loïs n’est autre que l’auteur de l’excellent Pas de Panic à Sonic City aux éditions Même pas mal, et El Diablo, c’est à son actif Retropolis, Pizza roadtrip, Monkey Bizness, Un homme de goût… que du bon quoi.

rua1Rua Viva ! un recueil d’histoires courtes des habitants d’une favela, la virée d’une bande de potes qui tentent de squatter une teuf dans un quartier chaud à laquelle ils ne sont pas forcément les bienvenus, attention fumette et alcool ne font toujours bon ménage. Un petit artisan, trop gentil, qui se retrouve coincé entre les caïds locaux et sa femme qui porte la culotte. L’histoire de Coelho, un souffre douleur du quartier qui va trouver LA bonne idée pour ne plus s’en prendre plein la gueule, mais pas sans conséquences pour Escorpiao, la terreur locale… Un album pour ceux qui aiment les histoires rythmées, pour les amateurs d’univers tangents, avec la patte de Julien Loïs, cela donne une sacré ambiance.

prettycouv

Après toutes ces émotions, je me dis que je mérite bien une petite pause, je me dis qu’essayer de pondre un article pour notre site ne serait pas une mauvaise idée, mais je remarque deux étranges gamins qui traînent au fond du magasin. Je ne les ai pas vu rentrer et leur tête ne m’est pas inconnue, mais où donc ai-je bien pu les voir ?

pretty1

Et là, ça fait tilt, ce ne sont pas des clients, mais deux autres personnages qui viennent de sauter hors de leur carton, c’est le retour de deux chenapans, les terreurs qui jaillirent de l’esprit tordu de David Chauvel et de la plume déjantée de mon ami Hervé Boivin: Lili & Winkler.

Ces deux trublions sévirent aux éditions Delcourt et ravagèrent la rédaction avec deux misérables fascicules, mais leur passage à laisser des traces. A n’en pas douter, s’ils ne sont pas membre de la famille Adams, en tout cas ce sont des amis de la famille. Là encore, c’est AAARG ! qui récidive, et quel accroche, Pretty Little Nightmare, for adults & ugly kids only.

pretty2

Si vous n’aimez pas le noir & blanc, passez votre chemin ! Si vous appréciez les enfants sages comme une image, fuyez ! Si vous êtes de la protection des animaux, détournez le regard, car à n’en pas douter, le retour de Lili & Winkler n’augure rien de bon pour les âmes prudes et vous ne ressortirez pas indemnes des frasques délurées et violentes du mal incarné que représentent ces deux jumeaux maléfiques qui errent dans les rues. Cachez vos enfants et vos éléphants, craignez les chimpanzés, si vous trouvez que je raconte n’importe quoi, surtout n’ouvrez pas cet ouvrage. Mais si par contre vous souhaitez glisser subrepticement dans la folie, si vous ne croyez plus dans les valeurs de la société actuelle et que vous désirez vous tourner vers le côté obscur, tentez votre chance… et à vos risques et périls.

nobodycouv Je crois que ma fin est proche, comment est-il possible qu’un paisible travail de libraire me fasse basculer dans la folie, tel Cisif, à peine ai-je l’espérance de croire que je vais me sortir de cet amoncellement de cartons qui traînent un peu partout dans la librairie, qu’un transporteur, le sourire au lèvres, me déverse une nouvelle vague d’ouvrages, et là je bascule: bienvenue En Enfer avec Dante, mais pas sans un passage au préalable dans le cimetière où réside Nobody Owens.

nobody4

Derrière les grilles du cimetière, lieu mythique empli de mystère et de superstitions, vit un jeune garçon. Comment est-il arrivé là ? De sa plume, Neil Gaiman nous raconte sous les traits de P. Craig Russel, L’étrange vie de Nobody Owens aux éditions Delcourt.

L’un des maîtres du récit fantastique et onirique sévit une nouvelle fois. Nobody, jeune survivant du dernier massacre perpétré par Le Jack. Sa famille décimée, Nobody, alors qu’un bébé, s’est glissé hors de son lit clos, et est parti flâner en dehors de la maison. C’est fout ce qu’un enfant de cet âge est capable de se carapater loin du regard des adultes m^me si ce n’est qu’à quatre pattes, et c’est dans le cimetière voisin qu’il vient sans le savoir de trouver refuge.

nobody3

Nobody va être recueilli par les résidents fantomatiques du cimetière, un lieu qui, aux yeux des mortels, semble être l’endroit idéal pour son dernier repos, n’est autre qu’un lieu plein de non-vie fantômes, sorcières, goules et autres créatures bizarres. Après avoir étés suppliés par sa défunte mère et un grand conciliabule, un couple de fantômes va accueillir dans son giron Nobody Owens, et lui trouver également un tuteur en la personne de Silas le vampire, seule autre créature tolérée parmi les spectres en plus du jeune garçon. Plusieurs récits se succèdent, dévoilant les aventures fantastiques qui sont le quotidien du garçon. Neil Gaiman est un génie, encore une fois il sait nous enchanter avec un univers étendu, et P. Craig Russel qui travailla déjà avec lui pour Sandman ou bien Coraline, dévoile encore ses talents pour l’adaptation en bande dessinée du roman originel.

enenfercouv

Et donc, après m’être retrouvé dans un cimetière, me voilà basculé directement en enfer avec cette adaptation en bande dessinée de L’enfer de Dante Alighieri par Michael Meier aux éditions Casterman.

enenfer1

Là on touche le fond si je puis dire, cette version complètement barrée de cette oeuvre culte permettra à beaucoup de la découvrir. C’est drôle et décalé tout en respectant l’oeuvre et l’esprit originel. Sachez qu’à l’époque L’enfer était le roman le plus lu (et le plus controversé) juste derrière la Bible. Ici, l’auteur jongle avec des références modernes histoire de dynamiser son récit et donné des références à un lectorat du XIXe siècle (et oui déjà). Dante se voit octroyé un guide de choix en la « personne » de Virgile, mais sous la forme d’un chacal, et il va parcourir les 9 cercles des enfers et tenter d’y survivre. Y survivre ? Mais si on est aux enfers, est-on encore vivant, seul le maître des lieux serait susceptible d’y répondre.

Et puis voilà que j’ouvre les yeux, me serais-je assoupi sur mon lieu de travail ? Non c’est pas possible, cela doit être le surménage, ou bien à force de lire des histoires aussi déjantées, merci aux auteurs, il semblerait que je perds pied avec la réalité. La suite aux prochaines aventures.

Plaisir des yeux et des papilles !

affichettes day+guerlaisPour le plaisir des yeux comme celui des papilles, nous avons l’honneur d’accueillir deux personnalités nantaises dont la réputation a dépassé les frontières de la ville. Adolie Day, illustratrice talentueuse, expose partout en Europe, pose son style sur tous les supports, jusqu’aux plus prestigieux. Vincent Guerlais, maître pâtissier-chocolatier, a obtenu de multiples distinctions pour ses chefs-d’œuvre gustatifs que vous pouvez découvrir dans ses quatre établissements.

Ensemble, ils ont réalisé l’album « Gourmandise » (éd. Soleil), un recueil de vingt recettes craquantes, d’illustrations et de bande dessinées.
Cela se passe ce samedi 23 mai à la librairie de 15h00 à 19h00. Et on vous réserve quelques surprises…

Pour fluidifier ces événements, une préinscription, par téléphone ou par mail, est nécessaire pour avoir sa place et par conséquent avoir une dédicace. Donc ne tardez pas pour avoir le choix de votre horaire de passage. Pour ceux qui sont allergiques aux contraintes, tentez votre chance en fin d’après-midi.
Ces dédicaces se font sans ticket, gratuitement. Vous pouvez amener vos albums. On vous suggère juste de réaliser un petit achat sur place. Ça nous ferait tellement plaisir !

Les Nouveautés au 15 mai 2015

CV_LE-CHATEAU_00.inddBonjour,

si comme moi, vous êtes curieux des secrets, du protocole, du quotidien,… de l’Elysée, je vous invite à lire « Le Château » de Matthieu Sapin (éd.Dargaud) ! Avec tous ces ponts, ce seraient dommage de ne pas avoir de BD avec soi…

Titre Auteur Editeur Prix de vente TTC Catégorie
PRETTY LITTLE NIGHTMARES: FOR ADULTS AND UGLY KIDS ONLY CHAUVEL + BOIVIN AAARG EDITIONS 22,00 INDEPENDANT
APOCALYPSE SUR CARSON CITY T5 GRIFFON GUILLAUME AKILEOS 16,00 INDEPENDANT
CITE DES CHIENS – LIVRE 1 + 2 (LA) RADOMSKI + REBELKA AKILEOS 15,00 FANTASTIQUE
LE CHEVALIER D’EON T02 MAUPRE AGNES ANKAMA 15,90 CARACTERE
AU COEUR DU MONDE VISCOGLIOSI FABIO ASSOCIATION 3,00 INDEPENDANT
BOITE DE VITESSES GERNER JOCHEN ASSOCIATION 3,00 INDEPENDANT
JEAN QUI RIT ET JEAN QUI PLEURE AYROLES FRANCOIS ASSOCIATION 3,00 INDEPENDANT
VISITE EXPRESS TRONDHEIM LEWIS ASSOCIATION 3,00 INDEPENDANT
INTEGRALE AMERE RUSSIE T1 – T2 NB DUCOUDRAY + ANLOR BAMBOO 39,90 AVENTURE
LA VENITIENNE T2 GNONI + ORDAS BAMBOO 13,90 AVENTURE
REVENGE CLASSROOM V2 YAMAZAKI + KANAME BAMBOO 7,50 SHONEN
MARION DUVAL INTEGRALE T05 POMMAUX + MASSON BD KIDS 17,90 JEUNESSE
VICTOR & CLINT DUCLOS-M BOITE A BULLES 15,00 INDEPENDANT
POINT DE FUITE BIAGI LUCIA CA ET LA 16,00 INDEPENDANT
DESSINS POLITIQUES MIX ET REMIX CAHIER DESSINE 26,00 HUMOUR
BREL, PREFACE DE YVES JAMAIT HERAN + BREL + JAMAIT CARPENTIER 17,90 HUMOUR
EN ENFER AVEC DANTE MEIER MICHAEL CASTERMAN 19,00 INDEPENDANT
LA MAIN HEUREUSE – COLLECTOR VINYL DUCHAZEAU FRANTZ CASTERMAN 39,00 CARACTERE
LA MAIN HEUREUSE. DUCHAZEAU FRANTZ CASTERMAN 17,00 CARACTERE
SANGSUES T1 IMAI DAISUKE CASTERMAN 7,95 SEINEN
ATAGOUL 3 MASUMURA HIROSHI CLAIR DE LUNE 7,95 SHONEN
ATAGOUL 4 MASUMURA HIROSHI CLAIR DE LUNE 7,95 SHONEN
L’ESSAI DEBON NICOLAS DARGAUD 16,45 CARACTERE
LE CHATEAU, UN AN DANS LES COULISSES DE L’ELYSEE SAPIN MATHIEU DARGAUD 19,99 CARACTERE
14-18 T3 – LE CHAMP D’HONNEUR (JANVIER 1915) CORBEYRAN + LE ROUX-E DELCOURT 14,50 HISTOIRE
BATTLE TENDENCY – JOJO’S BIZARRE ADVENTURE T4 ARAKI-H DELCOURT 6,99 SHONEN
INNOCENT T2 SAKAMOTO-S-I DELCOURT 7,99 SEINEN
LA ROSE ECARLATE – MISSIONS T3 – LA DAME EN ROUGE LYFOUNG-P + JENNY DELCOURT 10,95 JEUNESSE
LES REINES DE SANG – ALIENOR, LA LEGENDE NOIRE T4 MOGAVINO-S + DELALANDE DELCOURT 14,95 HISTOIRE
RACHEL RISING T3 – CHANTS DE CIMETIERE MOORE-T DELCOURT 14,50 COMICS
ROI OURS MARQUES-D DELCOURT 18,95 JEUNESSE
STAR WARS – CHEVALIERS DE L’ANCIENNE REPUBLIQUE T2 MILLER-J-J DELCOURT 15,95 COMICS
STAR WARS – CLONE WARS T2 OSTRANDER-J + BLACKMAN DELCOURT 15,50 COMICS
STEEL BALL RUN T15 ARAKI-H DELCOURT 6,99 SHONEN
TOKYO RIVER’S EDGE T5 HIJIKATA-Y DELCOURT 7,99 SEINEN
WOLLODRIN T6 – CELUI QUI DORT 2 CHAUVEL-D + LERECULEY- DELCOURT 14,95 AVENTURE
OINK,LE BOUCHER DU PARADIS MUELLER JOHN DELIRIUM 77 20,00 COMICS
CE T9-LA CLE ROOSEVELT DU CANARD 19,00 INDEPENDANT
DENT D’OURS T3 WERNER YANN + HENRIET DUPUIS 14,50 AVENTURE
MONIKA T1 LES BALS MASQUES BARBONI + MARCH DUPUIS 14,50 POLICIER
ALTAIR – TOME 05 KATO GLENAT 7,60 SHONEN
KESACO – TOME 04 DAB S GLENAT 9,99 JEUNESSE
L’ILE DES JUSTES PIATSZEK + ESPE GLENAT 18,50 AVENTURE
LES FLEURS DU MAL BAUDELAIRE + LIBERATOR GLENAT 39,00 ILLUSTRATION
LES MYSTERES DE LA VE REPUBLIQUE – TOME 03 RICHELLE + RAVARD GLENAT 14,50 POLICIER
ONE PIECE – LA MALEDICTION DE L’EPEE SACREE – TOME 01 ODA GLENAT 9,60 SHONEN
ONE PIECE – LA MALEDICTION DE L’EPEE SACREE – TOME 02 ODA GLENAT 9,60 SHONEN
CASTAGNE ISAO MOUTTE HOOCHIE 20,00 INDEPENDANT
LA VERIDIQUE AVENTURE D’UN EMAIL PHILIPPONNEAU + ENJARY HOOCHIE 10,00 INDEPENDANT
MORTELLE VINASSE MAI LI BERNARD HOOCHIE 8,00 INDEPENDANT
MARVEL : DANS LES COULISSES DES GARDIENS DE LA GALAXIE XXX HUGINN MUNINN 34,95 ILLUSTRATION
IZNOGOUD TOME 27 LA FAUTE DE L ANCETRE GOSCINNY + TABARY IMAV 10,60 HUMOUR
IZNOGOUD TOME 28 LES MILLE ET UNE NUITS DU CALIFE COLLECTIF IMAV 10,60 HUMOUR
LE CHAT BOUBOULE. JOMARD NATHALIE JUNGLE 12,95 HUMOUR
KURO UN COEUR DE CHAT T2 SUGISAKU KANA 12,70 SHOJO
ZIPANG T43 KAWAGUCHI KAIJI KANA 7,45 SEINEN
GOKUSEN T10 MORIMOTO-K KAZE 7,99 SHONEN
TERRA FORMARS T10 TACHIBANA-K + SASUGA-Y KAZE 8,29 SHONEN
A SILENT VOICE T03 OIMA YOSHITOKI KI-OON 6,60 SHOJO
MINUSCULE – TOME 2 KASHIKI TAKUTO KOMIKKU 8,50 SHOJO
THE ANCIENT MAGUS BRIDE – TOME 1 YAMAZAKI KORE KOMIKKU 7,90 SHONEN
ARSLAN – TOME 1 ARAKAWA HIROMU KUROKAWA 7,65 SHONEN
SILVER SPOON – TOME 10 ARAKAWA HIROMU KUROKAWA 6,80 SHOJO
LES ENFANTS DE LA RESISTANCE T1 PREMIERES ACTIONS DUGOMIER + ERS LOMBARD 10,60 JEUNESSE
DES ASTRES DUBOURG CLERY NA EDITIONS 8,00 INDEPENDANT
LA RIBAMBELLE EN ECOSSE 1 VICQ + ROBA NIFFLE 26,00 AVENTURE
LOST PROPERTY POYIADGI ANDY NOBROW 9,00 INDEPENDANT
LES PETITES FEMMES INTEGRALE T01 SERON P ET T JOKER 19,95 AVENTURE
CROSSED TERRES MAUDITES T04 GAGE + LAPHAM + ZANIER + R PANINI 17,50 COMICS
EMPIRE OF THE DEAD T02 ROMERO-G + TALAJIC-D PANINI 13,00 COMICS
IRON FIST ALL NEW MARVEL NOW T01 KAARE-A PANINI 14,95 COMICS
SAINT SEIYA EPISODE G T01 ED DOUBLE KURUMADA-M + OKADA-M PANINI 9,99 SHONEN
SPIDER-MAN PAR MC FARLANE T01 MCFARLANE + NICIEZA PANINI 35,50 COMICS
UBER T01 GILLEN-K + WHITE-C PANINI 16,95 COMICS
ULTIMATE SPIDER-MAN T09 BENDIS + BAGLEY + IMMONE PANINI 28,50 COMICS
X-MEN INTEGRALE T28 1991 1 + 2 CLAREMONT + SIMONSON + LEE PANINI 29,95 COMICS
SANS SANG RIPOLI + FARACI PHYSALIS 19,90 POLICIER
DEVIL’S LOST SOUL T06 YUKI-K PIKA 6,95 SHOJO
FAIRY TAIL T44 MASHIMA-H PIKA 6,95 SHONEN
L’ATTAQUE DES TITANS T13 ISAYAMA-H PIKA 6,95 SHONEN
MONSTER HUNTER EPISODES T02 FUSE-R PIKA 7,20 SHONEN
MY TEEN LOVE T01 FUJISAWA-S PIKA 6,95 SHOJO
XXXHOLIC REI T02 CLAMP PIKA 9,10 SHOJO
MURDERABILIA ORTIZ ALVARO RACKHAM 21,00 INDEPENDANT
CHATEAU DES ETOILES GAZETTE N 4. ALICE ALEX RUE DE SEVRES 2,95 JEUNESSE
KAMARADES T1 LA FIN DES ROMANOV GOUST + DUSSEAUX RUE DE SEVRES 13,50 HISTOIRE
L’ILIADE ET L’ODYSSEE BRAVI SOLEDAD RUE DE SEVRES 10,00 JEUNESSE
WAKE UP AMERICA T2 1960-1963 POWELL NATE + LEWIS RUE DE SEVRES 14,00 INDEPENDANT
COME TO ME T2 YUKI-N SOLEIL 6,99 SHOJO
ENTRE TERRE ET MER T2 – LE VIEUX TERRE-NEUVA BRESSON-P + LESAEC-E SOLEIL 14,50 AVENTURE
LA REPONSE AURELIE W.-LEVAUX SUPER LOTO 12,00 INDEPENDANT
EGG MAURY AURELIEN + PINOS TANIBIS 10,00 INDEPENDANT
BATMAN BEYOND TOME 1 – LE RETOUR DE SILENCE BEECHEN + BENJAMIN URBAN COMICS 28,00 COMICS
BLACK SCIENCE TOME 2 REMENDER + SCALERA URBAN COMICS 15,00 COMICS
FLASH TOME 2 MANAPUL + KUBERT URBAN COMICS 17,50 COMICS
LA RESURECTION DE RA’S AL GHUL COLLECTIF URBAN COMICS 28,00 COMICS
JACQUOU LE CROQUANT LEMOINE + CECILE VENTS D’OUEST 11,50 JEUNESSE
LES QUATRE DE BAKER STREET – TOME 06 DJIAN + LEGRAND + ETIEN VENTS D’OUEST 14,50 JEUNESSE
TALK SHOW FABCARO VIDE COCAGNE 14,50 INDEPENDANT

Les Nouveautés au 02 Mai 2015

ligne bPour les longs week-ends à venir, rien de tel que de la BD ! Qu’on se le dise !!

 

Titre Auteur Editeur Prix de vente TTC Catégorie
LA CHEVRE DE MR SEGUIN DI MARTINO+BENEY BAMBOO 10,60 JEUNESSE
LE BONHOMME EN PAIN D’EPICE MOH+BENEY BAMBOO 10,60 JEUNESSE
LES PETITS MYTHOS T05 DESCENTE AUX ENFERS LARBIER+CAZENOVE BAMBOO 10,60 JEUNESSE
SOS LUSITANIA T03 LA MEMOIRE DES NOYES ORDAS+MANINI BAMBOO 13,90 AVENTURE
TRIPLE GALOP T10 DU PELOUX BAMBOO 10,60 JEUNESSE
UN PETIT LIVRE OUBLIE SUR UN BANC T2 MIG+JIM BAMBOO 13,90 CARACTERE
BOUCHE D’OMBRE T2 – LUCIE 1900 BEGON/MARTINEZ MAUD CASTERMAN 17,00 CARACTERE
CHAQUE SOIR A ONZE HEURES BENYANINA/SIMON CASTERMAN 18,00 CARACTERE
LIGNE B REVENU JULIEN CASTERMAN 17,00 CARACTERE
PREDICATEUR BISCHOFF/BOCQUET LEO CASTERMAN 18,00 POLICIER
OUI ! 101 QUESTIONS A SE POSER AVANT DE SE MARIER MOTIN-M+PACCO DELCOURT 24,95 INDEPENDANT
REVEREND (LE) T2 CHASSE A L’HOMME LEBON / LYLIAN / POU EP MEDIA 15,00 AVENTURE
FAIRY QUEST – TOME 02 JENKINS+RAMOS+OLEA GLENAT 13,90 JEUNESSE
LE GOUFFRE DE PADIRAC – TOME 02 BIDOT+ROLLIN GLENAT 13,90 AVENTURE
MYTHO – TOME 02 ZIMRA+RUTILE GLENAT 14,95 JEUNESSE
SURCOUF – TOME 03 DELALANDE+ESURCOUF+M GLENAT 13,90 AVENTURE
JOHN LORD INTEGRALE FILIPPI-DP+LAUMOND-P HUMANOIDES ASS. 14,99 AVENTURE
UBEL BLATT T16 SHIONO ETOROUJI KI-OON 7,65 SHONEN
LE BERCEAU DES MERS – TOME 1 NAGANO MEI KOMIKKU 7,90 SHOJO
GLORIA VICTIS T2 LE PRIX DE LA DEFAITE GUERRERO LOMBARD 13,99 HISTOIRE
GOLAM T1 LE FILS DE LA LUNE AZORLIN-LARA/DOS SAN LOMBARD 10,60 JEUNESSE
HANS (INTEGRALE) T3 INTEGRALE HANS T3 DUCHATEAU LOMBARD 25,50 AVENTURE
AVENGERS : LA CROISADE DES ENFANTS HEINBERG-A+CHEUNG-J PANINI 16,95 COMICS
AVENGERS MARVEL NOW T03 HICKMAN-J PANINI 14,95 COMICS
AVENGERS: LA PROMISE D’ULTRON CONWAY-G+SHOOTER-J PANINI 23,40 COMICS
IRON-MAN MARVEL NOW T03 GILLEN-K PANINI 14,95 COMICS
THANOS : LA REVELATION DE L’INFINI STARLIN-J+SMITH-A PANINI 17,50 COMICS
CIEL DE GUERRE T2 COCARDES EN FLAMMES PINARD PHILIPPE / DA PAQUET 14,00 AVENTURE
LES ANGES VISITEURS T01 EVA BARBONI+MURZEAU SANDAWE 13,99 SCIENCE FICTION

Roller Nantes !

affichettes abelSaviez-vous que la ville Nantes accueille sa propre équipe de Roller-Derby ? Savez-vous même ce qu’est le Roller-Derby ? Non ? Alors, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ce site qui vous en dira beaucoup plus que moi sur cette discipline. A présent que l’on a su titiller votre curiosité sachez queJessica Abel sera à Nantes le samedi 09 mai. Quel lien entre les deux ? C’est très simple, Jessica Abel est l’auteur de l’album « Trish Trash » (éd.Dargaud) qui raconte la vie de Trish, martienne et joueuse de Hoverderby, une version futuriste de ce sport.

A l’occasion de deux matchs au Skatepark– Le Hangar où vous pourrez voir évoluer les deux équipes nantaises, l’auteur dédicacera son album de 15h30 à 18h00. Attention, la dédicace se faisant dans l’enceinte du Skatepark, il faudra vous acquitter du ticket pour l’un des deux matchs.

Toutefois, sachez que la dessinatrice sera à la librairie de 10h00 à 12h00 pour les amateurs de SF.

 

Pour fluidifier ces événements , une préinscription, par téléphone ou par mail, est nécessaire pour avoir sa place et par conséquent avoir une dédicace. Donc ne tardez pas pour avoir le choix de votre horaire de passage. Pour ceux qui sont allergiques aux contraintes, tentez votre chance en fin d’après-midi.

Les Nouveautés au 24 avril 2015

nowhereDes news ! Des news ! Des news ! Du bon, du très bon, du génial !!

Titre Auteur Editeur Prix de vente TTC Catégorie
VOYAGE CELESTE EXTATIQUE (LE) VUILLIER CLEMENT 2024 23,00 INDEPENDANT
ZAPATISTAS. « LES AVENTURES SENTIMENTALES DE CARMEN Y JORGE » ET AUTRES HISTOIRES… PLACE PIERRE AAARG EDITIONS 17,50 INDEPENDANT
LE PARADIS PERDU AULADELL PABLO ACTES SUD 34,90 INDEPENDANT
YALLA BYE BYE – UN SEJOUR A JERUSALEM PETERHANS ISABEL AGRUME 16,00 INDEPENDANT
HERAKLES T3 COUR EDOUARD AKILEOS 18,00 INDEPENDANT
ROUGE T03 MAUDOUX/SIHACHAKR ANKAMA 14,90 COMICS
SIX-GUN GORILLA SPURRIER/STOKELY ANKAMA 17,90 COMICS
LA PEUR GEANTE T02 – L’ENNEMI DES PROFONDEURS LAPIERE/REYNES ANKAMA 13,90 SCIENCE FICTION
POP-HOP JEAN SOLE APJABD 20,00 INDEPENDANT
PETIT CHRISTIAN 1 ET 2-COFFRET BLUTCH ASSOCIATION 26,50 INDEPENDANT
FOURMILIERE (LA) DEFORGE MICHAEL ATRABILE 24,00 INDEPENDANT
MARTIN BONHEUR LOUIS+FELIX BAMBOO 16,90 CARACTERE
EDDY MILVEUX T03 MANDEL-L BD KIDS 8,95 JEUNESSE
EMILE ET MARGOT T05 L’ENVERS DU DECOR DIDIER+MULLER+DELOYE BD KIDS 9,95 JEUNESSE
MEGA BD KIDS 2 L’HEURE DE LA RECRE XXX BD KIDS 12,90 JEUNESSE
PANDORA BEACH TALAMBA/BORG BIGFOOT 13,90 AVENTURE
LE ROMAN D’UN GLAND SAMOS BOITE A BULLES 18,00 INDEPENDANT
LA GRANDE TRANSFORMATION – CLIMAT, INVERSERONS-NOUS LA COURBE ? COLLECTIF CAMBOURAKIS 18,00 INDEPENDANT
LA REPUBLIQUE DU CATCH DE CRECY NICOLAS CASTERMAN 20,00 INDEPENDANT
PETIT-FILS D’ALGERIE ALESSANDRA JOEL CASTERMAN 19,00 CARACTERE
DONJON DE NAHEULBEUK T16 (LE) LANG/POINSOT CLAIR DE LUNE 13,95 JEUNESSE
A LA RECHERCHE DU NOUVEAU PERE RAISSON/LE HUCHE DARGAUD 17,95 CARACTERE
CATERINA T2 HISTOIRE D’ORLANDO TOTA ALESSANDRO DARGAUD 11,99 JEUNESSE
CELLE QUE… INTEGRALE 1 VANYDA DARGAUD 29,00 INDEPENDANT
GARFIELD T60 LA HAINE DU LUNDI DAVIS JIM DARGAUD 10,60 JEUNESSE
LE RAPPORT DE BRODECK LARCENET MANU DARGAUD 22,50 CARACTERE
CUTTING EDGE T04 DIMITRI-F+ ALBERTI-M DELCOURT 14,95 SCIENCE FICTION
ENDORMEUR T03 MIROIRS NOIRS NAVARRO-M DELCOURT 14,50 INDEPENDANT
JOUR LE PLUS LONG DU FUTUR VARELA-L DELCOURT 14,95 CARACTERE
L’OMBRE INCA T01 L’OFFRANDE ROELS-B DELCOURT 14,50 AVENTURE
LIGNES DE FRONT T05 BIR HAKEIM P CAU-J-P+BRADA+THOR DELCOURT 14,95 HISTOIRE
NOWHERE MEN T01 UN DESTIN PIRE QUE LA MORT STEPHENSON-E DELCOURT 17,95 COMICS
REINCARNATION T01 LA FONDATION KENDALL CORBEYRAN+HORNE DELCOURT 14,50 SCIENCE FICTION
STAR WARS – DARK VADOR T01 : LA PURGE JEDI OSTRANDER-J+BLACKMAN DELCOURT 15,50 COMICS
TEN GRAND T02 PARADIS PERDU STRACZYNSKI-J-M+SMIT DELCOURT 15,95 COMICS
TONY CHU, DETECTIVE CANNIBALE T09 – TENDRE POULET LAYMAN-J+GUILLORY-R DELCOURT 15,95 COMICS
UN PRINCE A CROQUER T03 ENTREMETS LYFOUNG-P+FLEUR-D DELCOURT 10,95 JEUNESSE
WONDERBALL T02 – LE FANTOME DUVAL-F+BLANCHARD-F+ DELCOURT 14,95 FANTASTIQUE
ZETMAN T20 KATSURA-M DELCOURT 9,35 SEINEN
L’HERITAGE DES TAIRONAS T2 MONDE ANCIEN BEAUVERGER DUPUIS 14,50 AVENTURE
LES ESCLAVES OUBLIES DE TROMELIN T1 SAVOIA SYLVAIN DUPUIS 20,50 CARACTERE
MAGGY GARRISSON T2 L’HOMME QUI EST ENTRE DANS MON LIT TRONDHEIM/OIRY DUPUIS 14,50 POLICIER
VERSION ORIGINALE T20 GASTON VO 1979-1984 FRANQUIN DUPUIS 119,00 AVENTURE
ZIOUM TCHABADA TCHOU TCHOU T. OTTO FLBLB 9,00 INDEPENDANT
ANTHROPORAMA ARANEGA DIEGO FLUIDE GLACIAL 14,00 INDEPENDANT
LES AVOCATS DU SURNATUREL VOLUME 1 LASH BATTON FLUIDE GLACIAL 17,00 HUMOUR
NOUS NOUS SOMMES TANT MARRES LEANDRI BRUNO FLUIDE GLACIAL 19,00 HUMOUR
DRIFTER – TOME 01 BRANDON+KLEIN GLENAT 14,95 COMICS
LAZARUS – TOME 01 RUCKA+LARK GLENAT 14,95 COMICS
LE CARAVAGE – TOME 01 MANARA GLENAT 14,95 HISTOIRE
LE DOMAINE GRISLOIRE – TOME 01 FALARDEAU GLENAT 13,90 JEUNESSE
MIKADO BOY – TOME 03 MIYAGI GLENAT 6,90 SHOJO
RESISTANTS OUBLIES JOUVRAY+MOUELLEF+PAY GLENAT 14,95 HISTOIRE
SEX CRIMINALS – TOME 01 FRACTION+ZDARSKY GLENAT 19,95 COMICS
REAL LIFE T07 DISNEY-W HACHETTE COMICS 9,95 JEUNESSE
MARVEL : AVENGERS, VERS L’ERE D’ULTRON COLLECTIF HUGINN MUNINN 34,95 ILLUSTRATION
TOUT L’ART DE NAUGTY DOG COLLECTIF HUGINN MUNINN 34,95 ILLUSTRATION
IZUNAS – COFFRET TENUTALETIZIALUPATTE HUMANOIDES ASS. 27,90 FANTASTIQUE
IZUNAS T2 TENUTA+LETIZIA HUMANOIDES ASS. 13,95 FANTASTIQUE
LE DICTIONNAIRE ILLUSTRE DE LAURENT BAFFIE BAFFIE LAURENT / CHA JUNGLE 13,95 HUMOUR
I AM A HERO T13 HANAZAWA KENGO KANA 7,45 SEINEN
MASTER KEATON T10 URASAWA NAOKI KANA 15,00 SEINEN
BEELZEBUB T25 TAMURA-R KAZE 6,79 SHONEN
DR DMAT T07 TAKANO-H KIKUCHI-A KAZE 8,29 SEINEN
GOKUSEN T09 MORIMOTO-K KAZE 7,99 SHONEN
WORLD TRIGGER T05 ASHIHARA-D KAZE 6,79 SHONEN
6000 – TOME 2 KOIKE NOKUTO KOMIKKU 7,90 SEINEN
LE CHEF DE NOBUNAGA – TOME 6 NISHIMURA MITSURU KOMIKKU 8,50 SEINEN
RUDOLF TURKEY – TOME 3 NAGAKURA HIROKO KOMIKKU 7,90 SEINEN
LA CAVERNE DU SOUVENIR ANDREAS LOMBARD 13,99 CARACTERE
SAM & MAX POLICE FREELANCE STEVE PURCELL ONAPRATUT REV 20,00 INDEPENDANT
20TH CENTURY BOYS DELUXE T06 URASAWA-N PANINI 15,20 SEINEN
AGE OF ULTRON BENDIS+HITCH+PACHECO PANINI 28,50 COMICS
AVENGERS ASSEMBLE T01 BENDIS-M+BAGLEY-M PANINI 17,50 COMICS
AVENGERS INTEGRALE T10 1973 ENGLEHART+GERBER+STA PANINI 29,95 COMICS
AVENGERS PAR BUSIEK ET PEREZ T02 BUSIEK-K+PEREZ-G PANINI 35,50 COMICS
AVENGERS T01 : DANS LE FEU DE L’ACTION COLLECTIF PANINI 9,95 COMICS
KARE FIRST LOVE T01 ED DOUBLE MIYASAKA-K PANINI 8,99 SHONEN
NEW AVENGERS MARVEL NOW T01 HICKMAN-J+EPTING-S PANINI 14,95 COMICS
NOUS SOMMES LES AVENGERS COLLECTIF PANINI 22,00 COMICS
THOR MARVEL NOW T02 AARON-J+RIBIC-E+GUIC PANINI 14,95 COMICS
ULTIMATE SPIDER-MAN T01 COLLECTIF PANINI 9,95 COMICS
MONSTER HUNTER ORAGE T03 MASHIMA-H PIKA 7,20 SHONEN
MONSTER HUNTER ORAGE T04 MASHIMA-H PIKA 7,20 SHONEN
WILLEM AKBAR ! WILLEM REQUINS MARTEAU 15,00 INDEPENDANT
ARSENE LUPIN LES ORIGINES T2 GAULTIER CHRISTOPHE RUE DE SEVRES 13,50 JEUNESSE
ASTRID BROMURE – COMMENT DEZINGUER LA PETITE SOURIS ? PARME FABRICE RUE DE SEVRES 10,50 JEUNESSE
ARACHNID T01 MURATA-S+IFUJI-S SOLEIL 7,99 SHONEN
GOURMANDISES ADOLIE SOLEIL 18,95 ILLUSTRATION
INFILTRES T01 TRUC-R+TRUC-O+THOMAS SOLEIL 15,50 AVENTURE
LE JARDIN DE MINUIT EDITH SOLEIL 17,95 CARACTERE
LES ARCANES DU « MIDI-MINUIT » T12 – L’AFFAIRE DES ORIGINES GAUDIN-JC+TRICHET-C SOLEIL 14,50 FANTASTIQUE
NEMESIS T07 ANGE+JANOLLE-A SOLEIL 14,50 SCIENCE FICTION
SUCCUBES T5 – NAYELI MOSDI+PAGLIARANI-G SOLEIL 14,50 HISTOIRE
UN VILLAGE FRANCAIS T01 GAUDIN-JC+ALEKSIC-V SOLEIL 14,50 AVENTURE
FABLES TOME 20 WILLINGHAM/BUCKINGHA URBAN COMICS 17,50 COMICS
FABLES TOME 21 WILLINGHAM/BUCKINGHA URBAN COMICS 22,50 COMICS
FAIREST LES BELLES ET LA BETE WILLINGHAM/COLLECTIF URBAN COMICS 15,00 COMICS
GEOFF JOHNS PRESENTE GREEN LANTERN JOHNS/REIS URBAN COMICS 17,50 COMICS
NORTHLANDERS TOME 3 WOOD/COLLECTIF URBAN COMICS 28,00 COMICS
PROPAGANDA ESTRELA JOANNA WARUM 16,00 INDEPENDANT
HISTOIRE(S) DU MANGA MODERNE (1952-2012) PINON+LEFEBVRE+HITOR YNNIS 29,99 INDEPENDANT

 

Une symphoniiiiiie.

catchcouvLa République du Catch de Nicolas De Crécy, aux éditions Casterman. C’est pour moi toujours un bonheur de replonger dans l’univers déjanté de Nicolas De Crécy, il suffit d’accepter de côtoyer des chiens garagistes, des éléphants de mer maire, des Orgues de Barbarie qui permettent de voir la vie en rose, et hop on est parti à l’aventure, pour le sommet des montagnes comme pour New-York sur Loire.

catch3C’est par Le Bibendum Céleste et Léon La Came (pré-publié dans le magazine (A-SUIVRE) en 1994/1995) que je découvris Nicolas De Crécy, les bouleversements ne cesseront de s’enchaîner à chaque découverte d’une nouvelle création de l’auteur. Son dessin et ses ambiances sont génialement fous, que ce soit par le Noir & Blanc ou bien par la couleur, cela ne l’empêche jamais de charger d’une infinité de détails chacun de ses décors, les villes sont tentaculaires, les machineries qui dépassent de-ci de-là laissent à penser que la ville n’a de cesse de s’agrandir en se reconstruisant sur elle-même indéfiniment.

catch7

Mario n’est pas de ceux dont on sent spontanément qu’ils font parti de ceux qui ont l’étoffe des héros. Il est petit, dégarni, rabougri, et porte à ses pieds minuscules des souliers garnis et, comble de ses soucis, il n’a qu’UN ami. Si certains s’en contenterait, surtout qu’il s’agit très probablement du meilleur ami que l’on puisse souhaiter. Attention petite parenthèse, ce n’est pas parce que c’est un manchot que je dis cela, c’est en tenant compte de la qualité de son amitié (si on peut la quantifier bien entendu). Enfin bref, Mario est en manque d’affection. S’il a bien trouvé celle qui fait vibrer son coeur, la belle Bérénice, il se trouve que la-dite « belle » est éprise d’un catcheur qui n’est autre que le champion en lice, et si Mario n’a pas plus de charisme qu’un plombier, le catcheur lui n’est autre que l’homonyme d’Arès le dieu guerrier.

catch5

Bienvenue à la république du catch, il n’y paraît pas comme ça, mais Mario n’est pas n’importe qui quand même, c’est sa famille qui régit la ville et toute l’industrie du catch, ses cousins Silvio, Rodrigos, Enrico et …Enzo, on ne se méfie jamais assez des bébés, surtout lorsqu’ils sont suffisamment précoces pour diriger la mafia locale.

catch1

Mais Mario se désintéresse de tout ce business, et c’est à l’héritage que ses parents lui ont laissé, un magasin de pianos, qu’il consacre tout son temps et son attention, ainsi que pour son ami qui vient y jouer tous les jours, le fameux manchot. Le talent de son ami le ravi, c’est chaque jour une symphonie, qui une sonate, qui un morceau choisi d’un opéra, l’animal enchaîne à chaque fin de récital.

catch4

Or voilà qu’aujourd’hui Enzo a convoqué Mario, l’opportunité de peut-être se faire remarquer par Bérénice ?

catch2

une chose est sûre, il va se passer de bien curieuse chose au cours de la nuit, et certains n’en sortiront pas indemnes. Il sera intéressant pour le lecteur de bien lire tout ce que Nicolas De Crécy a écrit à la fin de l’ouvrage sur sa création originale. Cette histoire est tellement dynamique, drôle et rocambolesque que très vite j’ai regretté de ne pas avoir préparé un petit fond musical pour accompagner ma lecture, une petite sélection de quelques titres de piano, qui auraient pu amener une touche un peu plus surréaliste, d’autant plus que lorsque l’on connait les talents et les idées d’animations de Nicolas De Crécy, j’étais persuadé qu’à un moment ou un autre, j’allais me retrouver projeté dans l’un de ses délires, notamment à cause des scènes où le manchot se lance dans un morceau entraînant, à tel point qu’il prend réellement la route.

gorillacouv

Frank Cho (un grand homme) a dit un jour à son lectorat, comment réaliser une Bande Dessinée, en un strip de 6/8 cases dans le tome 1 de Liberty Meadows, lorsqu’il se représente en tant qu’auteur, c’est sous les traits d’un chimpanzé, on le voyait donc devant sa table de travail décrire toutes les étapes sans pour autant bouger de quelque façon que ce soit, jusqu’à la case finale où un chimpanzé énervé comme c’est pas permis, s’énervait et mettait tout à sac. La conclusion qu’il en tirait était la suivante: « Et si vous n’arrivez pas à enchaîner toutes ces étapes, dessinez un singe cela fait toujours plaisir. »frankcho

Eh bien voilà des auteurs qui l’ont écouté: Simon Spurrier & Jeff Stokely. L’un voulait faire de la S.F., l’autre souhaitait faire un Western, un 3e exigeait dénoncer notre société de consommation et notre dépendance aux médias télévisuels, un 4e trouvait super noble l’idée d’aborder le suicide chez les jeunes et pour les autres, leur coeur balançait entre le tueur à gages à 4 bras, Arnold Schwarzenegger en travesti, des entités élémentales qui défendent la planète ou encore un recueil d’histoires drôles avec comme gag récurrent, un gars qui vient clore chaque récit en butant d’une balle dans la tête l’un des protagonistes.

gorilla1

Face à tant de troubles, l’idée a émergé, on garde le tout… ET… on rajoute UN GORILLE, et ouais mon gars, THE CONCEPT, le truc ultime qui va déchirer tout. Il va sans dire que tout ceci bien entendu est de la pure fiction, sinon c’est totalement fortuit que j’ai deviné les dessous de la création (voire de la créature) Six-Gun Gorilla, publié en France par Ankama.

gorilla3

Bleu-3425, ce n’est pas un code quelconque afin de gagner un voyage organisé avec vos chips préférées, NON, c’est le nom de notre personnage principal. Bleu-3425 ne mérite pas que l’on connaisse son identité, c’est de la chair à canon, à savoir qu’il fait parti d’une certaine catégorie de personnes qui n’ont plus envie de vivre, mais qui n’ont pas passé le cap de se foutre en l’air. Il se trouve qu’actuellement, 2 pays sont en guerre, ce conflit perdure depuis un certain temps et ne semble pas trouver d’issue avant un long moment.

gorilla6

Cette société n’est pas si éloignée de la notre, et il se trouve que la télévision y a une place importante également, du coup on a la possibilité de suivre les conflits en direct, de parier, de commenter… Et, pour Bleu-3425, c’est l’opportunité d’assouvir son besoin pressant de mettre fin à ses jours tout en bénéficiant d’une rémunération qu’il peut adresser à/aux ayant droit testamentaire qu’il aura désigné. Les « Bleus » sont reliés en permanence au réseau média, tout ce qu’ils voient, disent entendent, est systématiquement rediffusé en direct à l’écran, grâce à une caméra reliée entre l’oeil et le cortex.

gorilla4C’est parti, à peine débarqué du vaisseau de transport, Bleu-3425 est livré à lui-même, en première ligne bien sûr, la chair à canon on s’en débarrasse le plus vite possible, mais les règles sont claires, on ne peut pas s’exposer et rechercher la mort volontairement, il faut prendre part au combat (avec un l’équivalent d’un pistolet à bouchon, à 1 coup, mais bon, on ne va pas gâcher…)

gorilla5

Mais voilà, comme vous vous en doutez, tout ne va pas se dérouler comme prévu. Déjà, il n’est pas rare que face à l’immédiateté de la mort, même pour quelqu’un qui souhaitait mourir, l’on ait un petit sursaut de goût de vivre, et donc quelques hésitations. Il n’empêche que Bleu-3425 ne va pas s’éloigner de la zone de combat, et en portant secours à un général grièvement blessé, il va se retrouver chargé d’une mission: apporter la montre du général, symbole de l’amour vrai qu’il a vécu pendant quelques dizaines d’années, au poste retranché, et qu’ainsi l’objet soit retourné vers la femme aimée.

gorilla7

Bon. Que le général ne soit pas réellement marié (cela vous l’apprenez très rapidement, rassurez vous je n’en suis qu’à la 8e page), ça Bleu-3425 ne pouvait pas le savoir. Que la montre ne soit pas si unique en son genre et ne soit chargée d’autant d’émotion que l’on voulait lui faire croire, ça non plus il ne pouvait s’en douter. Il n’empêche, qu’il décide de mener à bien sa mission, puis il repartira, tout guilleret vers son funeste destin. En chemin il croisera un bon nombre de personnages qui ne lui voudront pas que du bien, mais dans le lot, surgira: Six-Gun Gorilla.

gorilla2

Un gorille monumental, dans toute sa splendeur, qui a dû casser la gueule à Clint Eastwood afin de lui piquer son poncho, armé de deux « 6 coups », qui, contrairement aux croyances locales qui veulent que, aucune, je dis bien AUCUNE, arme à feu ne fonctionne, et bien celles-ci, elles tirent correctement, et font de sérieux dégâts. La suite de l’aventure, vous la découvrirez en la lisant, ce one-shot est terrible, terriblement drôle, riche, fun, plein de surprises et de profondeur.

 

Soucoupes: Un certain homme d’un 3ème testament rose de joie profond.

certaincouvDécidément; les titres de ces chroniques ne veulent plus rien dire avec le temps. Approchez ! Approchez Mesdames & Messieurs ! ils sont beaux, ils sont frais mes albums. A peine sortis de chez l’imprimeur qu’ils nous ont tout droit été menés à dos de triporteur,et oui ma bonne dame, le char à boeufs c’est dépassé, en tout cas il se faisait beaucoup dépasser et les nouvelles n’étaient plus d’une grande fraîcheur, et puis aujourd’hui nous sommes à l’air écolo, nos triporteurs nantais sont électriques et du même coup silencieux… oui mais lorsqu’il faut tout de même déplacer l’équivalent de 2 ou 3 palettes et les porter du vélo jusqu’à la boutique, on peut distinguer le doux râle du transporteur qui commence à maudire les beaux jours et le retour des grandes chaleurs.

certain3

Les grandes grandes chaleurs, nous allons y avoir le droit, et croyez moi, cela va cogner. Christian Lax, le retour, seul aux rênes de ce fier destrier qu’est Un certain Cervantès qui sort des écuries Futuropolis. Un pur-sang est lâché en librairie, une histoire en un-coup, un road-trip dans les grandes étendues américaines, une quête qui n’apparaîtra qu’aux yeux de Mike Cervantès, le genre d’histoire que l’on écoute, halluciné, doutant de la véracité des propos du narrateur, un petit peu comme pour le film ô Brother des frères Coen, quand on assiste en tant que spectateur à la scène, tout parait crédible ou justifiable, lorsque l’on vous raconte ce qui s’est passé, on y croit pas une seconde ou bien on s’inquiète pour la santé mentale du narrateur.

certain1

Mike Cervantès, américain moyen, a bosser pendant un temps comme figurant dans une espèce de parc pour touristes souhaitant découvrir le Far-West. Il a toujours eu du mal a s’intégrer, à gérer les abus d’alccol ou de Marijuana, et après quelques petits séjours de détentions ou de dégrisements, le voici en mission pour l’oncle Sam en Afghanistan. Son véhicule tombe dans une embuscade, il est le seul rescapé et se retrouve aux mains de ses ravisseurs, attendant une éventuelle rançon. Mike est blessé à la main, la gangrène le guette, mais qu’à ne cela ne tienne, la perspective de pouvoir s’échapper l’aide à tenir. Pourquoi une telle mise en matière de la part de Christian Lax ? En présentant Mike de la sorte, l’auteur introduit également le parcours de Miguel Cervantès, qui lui aussi, au cours des croisades, connu la détention, la mutilation de sa main, les tentatives d’évasion, le temps à la réflexion.

certain2

Mike va rentrer à la maison, tenter de se réintégrer dans la société, retrouver l’usage de sa main perdue à l’aide d’une prothèse, il aura essayé… A partir de là, c’est avec l’oeuvre de Miguel Cervantès, Don Quichotte de la Mancha, et le parcours grand-guignolesque de son personnage Don Quichotte, qu’il faut faire un parallèle avec le chemin que prend Mike. C’est une course éperdue dans l’Ouest Américain, un récit fort, écrit avec une grande habileté, décrivant avec justesse les moments de lucidité et ceux de dérive de Mike, ses discussions avec Miguel, y’en a qui font des grossesses nerveuses, Mike lui fait son Don Quichotte nerveux. Une très grande qualité d’écriture et un très beau rapport à l’oeuvre d’origine, une belle façon d’une nouvelle fois nous dépeindre l’âme humaine.

soucoupescouv

Et lorsque l’on veut étudier l’âme humaine, qu’en est-il de l’avis de spécialiste du genre, tels nos amis les extra-terrestres ? Si souvent boudés, niés, décriés, il n’empêche qu’il y a un paquet de gens à prétendre avoir eu une sonde dans le …fondement, et personnellement ce n’est pas le genre de secret que je partagerai en premier avec des inconnus.

soucoupes5

Soucoupes de Obion & Le Gouëfflec, aux éditions Glénat. Cela commence toujours de la même manière, on prépare tranquillement le thé et les petits gâteaux sur le plateau, on prend la direction du salon en prenant garde de ne pas oublier les patins afin de ne pas rayer le parquet, on rejoint maman, coincée devant la télé, le chat sur les genoux et le châle sur les épaules, et CRAC !! Vl’à t’y pas qu’un olibrius vous annonce que nous vivons gnagnagna un moment historique gnagnagna sans précédent gnagnagna extraterrestre gnagnagna bienvenue… Christian n’en a cure, les extraterrestres d’accord, mais du moment qu’ils restent chez eux.

soucoupes2

Christian a eu une idée arrêtée sur tout, pas de mauvaises surprises, pas de niaiseries ni de rêveries: « Les étoiles c’est pour les gogos ». Dans sa boutique où tout est bien rangé, bien ordonné, un de ces fameux extraterrestres vient de rentrer, et ses premières paroles ont déjà dont d’exaspérer Christian, venir sur terre, rentrer chez le premier disquaire venu et lui demander tout de go: « Est-ce que vous avez de la musique terrienne ? » Non mais, où va le monde, je vous le demande… non mais je vous le demande réellement, où va le monde ?

soucoupes1

Il est important pour moi de vous préciser dès à présent que dans notre histoire l’extraterrestre ne s’adresse jamais à vois haute à Christian, le lecteur peut comprendre aux remarques de Christian que celui-ci mène une discussion avec son interlocuteur mais assiste à ces échanges ponctués de silence.

soucoupes3

Si la curiosité est un vilain défaut, on va dire que pour Christian, celle de son nouvel ami lui a permis de susciter un nouvel engouement et une nouvelle vision de l’esprit du monde qui l’entoure. Nous voici en présence d’une oeuvre drôle, qui sent bon le français moyen, celui qui transpire gras sous le bras, celui qui tient des propos malheureux parce qu’il s’est caché trop longtemps dans son ignorance.

Il y eu Rencontre du 3e type, E.T., Alien, Men in black, Mars attack… il y aura désormais: Soucoupes.

Dans les rencontres improbables, il y a également la réédition de Rose profond, de Dionnet & Pirus aux éditions Casterman.

rosecouv

rose1Rose profond, comment vous dire… Rose profond, ce n’est vraiment pas pour les enfants, oui effectivement avec sa belle couverture rose, grand format qui la fait dépasser de n’importe quel rayonnage, un personnage tellement cartoonesque qu’il capte d’un seul coup votre regard, si tout ça parle au petit garçon qui est en vous, celui qui répond, c’est bien le même petit garçon qui a lu et apprécié le Pinocchio de Winshluss. Celui qui a fait croire à mamie que Idées noires de Franquin était un album de coloriage pour les petits à partir de 5 ans.

Si en ce moment vous enchaînez Rose profond & Billy Bat, une chose est sûre, vous ne percevrez plus de la même manière la période de gloire des débuts des dessins animés américains.

rose2Malcom, est LE héros du pays rose, depuis déjà plus de 50 années, il rythme la vie de ses habitants avec ses aventures, icône de la bravoure, du combat contre l’injustice, dernier rempart contre le fascisme, Malcom a fait rêver plusieurs générations d’enfants.

rose3Mais voilà, ce soir, Malcom a envie de baiser, et ouais, elle aura beau minauder le petite Mimi, mais depuis 50 ans qu’elle lui promet le repos du guerrier tant mérité, ça fait 50 ans que rien, nada… Et Malcom va se servir, il va en prendre du rab et le réveil, ou plutôt la descente va être sévère, s’en suivra l’exil puis, la révélation et le jugement.

joiecouv

Un homme de joie, t1-La ville monstre de David François & Régis Hautière, un récit en 2 tomes chez Casterman.

joie1

Sacha Stasevytch Bujak, fraîchement débarqué d’Ukraine à New-York, c’est plein d’espoir qu’il vient tenter à son tour le rêve américain. Pour s’en approcher et franchir la douane, il avait en poche l’adresse d’un membre de sa famille qui pourrait l’héberger, mais ces belles promesses sont bien plus dures à tenir qu’à faire, et Sacha ne peut rester dormir là. Fort heureusement les réseaux communautaires se mettent souvent en place facilement et on se sert les coudes.

joie2

Ses pas vont le mener sur des sommets, les sommets de buildings qui se développent et les chantiers c’est pas ça qui manquent, seulement, Sacha n’arrive jamais à dégoter un job. C’est au hasard d’une ballade nocturne qu’il va croiser le chemin de Tonio. Sous ses airs de dandy, Tonio trempe dans des affaires qui ne semblent pas toutes légales, cela n’empêche que maintenant, lorsque Sacha se présente sur un chantier, sa place est garantie, mais pour ça, il a fallu se syndiquer. Et oui le milieu du syndicat et celui du crime organisé ne sont pas si éloignés dans l’Amérique des années 30′. Sa rencontre avec Lena & Magda, deux perles jumelles qui égayent le monde de la nuit, ne va pas le laisser de glace,l’homme de main occasionnel qu’est devenu Sacha est tombé amoureux.

troisiemecouv

troisieme1Julius IV, Le Troisième Testament, l’une des séries cultes des éditions Glénat est toujours en cours, avec son 4e album, le deuxième cycle en est à son avant-dernier tome. Il y avait Xavier Dorison aux commandes avec Alex Alice sur l’histoire d’origine, après un passage au dessin sur le premier tome de Robin Recht, nous apprécions le travail et sommes heureux de retrouver Thimothée Montaigne, c’est le troisième volume de la série qu’il dessine, ça déchirait tout dès le premier essai, il ne fait qu’une nouvelle fois nous confirmer son talent. Sa collaboration avec Alex Alice est une véritable aubaine pour les lecteurs, les deux hommes alliant leurs connaissances et leurs talents.

Julius, les origines du Troisième Testament prennent pieds après la mort du Christ, certains prétendent qu’il va revenir, d’autres sont persuadés que l’élu ne s’est pas encore présenté. A milieu de ces bouleversements culturels, nous avons Julius, général romain, grand conquérant et qui revient une nouvelle fois, triomphant dans les rues de Rome.

troisieme3

troisieme2Trahisons, complots, ambitions… telles sont les nouvelles directives dominantes de Rome, et Julius n’y échappe pas, il est même l’instigateur de le prochaine rébellion, mais la suite des événements vont le conduire dans la pire prison de l’empire, une mine de souffre perdue au milieu du désert. Il y retrouve ce chrétien, celui qui semble intrinsèquement lié à la destinée de Julius, et si plusieurs voient en lui un meneur, tous n’ont pas la même vision de la voie qu’il doit prendre.

Ce quatrième tome va vous secouer mes beaux ! Ah çà, il va y en avoir de l’action, des révélations, on reste bouche bée à la fin de sa lecture et on se demande… on se demande.

Non franchement, Alex Alice nous sort un album pareil, tout s’écoule à un rythme idéal, on a l’impression de prendre notre temps, d’en apprendre un sacré morceau de l’histoire, de voir la destinée de chacun prendre forme, et il nous laisse là, en se disant « Mais qu’est-ce qui va bien pouvoir nous mettre dans le dernier tome ?!! ».

troisieme4

Et Thim‘ mon frangin, tu sais que ce n’est pas parce que l’on est potes que je te ferais des fleurs, loin de là, mais sacré nom de dieu mon salaud ! Je reconnais que j’ai de loin une préférence pour le N&B et que les tiens sont à tomber, mais la mise en couleur ne gâche pas ton boulot. Je me suis pris une nouvelle grosse claque et le pire c’est que j’en redemande.