La valse des annonces

Ce n’est pas du Eisner, mais ça pourrait ressembler à ses drames sociaux savoureux. Alors pour ne pas s’ennuyer cet été et briller en société en lançant quelques polémiques et bons mots, l’industrie (hé oui, c’en est une maintenant) de la BD s’est mise en quatre en trois annonces.

Alors, par ordre chronologique, Jean Van Hamme cède ses droits sur Thorgal à Média-Participation. Bon, cela pose quelques questions de fond quant à l’utilisation d’un personnage, les expériences qui ont été déjà menées dans le domaine, les droits d’auteurs,… En creusant, bien vous pouvez tenir une soirée complète avec un peu de polémiques. Attention à la qualité des contradicteurs et débateurs.

Ensuite, Delcourt devient majoritaire chez Soleil. Là, c’est déjà un peu plus corsé. Un peu moins technique qu’au-dessus, ce débat peut entraîner des postures plus passionnées. Ici encore, vous pouvez étendre la conversation sur l’impact ou l’absence d’incidences sur la production, du bien-fondé de la création de conglomérats éditoriaux. Voire pour les plus sportifs, on peut glisser vers le rugby. Il y a matière. Tout un chacun peut avoir son mot à dire (pertinent ou pas d’ailleurs !).

Enfin, Panini perd les droits de DC en France. Média-Participation (encore !) récupère les titres de la Distinguée Concurrence et crée pour l’occasion un label aux éditions Dargaud comprenant des albums et des sorties en kiosque. Alors, paniques et cris de terreur chez les uns, champagnes et liesses pour d’autres, un stock de questions pour tous. Cette fois-ci, le débat peut faire long-feu. A moins que la Comicon ne scelle définitivement les rumeurs…

Voilà, trois salles, trois ambiances, plein de discussions pour ne plus s’ennuyer. Merci la BD !

Sinon, vous, vous en pensez quoi (si tant est qu’il y ait quelque chose à penser) ?

4 réflexions au sujet de « La valse des annonces »

  1. Mikaya

    Ah ouaip ! ca en fait de la news la o_O !
    Espérons que le lecteur s’y retrouve dans tous ca !!! ><

    PS : en passant, ca manque vachement les newsletter régulière avec les mises à jour du site :p

    Répondre
    1. mln_lib Auteur de l’article

      Au fait, l’abonnement au flux RSS du site existe toujours : il se trouve dans la colonne de droite à côté des boutons Facebook et Twitter !!

      Répondre
  2. stan

    Bin moi je comprend pas où sont les problèmes?
    Si quelqu’un peut m’expliquer en quoi le fait que delcourt achete soleil va changer quelque chose…

    Répondre
    1. mln_lib Auteur de l’article

      La question est bien là : cela aura-t-il un impact ou pas ? Pour le lecteur lambda, peu selon les « sources officielles », chaque éditeur conservant sa ligne éditoriale. Pour les auteurs, peut-être un peu plus, surtout ceux qui ne voulaient pas aller chez l’un ou l’autre… Mais force est d’admettre que nous voyons sous nos yeux dans le secteur de la BD les mêmes phénomènes d’agglomérats, séparations, restructurations que dans le monde de l’édition classique des années-lumières auparavant. Il n’y a rien de choquant ou de catastrophique, juste un état de fait.
      Une autre analyse ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(requis pour valider votre commentaire) :

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>