Madame Gump, votre BD est… différente

abaddon 1L’ambiance va être à la fête, chic ! chic ! chic !

Comme vous avez pu le constater, pour ce mois de Mai 2013, cela n’arrête pas de défiler à la MLN; on quitte à peine O. Texier, Cécily et Gnot Guedin pour retrouver samedi prochain à partir de 15h00 J.M. Minguez.

abaddon 2Mais pour ma satisfaction personnelle, « le plus beau reste à venir » (pardonnez-moi les autres, je vous aime beaucoup aussi), samedi 25 Koren Shadmi sera chez nous pour dédicacer à partir de 15h30 Abaddon publié aux éditions Ici-Même (une maison créée par Bérengère Orieux).

Je ne peux que vous inviter à nous rejoindre pour cette chance unique de rencontrer un auteur indépendant étranger de passage du côté de chez nous.

7e etage couvDu nouveau aux éditions L’Agrume qui nous a déjà proposé: Choisis quelque chose, mais dépêche toi, Dora (dont le tome 2 sortira le 17 septembre de cette année), ou encore Virus Tropical

Cette fois, ils nous proposent 7e étage de Asa Grennval, une auteur suédoise et cet ouvrage était son projet de fin d’études à l’école des beaux-arts de Stockholm, un récit autobiographique.

a la folie couvCet album est publié en partenariat avec Amnesty International et n’est pas sans rappeler l’ouvrage de Sylvain Ricard et James: A la folie paru chez Futuropolis et tous deux abordent le sujet difficile de la violence conjugale.

Si dans A la folie, nous avions le récit vu par les deux membres du couple qui témoignent sur le divan de l’évolution de leur relation, dans 7e étage nous suivons la narratrice de son entrée dans l’école des beaux-arts où elle rencontrera son compagnon à la situation de violence, de stress, de persécution et de jalousie qu’elle va subir.

Les campagnes de sensibilisation sur le sujet sont malheureusement encore peu récurrentse mais il ne faut pas oublier que les victimes de violences conjugales se comptent par dizaines chaque jours. La bande dessinée n’est pas toujours là pour nous distraire mais également pour utiliser un média qui permet parfois de sensibiliser un plus large public.

nishi couvAprès un sujet si lourd que diriez-vous de beaucoup plus de légèreté, voici le deuxième tome de J.P. Nishi: Paris, le retour.

nishi extraitPour ceux qui ne connaissent pas les aventures de ce japonais qui partage avec beaucoup d’humour ses péripéties à l’occasion de ses différentes visites dans la capitale française. Un choc culturel où la passion rencontre avec fracas l’incompréhension.

Cette fois, il s’attarde sur la Japan Expo, cette grande rencontre française de la culture nippone, avec son lot de nourriture, de cosplay…

Cet ouvrage est la version nippone du voyage de Florent Chavouet qui écrit Tokyo Sanpo et Mananabé Shima, deux ouvrages originaux proches du carnet de voyage et qui furent publiés comme A nous deux Paris et Paris, le retour par Philippe Picquier éditions.

coiffe de naissanceRevenons au bizarre et à l’étrange avec la dernière publication de monsieur Alan Moore, au dessin son partenaire de From Hell, Eddie Campbell, La coiffe de naissance, un livre publié par çà et là éditions.

Le saviez-vous, certains enfants viennent au monde et sortent du ventre de leur mère encore « coiffés » d’une partie de la poche de placenta qui les maintenait reliés. Ce phénomène est depuis longtemps et dans de nombreuses civilisations reconnu comme symbolique et bien souvent comme synonyme de chance.

coiffe extraitQuand l’on connait le personnage haut en couleurs qu’est Alan Moore et ses lubies pour tout ce qui est chamanique, ésotérique et autres choses en « ique », il n’est pas étonnant de découvrir ce récit curieux et qui ne manquera pas de vous inciter à le relire pour pouvoir en faire le tour. Il aborde la découverte qu’il fit à l’occasion de la mort de sa mère, d’une coiffe de naissance dans les affaires de celle-ci, qu’elle conserva avec beaucoup de précautions et développe un regard détaillé de la classe populaire anglaise de la fin XIXe en disséminant également des éléments comme le mur de l’empereur Hadrien datant de l’occupation romaine au deuxième siècle de notre ère et dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui.

Eddie Campbell signe une œuvre graphique tout aussi originale que peut l’être le texte de l’auteur, un objet curieux que je vous invite à découvrir si vous souhaitez vous perdre un peu plus dans l’œuvre du Maître A. Moore.

abaddon 3Voici la fin de ma chronique mais je compte sur votre bouche-à-oreille pour relayer les informations suivantes:

Samedi 18 Mai à 15h00Jean-Marie Minguez vient en dédicace pour la sortie de Exil, un récit sur la guerre d’Espagne.

Samedi 25 Mai à 15h30Koren Shadmi sera là pour Abaddon.

Vendredi 31 Mai et samedi et dimanche 1er & 2 Juin– rendez-vous au festival Atlantide à la cité des congrès.

elriccouv2Et cerise sur le gâteau, nous vous proposons le samedi 8 Juin la venue de Didier Poli pour le tant attendu Elric aux éditions Glénat.

Pour vous remercier de nous aider à rendre dynamique notre librairie et vous proposer toutes ces rencontres, je vous donne une dernière information, les éditions Cornélius viennent d’éditer Fritz the cat de Robert Crumb, ce n’est pas une exclusivité de la Mystérieuse Librairie Nantaise, mais c’est un plaisir que de partager l’évènement.

fritz couvMerci de votre attention, bonne lecture à vous et à bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.