Veni Vidi Viking

Jouer à « Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette… » avec un viking, peut s’avérer très vite devenir dangereux pour sa santé. Cela semble une évidence, mais il y a fort à parier que la plupart des lecteurs de Bandes Dessinées connaissent Thorgal Aegirsson, les aventures de ce Viking ont déjà couvert quelques générations et elles continuent de paraître encore aujourd’hui.

northlander1Ne remettant en rien en cause les aventures de leur prédécesseur, il y a toujours l’opportunité de découvrir d’autres récits consacrés aux hommes du Nord, que cela soit en Franco-Belge mais également en Comics ou en Manga, nous avons eu le droit à quelques beaux récits qui renouvelaient le genre, dans de grandes sagas mais également dans des récits concis et intenses.

northlanders4Si pour commencer, je devais vous conseiller un incontournable, sans aucune hésitation je vous invite à découvrir Northlanders de Brian Wood. Après une timide apparition aux éditions Panini pour la première traduction en France, où nous n’avions eu que les deux premiers épisodes d’un des récits qui constituent l’ensemble de cette œuvre, voici enfin l’occasion, grâce à Urban Comics, de lire l’intégrale de l’histoire.

northlanders3Brian Wood a décidé d’écrire un récit considérable sur les vikings, une œuvre qui traverse les âges illustrée pour chaque histoire par un dessinateur différent. L’édition Française d’Urban Comics sera composée de 3 volumes car l’auteur a scindé son œuvre en 3 parties, la première parue en ce début 2014 était consacrée au livre Anglo-Saxon, le deuxième volume à paraître au mois de Septembre s’attardera au livre Islandais et le dernier clôturera par leurs incursions en Europe.

Pour l’heure, seul le premier tome est paru et l’on y retrouve au dessin: David Gianfelice, Dean Ormston, Danijel Zezelj, Ryan Kelly et Marian Churchland. Il y a peu, je suis tombé par hasard sur un épisode de la mythique série Il était une fois l’homme, et c’était justement sur l’histoire des Vikings, on y voyait chaque incursion, que ce soit dans les îles Anglo-Normandes, en Europe, en Amérique du Nord ou leur installation en Islande.

northlanders2On oublie bien souvent qu’après avoir inspiré la plus grande crainte à travers le monde connu à l’époque, ce sont également les descendants des vikings qui furent les premiers guerriers à la tête des premières croisades à se battre pour l’église. C’est la richesse de leur histoire et de leurs légendes qui a inspirer un grand nombre d’auteurs américains et qui ont donné les bases, entre autre à l’univers Marvel où l’on retrouve Thor (dans le cas de DC Comics, c’est plutôt le panthéon grecque qui les a inspiré).

northlandders5Brian Wood a donc écrit ces récits en souhaitant rendre un hommage aux différentes époques de l’histoire des Vikings, avec des sujets variés, allant de la quête personnelle du fils d’un chef de clan qui revient après l’exil pour succéder à son père et récupérer ce qui lui est du; les croyances ancestrales qui donnent l’inspiration aux légendes et aux chimères; le quotidien des habitants dans leur vie de tous les jours, les guerres intestines et les razzias incessantes… Le changement d’auteur permet au lecteur de bien dissocier les différentes aventures et de s’immerger dans le style graphique spécifique de chacun, de quoi découvrir de nouvelles impressions.

asgardcouvAsgard de Ralph Meyer & Xavier Dorison aux éditions Dargaud, un diptyque d’aventure qui sent bon le sel marin.

Dans cette aventure, les auteurs racontent le récit d’un village traditionnel qui subsiste bien évidemment des butins que les hommes ramènent après chaque campagne, mais principalement de ce que la richesse de la mer peut leur fournir, les viking restent néanmoins des pêcheurs.

asgard1Il ne faut pas oublier les légendes qui agrémentent  la culture nordique, et lorsque l’un des monstres les plus terrifiants du panthéon nordique, le Krökken, jette son dévolu sur leur village paisible, rien ne va plus et c’est leur survie qui est en jeu.

Tout allait bien jusque là, les hommes sont partis, chaque guerrier a été réquisitionné pour cette nouvelle mission qui les porte au delà des territoires scandinaves pour de nouvelles razzias, mais c’est alors que la moindre embarcation qui s’aventure dans les eaux poissonneuses du fjord est victime de l’attaque du monstre qui vient de s’établir sur place. Rares sont ceux qui arrivent à réchapper aux attaques et les navires sont détruits les uns après les autres. Seule une mission périlleuse constituée de solide gaillards, pourrait se lancer dans un duel face au titan. Mais voilà ! Il ne reste que femmes, enfants, vieillards et à peine une poignée d’hommes en mesure de brandir une épée ou une hache.

asgard2Il existe pourtant une solution: il existe des hommes que l’on nomme les Krökkentödters, les Chasseurs de monstres; des hommes qui ne vivent que pour une chose, être en mesure de renvoyer ces abominations dans l’enfer d’où elles sont issues. C’est ainsi que Asgard « pied de fer » fait son apparition. Cet homme est ce que l’on appelle un Skraëling, un homme rejeté par les viking, car il porte les stigmates qui le différencie du moindre d’entre eux. Un Skraëling, cela peut-être un étranger à leur culture, quelqu’un qui n’est pas Viking, mais aussi, et tout spécialement dans le cas d’Asgard, un homme défiguré, maudit et marqué dès sa naissance par les dieux, en punition d’une faute qu’il commettra un jour ou l’autre au cours de sa vie… Dans la culture viking, il n’y a pas pire malédiction.

asgard3Asgard sort donc de sa grotte pour proposer ses services au village, mais comme tout professionnel, ses talents il les loue, et à la somme exorbitante de 20 fois ce que le village était près à offrir. Pour certains c’est un véritable affront, à commencer par Gözlin, guerrier viking de la Hilde (garde rapprochée) du roi, d’un côté le prix est démesuré, de l’autre, il est hors de question que la gloire d’un tel exploit rejaillisse sur quelqu’un qui ne soit pas du village. On va donc constituer une petite équipe autour des deux hommes, qui sera chargé de mener à bien cette mission périlleuse, tout le monde monte à bord du drakkar et vogue la galère. Le petit plus de l’album: les auteurs ont rajouté un lexique pour tous les termes spécifiques employés.

aslakcouvAslak, de Hub, Weytens, Michalak & Drac (un scénariste, un dialoguiste, un dessinateur & un coloriste: un travail d’équipe), une série en cours, 2 tomes de parus et un troisième en octobre 2014, aux éditions Delcourt.

Eh oui, ce n’est pas parce que l’on parle de Vikings, que l’on a pas le droit de rigoler un peu avec eux ou, plus précisément, d’eux.

aslak3les côtes septentrionales offrent parfois des décors magnifiques qui en feraient rêver plus d’un, leurs Fjords, des côtes masquées par un brouillard quasi surnaturel ou bien une luminosité que l’on ne trouve qu’au plus proche des pôles. Mais c’est aussi les hivers les plus rudes, où même les guerriers les plus farouches restent terrés dans leurs habitations, autour d’un feu, en mangeant, buvant (rotant) et piaillant, une bonne bande de bons vivants en somme, mais qui restent tout de même avides d’histoires: bienvenue à Midgard. Ce soir le roi appelle son Scalde, le barde détenteur des légendes et des récits épiques, et ce soir encore, il va devoir entonner un chant des exploits de l’un des héros de jadis.

aslak4« Alors, c’est l’histoire d’un mec… » Ah non, excusez moi je me trompe de barde.

-« Alors c’est l’histoire de Snoguld, le grand guerrier qui terrassa en combat singulier, le terrible Jiokl, le dragon à 8 têtes, qui à chaque fois que l’on en tranche une, elle repousse… »

-« tu me l’as déjà raconté maintes et maintes fois ton histoire de Snoguld & Jiokl, le dragon à 8 têtes. J’en deviens fou, si tu n’es pas fichu de m’en trouver une autre, j’ai de quoi résoudre ce problème de tête » dit le roi excédé avant de trancher la tête du Scalde, qui effectivement ne repoussa pas. Devant le destin funeste de son père, l’un des deux fils du barde intervient et propose à son tour une nouvelle histoire, espérant ainsi échapper au courroux du roi:

-« Alors, c’est l’histoire de Guildo & Morduk, deux jumeaux qui défièrent vaillamment Kjorl, l’affreuse Hydre à 16 têtes… »

aslak6-« J’ai la très nette impression que l’on se paye ma fiole et si je ne m’abuse je viens déjà de prouver de manière frappante, voire tranchante à ne pas me prendre pour une bille. Si vous n’avez pas mieux a me proposer, je vous sommes de partir à la recherche de nouvelles inspirations, toi et ton frère. Je vous donne un an pour revenir avec des histoires inédites, celui des deux qui saura faire preuve d’innovation aura la vie sauve, l’autre subira le même sort que son père, à savoir un rasage de près, ras du coup; Et pour vous motiver et vous éviter la tentation de ne pas revenir, je garde votre mère et votre petit frère en otages ».

aslak1C’est ainsi que débute les aventures de Skeggy & Sligand, tous deux à la recherche d’un conteur capable de renouveler le répertoire du prochain barde de Midgard, seul l’un d’entre-eux aura la vie sauve, donc c’est en rivaux qu’ils se lance à l’aventure. Skeggy va louer les services de Roald Le Borgne, qui tient du stéréotype de capitaine sanguinaire que je vous laisse imaginer. Sligand, quant à lui va confier son destin à l’intrépide capitaine de l’Aslak, Brynhild, le/la seul(e) capitaine féminin de ce royaume machiste, à la tête du pire drakkar que l’on puisse trouver le long de toute la côte: apparemment, ils ne partent pas avec des chances de réussite équitables tous les deux. Du mystère, de l’aventure, des monstres fantastiques et des légendes qui prennent vie, tous les ingrédients pour vous dépayser et vous faire rigoler comme des baleines, pas trop fort car il y a des chasseurs dans le coin.

vinland couvLes Japonais aussi ont leur histoire de viking: Vinland Saga, une histoire de Makoto Yukimura aux éditions Kurokawa, déjà 12 tomes de traduits, un 13e à paraître en Novembre 2014, mais comme nous suivons le rythme de parution du Japon, il faut désormais patienter près d’un an entre chaque sorties.

vinland1C’est dans un soucis réaliste que nous allons suivre les aventures de Thorfinn, un jeune homme qui désire de se venger de l’assassin de son père. Il a réussi à se faire embarquer parmi l’équipage d’Asleladd, et c’est au plus proche de son ennemi qu’il cherche à devenir le guerrier en mesure de le battre.

Mais au fil des batailles et des années, son objectif semble toujours aussi inaccessible et Thorfinn se durcit au point de devenir un guerrier au cœur de glace qui s’isole peu à peu de ses congénères. Et pourtant il va continuer à suivre les plus grands moments de l’histoire de ce nouveau millénaire, les voyages qui le porteront de la Norvège vers l’Angleterre. Comme bien souvent, dans un soucis de réalisme et de précision, cet auteur japonais a très bien étudier son sujet et c’est avec délectation que l’on s’instruit en se distrayant.

konungarcouvSi après ce petit tour en mer, vous souhaitez prolonger votre séjour chez les hommes du grand Nord et vous aventurez un peu plus loin dans les terres, d’autres choix s’offrent à vous. Konungar de Runberg & Juzhen aux éditions Glénat. Une histoire terminée en trois tomes (déjà parus), où trahison et vengeance ne font pas bon ménage étant donné le contexte: Les Centaures que l’on croyaient vaincus et disparus à jamais sont de retour, et seule l’unité de tous les hommes avait permis de repousser leur précédent assaut. L’actuel roi a usurpé la place de son frère qui vit maintenant au fin fond de la forêt avec ses fidèles. Et le secret des Berzerkers étant perdu, qu’adviendra t’il du monde des hommes ?

mjollnir couvMjöllnir de Péru & Goux, une série en 2 tomes dans la collection Celtic, légendes nordiques de Soleil. il suffit parfois de juste baisser les yeux pour ce retrouver devant un « Grand » homme. Les nains sont des personnages emblématiques des histoires médiévales fantastiques, mais il est commun de voir que les autres personnages/races/créatures n’ont que du dédain pour eux. Ce n’est que lorsqu’il y trouve un intérêt que l’homme accepte de commercer avec eux et de les traiter sans « demi » mesure. L’histoire commence avec un groupe de nains retenus prisonniers et servant d’amusement pour le seigneur local dans son arène, leur frères d’armes se sont organisés en mission de sauvetage et interviennent en plein combat alors que toute l’attention des gardes est rivée sur le combat. Au cours des évènements, un nain va défier le seigneur dans un combat singulier, et c’est en brandissant son marteau qu’un phénomène bien étrange va se produire, le nain va manipuler les éclairs tel le dieu Thor. Sans le savoir, cet être vient de capter tous les regards du royaume sur son village et sa personne…

7missioncouvSept missionaires de Alain Ayroles & Luigi Gritone aux éditions Delcourt. Alain Ayroles n’est autre que le mythique scénariste de la série emblématique De cape et de crocs, et comme d’autres auteurs, il s’est prêté au jeu de la collection 7. Il y a déjà deux saisons complètes de 7 albums chacune (il ne devrait n’ y en avoir que 3 en tout), à chaque fois, un duo d’auteurs est invité à raconter une histoire complète en un seul volume sur une thématique libre de leur choix mais avec la contrainte d’avoir 7 personnages principaux. On y trouve donc, aussi bien du western, de la Science-Fiction, de l’Héroic-Fantasy, du polar…

7 ecxtraitDans le cas de Alain Ayroles & Luigi Critone, ils ont choisi une histoire du moyen-âge, nous sommes en Irlande au IXe siècle, les hordes incessantes de viking qui écument les côtes terrorisent les habitants et principalement les hommes d’église qui sont bien souvent les seuls à détenir des richesses susceptibles d’attirer la convoitise des barbares. Les supérieurs de l’ordre religieux ne voient que deux solutions à leur problème: soit ils s’opposent manu militari aux envahisseurs, soit il les évangélisent. Dans le premier cas, les vikings ont déjà prouvé maintes et maintes fois qu’ils étaient largement dominateurs dans ce domaine, dans le deuxième cas, tenter de les évangéliser, mais c’est un coup à envoyer à une mort certaines des moines qui ont décidé de vouer leur vie et leur âme à dieu. … Oui mais, il y a bien les 7 brebis galeuses, ces 7 moines qui ternissent l’image de l’ordre et que l’on a isolés dans le village voisin. C’est l’occasion de s’en débarrasser, en les envoyant au pays des vikings, soit ils réussissent leur mission et les attaques cesseront, soit ils se font massacrer, ce sera une piètre consolation mais ce sera toujours ça de gagné. De l’humour, de l’humour, de l’humour et… de l’humour.

beowulfcouvbeowulfextraitEt pour finir, voici l’occasion de connaître en intégralité la légende de Boewulf, grâce à l’édition de Casterman: Beowulf par Garcia & Rubin. Trois parties: Le monstre, La mère, Un autre monstre. Une histoire épique de gloire, de droiture, de combat légendaire et de l’immortalité qui s’acquière dans la transmission orale et écrite des exploits des héros de jadis, avec le dessin très original de Rubin qui se prête à ce genre d’ambiance.

Voici la fin de ma sélection pour cette fois, en espérant vous avoir rendu curieux.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.