L’exposition « Bob Morane, la renaissance nantaise de l’aventurier » !
Elle se tient du 14 au 31 octobre 2015, à la Maison de l’Avocat (25 rue de la Noue Bras du Fer – Nantes), du lundi au samedi de 14h à 17h. L’entrée est gratuite.
Conjointement avec la sortie de l’album « Les Terres Rares », la Mystérieuse Librairie Nantaise, en collaboration avec les éditions du Lombard, organise exposition et animations autour de la relance de la série BOB MORANE RENAISSANCE, orchestrée par les scénaristesLuc BRUNSCHWIG et Aurélien DUCOUDRAYet le dessinateur Dimitri ARMAND.
Un événement exceptionnel
A la Maison de l’Avocat (25 rue de la Noué Bras de Fer) au coeur du centre-ville de Nantes, ville d’adoption de Dimitri Armand, une exposition consacrée au célèbre aventurier permettra à un nouveau public de découvrir ses aventures modernes. Cette mise en avant permettra également au lectorat fidèle d’appréhender les changements établis dans la continuité par cette innovante équipe créative.
Pour cela, une exposition en deux pôles sera mis en place. Le premier fera la part belle au travail de Brunschwig, Ducoudray et Armand. Alors que le deuxième, plus modeste, établira une rétrospective des différents dessinateurs qui prirent le destin du baroudeur en main depuis plus de 50 ans !
Des rencontres transversales
La Mystérieuse Librairie Nantaise organisera évidemment des séances de dédicaces des auteurs sur le site des expositions mais également des tables rondes où auteurs et spécialistes pourront échanger leurs points de vue dans un dialogue dynamique. Tous ces événements se déroulent à la Maison de l’Avocat, sauf mention contraire.
Mercredi 14 octobre
Pour le premier jour de l’exposition, un auteur emblématique de la saga Bob Morane a lancé la programmation des tables rondes. Gérald Forton, de passage en France, dessinateur de la série dans les années 60 puis fin 90, a répondu aux questions du représentant de la nouvelle génération : Dimitri Armand. Ce dialogue riche en anecdotes et en informations entre ces deux dessinateurs de talent a eu lieu à 14h00.
A 16h30, Gérald Forton a dédicacé son nouvel album « Bob Morane, dans l’ombre du cartel », coscénarisé par Stephan Borrero aux éditions Joe.
A 19h00, a eu lieu le vernissage de l’exposition en présence de Dimitri Armand.
Jeudi 22 octobre
L’album « Bob Morane Renaissance » T.1 Les Terres Rares sera mis en vente en avant-première cette date dans la zone vente de l’exposition.
Pour ce lancement officiel, Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial des éditions du Lombard et son équipe éditoriale fera le déplacement pour vous présenter ce premier tome en compagnie de Luc Brunschwig, scénariste et Dimitri Armand, dessinateur.
Une première conférence, « Une nouvelle équipe pour une nouvelle génération » débutera à 17h00 avec Dimitri Armand, Luc Brunschwig et Gauthier Van Meerbeeck. Les intervenants viendront parler de cette nouvelle aventure créative et éditoriale et répondront aux questions du public.
A 19h00, la soirée se prolongera par un cocktail d’aventurier !
Vendredi 23 octobre
De 15h00 à 17h00, les trois auteurs de la nouvelle série, Dimitri Armand, Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray dédicaceront leur album.
A 17h00, s’en suivra la conférence « Un aventurier de son temps » avecDimitri Armand, Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray, Philippe Chapleau (sous réserve) et Christophe Forcari. Les intervenants parleront de la géopolitique africaine, de la question nigériane et de l’approche militaire, thématiques développées dans l’album. Philippe Chapleau est un écrivain et journaliste français, spécialisé dans les questions de défense, le mercenariat et la privatisation de la guerre. Christophe Forcari, journaliste à Libération, est surtout connu pour ses dossiers sur le Front National mais son expertise s’étend également à la politique et aux questions militaires.
Samedi 24 octobre
A 14h00, débutera la conférence : « Bob Morane et l’aventure scientifique » avec Dimitri Armand, Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray et Patrick Le Callet, professeur à l’école Polytechnique de l’Université de Nantes et au laboratoire IRCCYN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes). Cette conférence abordera les questions des nouvelles technologies dans l’enseignement, des biotechnologies et des avancées scientifiques dans notre quotidien.
De 16h00 à 18h00, les trois auteurs de la nouvelle série, Dimitri Armand, Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray dédicaceront leur album.
A 16h00 également, nous accueillerons Arthur Qwak, auteur de bandes dessinées et réalisateur de séries et films d’animation. Ces travaux les plus connus dans l’animation sont Orson & Olivia, Chasseurs de Dragons et bien sûr Bob Morane. Il présentera son travail, son parcours et son quotidien aux différents étudiants en animation et graphisme nantais mais également au grand public.
A 18h00, la conférence « Les Riches Heures de Robert Morane » avec Dimitri Armand, Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray, Arthur Qwak et Gérard Boiron, correspondant français du Club Bob Morane, viendra clore cette dense journée. Les intervenants brosseront le panorama de plusieurs décennies de création sur Bob Morane.
Samedi 31 octobre à 18h, l’exposition fermera ses portes après presque trois semaines d’évocation moranienne !
Sur l’espace de vente de l’exposition, les chèques et les espèces seront acceptés mais il n’y aura pas d’appareil pour les CB.
Alors, on vous attend !