1, 2, 3… C’est déjà fini… Alors ne passez pas à côté

Abymes3

Vous êtes nombreux à vouloir lire des histoires complètes ou finies, et bien les éditeurs vous ont entendu…

Deux séries sont sorties en début 2013 et ont déjà trouvé une fin 3 mois plus tard alors ne les ratez pas :

-Abymes :

Avec 3 tomes en 3 mois Abymes s’incrit dans les grandes attentes de ce début 2013. Au scénario, on retrouve Valérie Mangin qui a quitté soleil et Casterman pour signer sa trilogie, dans l’une des plus préstigieuses, voire la plus prestigieuse collection Bd: « Aire libre ». Mais si on en croit le tome 3 tout était écrit… Alors avant de vous parlez de ces albums petite définition du mots Abymes : « La mise en abyme — également orthographiée mise en abysme ou plus rarement mise en abîme est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre du même type, par exemple en incrustant une en elle-même. »

Première partie

Abymescouv1On a donc découvert en Janvier une première mise en Abymes avec Honoré de Balzac. On y découvre un Honoré de Balzac tourmenté par des publication sur sa vie personnelle dans un journal lu par le Tout Paris. Honoré qui s’était éloigné de Paname pour écrire, va devoir faire des allers/retours entre son petit chateau et la ville lumière, afin de trouver le coupable. Mais plus le temps passe plus l’auteur s’enferme dans une folie, excluant un à un les personnes de son entourage. Ces révélations fracassantes vont nous faire découvrir l’homme et ses travers. Si l’histoire est plutôt efficace tout le génie de cet album réside dans le dessin de Griffo. Griffo est un grand dessinateur qui sait adapter son trait à l’histoire que lui livre le scénariste. Avec cet album, il renoue avec le graphisme rond qu’il utilise pour « Monsieur noir » et « Le petit miracle ». Quel plaisir de se replonger dans la magie de ce trait si particulier.

Abymes2

Deuxième partie :

Pour le second volume on découvre le réalisateur Henri Georges Cluzot, qui est sur sa nouvelle réalisation. Il porte à l’écran la déscente au enfer de Honoré de Balzac dans une grosse production française. Mais la vie de Henri Georges Cluzot va prendre le même tournant que Balzac quand la caméra de Cluzot va filmer hors plateau des scènes de colère et de violence où l’on découvre un Henri Georges Cluzot sombre et inquiétant. Une grosse déception, côté scénario on a exactement le même processus scénaristique que sur le premier, les mêmes ficelles. Et ce n’est pas le dessin de Malnati qui relève le niveau. Il utilise une technique spéciale sur son encrage qui donne à tout ses traits le sentiment de tremblement, voire une image mal pixellisée. Si cet effet se voulait certainement donner un côté ancien je trouve le parti-pris raté.

Abymes6

Troisième partie :

Abymescouv3Après un deuxième tome, sur lequel je reste perplexe, il reste donc cet ultime opus sur Valérie Mangin « herself ». Et qui mieux pour le dessiner que son compagnon Denis Bajram (Universal War One). La jeune Valérie Mangin, alors étudiante, va tomber par hasard sur son album en librairie en 1993 soit 20 ans avant sa véritable sortie. Dès lors elle cherchera à retrouver ce mystérieux album que personne ne connait et qui n’est pas paru. Pas toujours facile de se mettre en scène soit même, ni son dessinateur. Et bien pour moi le pari est relevé. L’histoire change un peu des deux autres, même si on reste sur une mise en abymes de l’artiste. Cet album relance ma conviction en cette trilogie avec un final époustouflant que je trouve génial. Mais je suis sûr que cet avis ne sera pas partagé par tout le monde. Certains verront dans l’auto-mise en abymes une certaine mégalomanie. Moi je trouve ça ambitieux et surprenant. Le lecteur ne manquera pas de se demander où est la part de réalité et où est la fiction. Mais cet ultime opus en surprendra plus d’un. Pour l’amateur de librairies BD, on retrouve « Fantasmagorie », « Album » et « Brusel ». Côté Guest, on retrouve les fameux libraires de ces librairies, et certains noms d’auteurs tels que: Matthieu Lauffray, Arleston… Et que dire du dessin de Denis Bajram ??? Et bien rien!! C’est parfait!! Ni dans le style de UW1, ni dans le style de 3 Christs, mais dans un 3eme style, celui d’Abymes. Pas de doute Denis Bajram fait parti des grands dessinateurs de notre époque. On retrouvera d’ailleurs Denis Bajram sur UW2 la suite de UW1 qui reste à ce jour la plus grande saga SF BD a mon goût (j’irai même jusqu’à dire devant L’incal, c’est vous dire), donc rendez-vous en Septembre au éditions Casterman.

Abymes7

En bref Abymes crée bien la surprise, que l’on aime ou pas, cette série ne laissera personne indifférent. De par le classicisme du premier volume et la révolution de l’histoire du 3eme cette série mérite sa place dans votre bibliothèque. Malgré mes critiques il ne s’agit pas d’un demi « oui », mais bien d’un « oui » franc et massif pour vous faire découvrir cette trilogie de l’étrange.

Silas

-Silas Corey :

Silas2C’est l’autre série de ce début d’année deux tomes parus en 3 mois, mais cette fois du même dessinateur. Silas Corey, c’est avant d’être une excellente BD, la rencontre de grands talents du 9eme art, à savoir Fabien Nury (Il était une fois en France et bien d’autres…)  qui fait parti de notre top 4 des scénaristes à suivre (avec : Zidrou, Brunschwig et Ducoudray) et Pierre Alary tout droit sorti des studio Disney France il nous à déjà régaler avec plusieurs séries (Belladone, Sinbad…). Il aura fallu que ces deux virtuoses se rencontrent pour nous entrainer dans les enquêtes de Silas Corey. Bien sûr Silas Corey vous semble familier, il vous fait penser à un certain Sherlock Holmes, et bien ça se peut, Silas1mais Silas lui à la classe « à la Française » et non « à l’anglaise ». Ce premier diptyque marque les débuts de ce qui je l’espère sera une longue et belle série d’enquêtes. Tout est là pour plaire: scénario aux petits oignons et dessin millimétré. Voilà de la belle et grande Bd comme on les aime. Pour tout les amateurs de BD conventionnelle. Oubliez Sherlock Holmes, bientôt l’enquêteur dont le monde parlera, sera Silas Corey.

Le petit plus dans les dessins d’Alary ce sont ses cases larges qui prennent la page et qui donnent l’impression de passer de l’écran 4/3 au 16/9eme. Un effet dont les auteurs n’hésitent pas à abuser pour notre plus grand plaisir. C’est donc parti pour l’aventure en grand angle…

Silas3Silas5Silas4

2 commentaires sur “1, 2, 3… C’est déjà fini… Alors ne passez pas à côté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.