Coups de coeur

Les Coups de coeur du Lundi : François (ép.02)

Les plus attentifs d’entre vous auront certainement remarqué que de nouvelles têtes se chargent de vous distiller de petites doses de plaisir bédéphilique sur nos réseaux sociaux.

Les voici ici relayés afin de leur proposer un nouvel écrin.

Voici donc les dernières recommandations de François.

Peindre avec les lions / F.Grolleau & A.Conzatti / Dargaud

Peindre avec les lions est un lent voyage dans le temps, doux et contemplatif, une histoire avant l’Histoire, 35 000 ans dans le passé. En ces temps

immémoriaux où n’existait qu’une très fine frontière entre l’Homme et la Nature, une jeune fille fera l’apprentissage de la vie et de ses mystères…

Rarement nous vient à l’idée que le quotidien de nos lointains ancêtres ait pu être fait de quiétude et de petits bonheurs, de tendresse et de moments partagés. C’est pourtant à cet exercice inédit que nous invitent les auteurs, dans un album remarquablement équilibré, qui se savoure avec finesse: Fabien Grolleau nous charme avec la délicate pudeur de son récit, Anna Conzatti nous envoûte avec des illustrations candides et poétiques. Art pariétal et chamanisme s’unissent dans un souffle romanesque, tout au long de la vie d’une femme modeste, qui pourtant laissera sa trace pour des milliers d’années…

**********

Limbo Hôtel / E.Fernandez / Spaceman Project

Kein, taciturne propriétaire du Limbo Hotel, se morfond depuis la mort de sa femme : déterminé à ressasser chaque jour, obstinément, sa tristesse et son morne quotidien, saura-t-il voir que l’arrivée du jeune Hayden lui permettrait

de faire son deuil ?

Lourd d’amertume mais léger comme l’espoir, cette BD pudique et fantasque à la fois fait preuve d’une audace inédite pour aborder un thème douloureux : ludique sur la forme, mélancolique sur le fond, le récit avance avec fantaisie et délicatesse, mélange inédit entre Tim Burton et Raymond Queneau,

avançant doucement, à petits pas et silencieusement. Poétique, déroutant, envoûtant surtout, cet album d’Enrique Fernandez nous montre comment un deuil cruel peut changer un homme et emporter, peut-être, son entourage…

 

>>>>>>>>>>>

Poppoya, Love Letters / J.Asada & T.Nagayasu / Koten

Peu connu du grand public, Takami Nagayasu est un dessinateur qui devrait éveiller la curiosité de quiconque apprécie les œuvres de Taniguchi (l’auteur de « Quartier lointain »): son trait, tout aussi élégant et sobre, a en outre une énergie toute particulière, que vous pourrez découvrir dans ce recueil de deux histoires rééditées.

Adaptation de nouvelles écrites en 1997 par Jirô Asada, « Poppoya » et « Love Letters » sont des petites merveilles de mélancolie, empreintes d’une pudeur et d’une dignité émouvantes : ici, rien de superflu, place à la douceur et la fragilité, aux souvenirs joyeux, aux regrets cruels. Chacune de ces nouvelles aborde les conséquences d’un choix de vie, pour le meilleur et pour le pire : dignité, intégrité, culpabilité aussi, au fil des pages se dessine une poésie humaine amère et poignante, qui fait toute la beauté de cet album…

Les Coups de coeur du Lundi : François (ép.01)

Les plus attentifs d’entre vous auront certainement remarqué que de nouvelles têtes se chargent de vous distiller de petites doses de plaisir bédéphilique sur nos réseaux sociaux.

Les voici ici relayés afin de leur proposer un nouvel écrin.

Voici donc les dernières recommandations de François.

Rebis / I.Marchesini & C.Dicataldo / Le Lombard

Dans un Moyen-Âge italien prompt au rejet et à l’exclusion, Martino est né albinos: la couleur de sa peau décidera-t-elle de son destin, ou saura-t-il embrasser sa différence afin de la transcender?

« Rebis », séduisant album qui doit autant à sa narration fluide qu’à son graphisme enchanteur, fait partie de ces romans graphiques qui captent immédiatement votre regard. Expressif et vivace, le trait de la dessinatrice capture l’instant fugace et l’émotion subtile, petits moments de grâce sur lesquels s’appuie la scénariste pour évoquer de plus âpres sujets.

Harcèlement, discrimination et rejet constituent le socle d’un récit pourtant porteur d’espérance : en trouvant dans une communauté de femmes qualifiées de « sorcières » la tolérance nécessaire, Martino trouvera le courage de choisir sa famille et d’assumer sa sensibilité.

Enchantement pour les yeux, parsemé de petits moments de poésie, ce one-shot de 174 pages vous offre également des bonus en fin d’album!

**********

Land / K.Yamashita / Mangetsu

Auréolée d’une réputation prestigieuse, la série « Land » débarque en France, et ce 1er tome laisse entrevoir un potentiel enthousiasmant!

Bien loin des mangas déjantés menés à un rythme frénétique, « Land » offre un voyage immersif dans le village féodal d’une vallée japonaise isolée, ses coutumes ancestrales et ses mystères : pourquoi les habitants meurent-ils à 50 ans? Qu’y a-t-il derrière les montagnes? Pourquoi est-il interdit de s’y rendre?

Ces questions, une petite héroïne très attachante se les pose également : sage, obéissante mais curieuse, sa soif de comprendre nous emmène de surprise en surprise, dessinant ainsi le panorama intriguant d’un univers qui nous réserve une révélation finale époustouflante. L’on songe alors que l’on tient entre ses mains une pépite qui serait un mélange improbable entre « The Promised Neverland » et « The Village » de M. Night Shyamalan…

Cerise sur le gâteau, les 11 tomes de la série seront publiés par les éditions Mangetsu dans le courant de l’année !

 

>>>>>>>>>>>

Gueule de Cuir / P.Pevel, S.Créty & J.Maffre / Drakoo

Un justicier masqué, sa cape, sa base secrète, ses apparitions soudaines au cœur de la nuit et ses acrobaties sur les toits d’une ville gangrénée par le mal… Batman? Non, Gueule-de-Cuir, dans le Paris de 1633!

Dans le Paris « gothamesque » de Louis XIII et Richelieu s’affrontent différentes ligues aux objectifs opposés, sur fond d’occultisme et de forces du Mal : romancier accompli, connu entre autres pour son Paris des Merveilles, Pierre Pevel nous offre ici une aventure divertissante, à la croisée du comics et de la BD traditionnelle de cape et d’épée.

Ce premier épisode conjugue les genres avec aisance, appuyée au dessin par Stéphane Créty et Jérôme Maffre aux couleurs : découpage nerveux, angles de vue cinématographiques, maîtrise des clairs-obscurs, l’ensemble s’avère au final plaisant et bien équilibré, tout à la fois classique et moderne.

Gueule de Cuir est le premier tome d’une trilogie, publiée par les éditions Drakoo.

Les Coups de coeur du Lundi : Leslie (ép.01)

Les plus attentifs d’entre vous auront certainement remarqué que de nouvelles têtes se chargent de vous distiller de petites doses de plaisir bédéphilique sur nos réseaux sociaux.

Les voici ici relayés afin de leur proposer un nouvel écrin.

Voici donc les dernières recommandations de Leslie.

Le Chien qui voulait voir le Sud /T.Murakami / Akata

Avis aux amis des animaux : nous avons reçu la pépite manga pour vous !

Dans cette jolie adaptation du roman de Seishu Hase, nous rencontrons Tamon, un chien un peu particulier…

Suite à la catastrophe de Fukushima, celui-ci se retrouve à parcourir le Japon. Il passe de maîtres en fmilles, apportant à chacun un souvenir indélébile. Certains trouverons en lui un porte-bonheur, d’autres un confident ou encore un ami, mais tous comprendront la quête de Tamon : le museau tourné vers le sud, il y a quelqu’un qui l’attend là-bas.

Au fil des pages, on rencontre diverses personnes, de milieux et d’âges différents, plus ou moins impactées par la catastrophe. Tamon sert de fil rouge entre toutes ces histoires, et rappelle l’espoir aux humains qui croisent sa route.

Beaucoup de tendresse cache dans ce manga. Je vous défie de ne pas être émus en le lisant et vous souhaite une lecture aussi belle que la mienne !

 

^^^^^^^^^^^^

Les Cartographes / Pamila / Komikku

Les plus grandes aventures commencent toujours par une carte.

D’autant plus dans ce monde qui dépend du pouvoir des cartographes : de nouveaux territoires apparaissent sans cesse, accompagnés de leurs lots de monstres, nos héros les repoussent en cartographiant ces nouveaux endroits. Un combat sans fin dans lequel se trouve la jeune Rita, qui se sert de son pouvoir afin de retrouver la liberté. Cette jeune fille mi-humaine mi-papillon ne manque pas de ressources pour créer les cartes les plus précises et redoutables qui soient, et ses rencontres ne vont faire que renforcer son talent. C’est ainsi qu’elle se rend vers la mystérieuse et réputée ville d’Amsterm qui a étrangement disparue des cartes du jour au lendemain…

Tous ont un but autant précis que personnel et ils n’ont pas peur du danger pour parvenir à leurs fins. Je ne peux que vous recommander ce nouvel univers très original, captivant et prometteur qui est prévu en trois tomes. On a hâte de comprendre les secrets de ce monde foisonnant !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Tous nos étés / V.Pinel / Bamboo

C’est l’été, l’odeur de vacances plane dans l’air et cette histoire est la cerise qui manquait au gâteau. On y suit Julie, enceinte et remplie de questions, qui s’accorde une pause avec sa famille dans la maison de vacances qu’elle a toujours connue. Seulement, ils viennent d’apprendre la mauvaise nouvelle : l’oncle Albert va vendre la maison, marquant ainsi la fin de la tradition ; ce sera leur dernier été ici. Les souvenirs remontent, les petites habitudes quotidiennes deviennent importantes, de futurs souvenirs, la maison qui renferme tant d’histoires se dévoile, et dans une ambiance festive, des cœurs se serrent. Mais il ne s’agit pas que de mélancolie, plus que ça, c’est toute son histoire qui va ressortir, car une maison vit avec ceux qui l’habitent, renfermant tous leurs secrets et leurs rêves.

 

Les Coups de cœur du Lundi : Sarah (ép.01)

Les plus attentifs d’entre vous auront certainement remarqué que de nouvelles têtes se chargent de vous distiller de petites doses de plaisir bédéphilique sur nos réseaux sociaux.

Les voici ici relayés afin de leur proposer un nouvel écrin.

Voici donc les dernières recommandations de Sarah.

Happy Endings / L.Bryon / Sarbacane

Pourquoi n’avoir qu’un seul bonbon quand on peut en avoir trois ?

Dans cette nouvelle BD, Lucie Bryon nous offre un trio d’histoires tendrement déjantées : dessin de nu au nouvel an, voyage spatio-temporel vers un salon de coiffure et jardinage au milieu des fantômes ! Des récits teintés de couleurs douces et acidulées, parcourus de personnages attachants, où l’amour naissant et la découverte de soi et de l’autre sont au centre.

Un shot sucré de tendresse réconfortante !

************

 

Petits Dieux / M.Salvia & Krystel / Dargaud

Un mal mystérieux envahit la forêt, prenant l’apparence d’une créature féroce qui engloutit tout sur son passage… même la réalité ! Alors que le petit peuple qui y habite est en fuite, trois d’entre eux sont retenus par une force énigmatique. Une seule solution: aller questionner la déesse de la forêt.

Ce récit semblant au premier abord narrer la classique quête épique de héros sauvant leur peuple opère un tournant inattendu qui vous rappellera le roman Cœur d’Encre de Cornelia Funke. Soulignée par un graphisme dynamique flirtant aux influences du film d’animation et du jeu vidéo, cette nouvelle série saura éveiller l’intérêt des jeunes lecteurs !

 

************

Quand j’ai froid / V.Choquet / La Gouttière

Les plus belles histoires peuvent se passer de mots.

La BD Quand j’ai froid réalise cette prouesse avec brio. Dans cette œuvre où le texte est presque entièrement absent vous découvrirez la relation naissante de deux voisines. L’une, étudiante, est à l’aube de sa vie, tandis que l’autre a moultes expériences et souvenirs à partager.

Les dessins de Valentine Choquet dépeignent avec une grande justesse les émotions de ses personnages si attachants, construisant un récit magnifique, empli d’humanité, où l’âge et les mots n’ont pas d’importance.

Une amitié intergénérationnelle qui cueillera le cœur de tous ses lecteurs !

YaPlusRienALire !!!!! (2023) et De la nouveauté et du fonds saison VI (2023)

👻Où va l’âme des défunts ? Pourquoi les disparus ne reviennent-ils pas ? Comment faciliter leur départ vers l’au-delà ?
🪦Questions lourdes mais réponses beaucoup plus légères dans ces trois albums traitant de la mort et du deuil avec une très grande originalité et sans posture larmoyante.
1️⃣ Charlie s’occupe du recyclage des corps mais ne sait rien du parcours des âme. Avec candeur et humanisme, il va visiter les différents services de Recycle & Ternel pour retrouver la trace d’une âme précise… Touchant, humoristique, singulier, les auteurs apportent une réponse pleine de poésie à LA question !
2️⃣ Kasper sait que son père ne reviendra pas. Le temps du deuil s’amorce auprès de son grand-père. Mais là où il vit , l’art, les fêtes, la joie sont interdits… Comment gérer toutes ces émotions et rebondir ? Titre de la collection de l’incontournable K.Berger, cet album montre avec habilité la force de l’imaginaire face à la douleur et au manque.
3️⃣ Tous les clients de passage à l’hôtel que tient Émile sont… morts. Charge à lui de les convaincre d’abandonner regrets et remords avant le grand saut. Toutefois, les nouveaux arrivants se montrent récalcitrants… Humour et émotions se mêlent pour une histoire touchante et sensible.

📖Les Vies de Charlie / K.Toussaint & A.Guarino / Dupuis
📖Salamandre / INJ.Culbard éditions 404
📖Le Dernier Quai / N.Delestret / Bamboo

*********************************

🧬D’accord, la génétique, ça fait pas forcément rêver… même en BD. Mais lorsque c’est P.Amouyel, spécialiste international de la question et H.Chochois, meilleure artiste « vulgarisatrice » qui s’en chargent, alors, là, on se retrouve avec un album de haute qualité ! 🧬🧬A travers plusieurs exemples où la génétique joue un rôle majeur, se tisse également un drame familial dont on attend le dénouement jusqu’à la dernière page. 🧬🧬🧬Montrant les atouts de la recherche génétique mais aussi les questions éthiques et les dérives possibles, cet album se lit avec une grande facilité et beaucoup de plaisir.

📖La Génétique au cœur / P.Amouyel & H.Chochois / Dargaud

***************************

De la nouveauté et du fonds !
Quand les dernières sorties rappellent d’anciens coups de coeur
📚Saison VI ép.01 == Mises en abyme et galères artistiques sont souvent l’occasion de regarder sans concession le monde si gentil de la BD ! 📖A gauche, alors que l’adaptation de « The Domain » cartonne au cinéma, son créateur graphique n’en a pas touché un centime et vivote de ses maigres cachets. Lorsqu’une opportunité se présente de réparer cette injustice, ses fils sautent sur l’occasion… 📖 A droite, à la mort de son père, Max découvre la passion de celui-ci pour un obscur super-héros. Il décide d’en racheter les droits et de créer de nouvelles aventures…

ℹ️A lire et à retrouver à la MLN !
📇Public Domain / C.Zdarsky / Urban Comics
📇The Escapists / BK.Vaughan, P.Bond & JS. Alexander / Urban Comics

*********************

🎒Jules et Martin partent en Norvège pour un long périple touristique. Cependant, l’aîné des frangins porte sur ses épaules un lourd fardeau dont il espère enfin se débarrasser en rencontrant…les dieux vikings ! Le benjamin soutient autant qu’il le peut ce frère qui ne veut l’aide de personne et qui s’éloigne peu à peu…
🗻Un premier album tout en sobriété et simplicité, montrant les failles de chaque individu confronté à des événements qui le dépassent.
📖Vague de froid / J.Cremers / Le Lombard

****************************

🚛Je suis heureux de vous parler de cette réédition de Michel Crespin. J’ai croisé l’homme, généreux, j’ai apprécié l’artiste, talentueux, j’ai plongé dans l’univers, envoûtant.
🌕La saga d’Armalite 16 serait un curieux mélange de Jean Giono et SF qui n’ose pas, de post-apo’, un lointain cousin de Simon du Fleuve avec une poésie et une mystique supplémentaires, une incongruité évidente dans les pages de Métal Hurlant des années 80. Et pourtant, dans cette histoire un peu flou, un peu bancale, se dégage une puissance évocatrice qui demeure moderne.
Vous me faîtes confiance ?
📚Intégrale Marseil Armalite 16 / M.Crespin / Humanoïdes Associés

*************************

💕Seul ou accompagné, D.Tronchet nous délivre depuis quelques années de petites doses de bonheur. Avec une justesse dans les émotions et une acuité sur les petites travers humains, il scrute avec humour et tendresse ses contemporains.
✈️Un ami oublié, un chanteur exilé, un voyageur indécis, un humoriste désabusé, un patron engagé, autant de personnages touchants de sa comédie humaine. A découvrir ou redécouvrir…
📖L’homme qui ne disait jamais non / Tronchet & O.Balez / Futuropolis
📖Le meilleur ami de l’homme / Tronchet & Nicoby / Dupuis
📖Tête de gondole / Tronchet & Nicoby / Dupuis
📖Le chanteur perdu / Tronchet / Dupuis
📖L’année fantôme / Tronchet / Dupuis

*********************************

 🌵🌵Le Mexique du 19ème siècle sous deux facettes complémentaires : dans la poussière avec la Légion Étrangère, dans les palais avec la Famille Impériale.
🏜Si la bataille de Camerone (qui se profile dans Legio Patria Nostra) est un haut fait d’arme de cette nouvelle armée du 2nd Empire, c’est bien un fiasco complet qui accompagne l’empire fantoche de Maximilien I, soutenu par Napoléon III.
🌵Fiasco également pour le destin qu’envisageait Charlotte l’impératrice… Donc une lecture en parallèle de ces deux excellentes séries s’impose !
Legio Patria Nostra T3 / J-A. Yerlès & M-A. Boidin / Glénat
Charlotte Impératrice T3 / F.Nury & M.Bonhomme / Dargaud

*****************************************

 🏛La résistance est une question d’hommes, de combats mais également d’art et de convictions.
🏺Dans les couloirs des musées, des femmes et des hommes ont voulu préserver autant les trésors artistiques que la liberté. En cachant des chefs-d’œuvre, en empêchant leur dispersion ou en sauvant des gens, ils ont eux aussi participé à la résistance.
📀Sur les pistes de danse clandestines, une musique interdite a été aussi une étincelle de liberté pour la jeune génération…
📖Des vivants / R.Meltz, L.Moaty & S.Roussin / 2024
📖Le héros du Louvre / E.Chouraqui & L.Depedri / Glénat
📖Les Zazaous / S.Rubio & Danide / Glénat
📖Rose Valland, capitaine Beaux-Arts / C.Bouilhac, E.Polack & Catel / Dupuis

*****************************

 🌅Roman célèbre, film tout aussi incontournable, Autant en emporte le vent n’a jamais cessé de faire parler de lui, au gré des époques, avec enthousiasme, distance ou critiques.
🍃Aujourd’hui P.Allary s’empare de ce monument pour réaliser une saga impressionnante, un tableau d’une société en pleine tourmente, avec grand talent.
📖Gone with the wind / P.Allary / Rue de Sèvres

***********************

🦇L’horreur… le frisson… l’indicible… le malaise… l’incompréhension… le suspens. Des masques… des ossements… des milliers de plumes… des personnages perdus… ou nocifs.
💀💀Un duo extraordinaire, un univers cohérent, une diversité de format. Deux albums à lire… absolument.
📖Des milliers de plumes noires
📖Le passage / J.Lemire & A.Sorentino / Urban Comics

*********************

☀️Ça y est, l’été arrive ! Nous allons avoir le temps de déambuler dans les musées, au frais !
🏛Que ce soit le Louvre, Orsay ou Beaubourg, chacun de ces temples de la culture peut abriter, outre des chef-d’œuvres, de l’émotion, du suspens, de la comédie, du burlesque, de l’engagement… tout un monde en miniature.
📚Alors en attendant de les traverser en vrai, découvrez-les sous un autre jour dans ces albums à découvrir à la MLN, votre petit musée personnel
📖Musée / Chabouté / Vents d’Ouest
📖Le Chien qui Louche / Davodeau / Futuropolis
📖Le Syndrome de Stendhal / A.Herrou & Sagar / Glénat
📖Secrets- L’Angélus / Giroud & Homs / Dupuis
📖Période Glaciaire / N. de Crécy / Futuropolis
📖Une Maternité Rouge / C.Lax / Futuropolis
📖Mujirushi, le signe des rêves / N.Urasawa / Futuropolis

************************

⚔️Tournois et lices ? Rançons et héraldisme ? Haubert, heaume et lance ? La chevalerie du Moyen Âge véhicule de nombreux clichés, souvent transposés en bande dessinée, parfois loin de la réalité très prosaïque de l’époque.
🛡Venez découvrir cet âge pas si sombre avec deux séries bourrées de talents, l’une sous l’angle de l’action et de l’accomplissement de soi par la prouesse des armes, l’autre grâce à différentes enquêtes où la sagacité est de mise !
🐴Enfourchez votre destrier et rejoignez la MLN !
📖Tête de chien / V.Brugeas, R.Toulhoat & Y.Guillo / Dargaud
📖Hérauts / Corbeyran & N.Bègue / Delcourt

*************************

🔍Du polar, du polar, du polar !! 1/3🔎
📚F.Duval & D.Cassegrain s’invitent de nouveau dans l’univers tout en faux-semblants de M.Bussi. Après Giverny, ses secrets et ses nymphéas, direction la Réunion où la mort frappe tout aussi sûrement qu’en métropole… Avec habilité, les deux auteurs profitent de tous les outils dont dispose le 9ème Art pour faire naître suspens… et la surprise !
❓Allez-vous réussir à comprendre ce qu’il se passe réellement avant la dernière page ?
#yaplusrienalire
📖Les Nymphéas noirs / F.Duval & D.Cassegrain / Dupuis
📖Ne lâche pas ma main / F.Duval & D.Cassegrain / Dupuis

**************************

🔍Du polar, du polar, du polar !! 2/3🔎
🚢G.Simenon a marqué la littérature policière au fer rouge par ses œuvres à la fois populaires et singulières. JL.Bocquet & C.Caillaux inaugurent une collection adaptant les titres majeurs du créateur de Megret. Ici, c’est un huis-clos où les passagers d’un vapeur ont tous un passé…
🍸Pour Jonathan, c’est une journée bien pourri : viré de son boulot, quitté par sa fiancée, volée dans la rue, il n’a plus qu’un seul refuge : un bar. Il y rencontre un mystérieux client plein aux as qui lui propose de le suivre toute la nuit. Excellent récit complet, simple et efficace !
#yaplusrienalire
📖Le Passager du Polarlys / JL.Bocquet & C.Cailleaux / Dargaud
📖13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter / E.Stalner / Bamboo

***********************

🔍Du polar, du polar, du polar !! 3/3🔎
😔La fille de Takeda a disparu depuis 14 ans et il ne s’en est jamais remis. Deux coups de théâtre bouleverse sa vie : la découverte du cadavre de sa fille et l’annonce d’un cancer incurable.
⏳Une course contre la montre s’engage car la prescription pour meurtre (15 ans) viendra clore le dossier, tout comme la maladie viendra achever la vie de ce père assoiffé de justice simultanément.
‼️Cette trilogie haletante ne vous lâchera pas jusqu’à la fin !

📖Seizon Life / K.Kawaguchi & N.Fukumoto/ Panini

*************************

🦸‍♂️Une silhouette bleu et rouge dans le ciel peut entraîner des méprises. Est-ce Supermatou et son fidèle Robert arrêtant les vilenies d’Agagax sous une lune rigolarde ? Ou est-ce le jeune Clark, provincial qui arborera le célèbre « S » kryptonien sur sa poitrine, luttant lui aussi pour la justice ?
🐈Jean-Claude Poirier dans les années 70 créa dans les pages de Pif un univers acidulé et loufoque où son justicier est confronté aux drames du quotidien. Tim Sale, 20 ans plus tard, se pencha en quatre temps sur les moment forts de l’homme de Smallville. 💬Deux auteurs talentueux, malheureusement disparus, qui ont marqué le monde du 9 Art.
📖Supermatou intégrale t1 / JC.Poirier / Revival
📖Superman for All Saison / J.Loeb & T.Sale / Urban Comics

*************************

🗺Où sont nos origines, nos attaches ? Quel arbre généalogique doit-on gravir pour embrasser ce qui nous constitue ? Quel bagage garde-t-on ? Quelle valise doit-on poser ? D’où vient-on ?
🇹🇷 De Turquie : Clément et son frère arpentent Istanbul sur les traces de leurs grands-parents arméniens à la recherche d’une tombe disparue
🇪🇸 D’Espagne : Les rois catholiques d’Espagne chassent en 1492 tous les juifs de leur terre. La famille d’Anne en a-t-elle fait partie. Qu’est-ce que l’identité juive après 3000 ans de déplacement ?
🇱🇧 Du Liban : Abel a quitté le pays et ne souhaite jamais y retourner. Georges, lui, est resté et s’est occupé de leur famille. Cet exil volontaire doit-il perdurer ?
🇵🇹 Du Portugal : Peut-on retrouver ses racines comme un coup de foudre ? Peut-on comprendre les postures des générations antérieures, du silence à la nostalgie ? Que fait-on de tout ça ?
📖Carole / C.Fabre / Dargaud
📖Séfardim / A.Benoliel Defreville / Futuropolis
📖Les Fusibles / JSafieddine & C.Doisneau / Dupuis
📖Portugal / C.Pedrosa / Dupuis

**********************

🦹‍♂️Qui peut sauver le monde ? Qui peut ramener les morts ou écarter des menaces bigger than life ? Les catcheurs évidemment ! Qui oserait mettre en doute leur extraordinaire talent ? La véracité de leur prise ?
👹Détonnant mélange de sport, de théâtre et de spectacle, les lutteurs masqués ne font rien à moitié. C’est pour ça que, qu’on vienne de la luche libre ou du catch japonais, on peut être des véritables héros !
📚Deux titres formidables qui font la part belle au catch, aux relations familiales et à des sentiments sincères et bruts !
📖Loba Loca / Run & G.Singelin / Ankama
📖Do a power bomb / D.W.Johnson / Urban Comics

***********************

📦Hope Redhood a volé le mauvais trésor à la mauvaise personne. En conséquence, toute sa troupe de brigands disparates est obligée de fuir à travers des mondes plus exotiques les uns que les autres pour échapper à Teros Demond et sa fille. 🖼Grace à un format à l’italienne et une approche graphique différente pour chaque personnage issu d’un univers fictionnel distinct, JH.William III renoue avec la maestria graphique aperçue dans Promethea.
😍 On est tenu en haleine à chaque page !
📖Echolands T1 / Haden Blackman & J.H. Williams III / Panini

*********************

🎞Aujourd’hui, C.Nolan nous montre le parcours du scientifique R.Oppenheimer, de la réalisation de la bombe atomique à ses prises de positions ultérieures en faveur de la paix. Cependant, les amateurs de bande dessinée connaissent déjà cet homme troublant.
👨‍🔬Une facette réaliste avec La Bombe narrant l’avènement de la guerre atomique. Une facette uchronique avec Jour J où Robert décide d’abandonner Los Alamos. Une facette WTF ! avec Manhattan Project où les grands cerveaux se livrent une guerre secrète. Bien d’autres titres mettent en lumière ses travaux, venez nous les demander à la MLN !
📖La Bombe / Alcante, Bollée & Rodier / Glénat
📖Jour J T32 et 33 / Duval, Pécau & Denys / Delcourt
📖Project Manhattan / Hickman & Nick / Urban Comics

**********************

🛟Les abysses sont les derniers territoires encore inexplorés par l’homme. Lorsque celui-ci s’y aventure par curiosité ou par nécessité, il doit s’attendre à trouver dans les fonds marins des choses qui ne lui veulent pas du bien.
⚓️Que ce soit un cryptozoologue qui veut prouver l’existence des Atlantes ou une escouade qui s’interroge sur l’amerrissage d’un mystérieux artefact spatial, tous vont être confrontés au danger des profondeurs et à ses dirigeants.
📖Namor, voyage au fond des mers / P.Milligan & E.Ribic / Panini
📖Aquaman Andromeda / Ram V& C.Ward / Urban Comics

********************

♟♟Les échecs comme parabole de l’existence ? Les échecs pour briser un destin déjà tout tracé ? Une dans deux coups de cœur : un neuf et un vieux !♟
📘Pour Victor Pinel (Puisqu’il faut des hommes, Le Plongeon…), le plateau et ses pièces sont un monde miniature où chacun de ses personnages avance sur l’échiquier de la vie selon des déplacements déterminés. Mais parfois, ils créent la surprise, le chaos ! Une senior aigrie, une guitariste volage, une directrice d’EHPAD surmenée, un infirmier amoureux, une photographe indécise, un adolescent déterminé, un sportif invaincu, un couple fatigué et d’autres encore qui ne voient que leur case et leurs problèmes mais qui par leur confrontation pourront peut-être en sortir ! ☕
📗Pour Cyrille Pomes (Moon, 9603 Km) les échecs sont libérateurs : Ciprian, rom déraciné et expédié avec sa famille à Paris, n’a pas d’autres perspectives que de mendier, voler ou trafiquer. Tout au moins, c’est qu’on lui fait croire. A moins que ses aptitudes pour les échecs, divertissement jusqu’ici inconnu, ne lui ouvrent de nouvelles portes pour lui et les siens. 🐻
ℹDeux coups de maître à découvrir à la MLN !

📖Echecs / V.Pinel / Bamboo
📖Le Fils de l’Ursari / C.Pomes / Rue de Sèvres

*******************

🏣🏣Deux écoles d’excellence vous ouvrent leurs portes ! ✒️Celle des Lettres vous permettra de côtoyer les grandes plumes de la littérature française du 19ème siècle. Mais ne vous attendez pas à y trouver de sages élèves : le talent et le génie, ce sera pour plus tard ! Ici, ce sont plus les travers de ces futures stars qui nous font rire. Vous ne lirez plus Louise Michel, George Sand, Emile Zola ou Victor Hugo de la même manière !📓
🔬Celle de la Curie Society vous plongera au plein cœur de la science en valorisant les femmes qui persévèrent dans cette voie. Combien de femmes scientifiques ont été invisibilisées à travers les siècles ? Combien de jeunes filles n’ont pas emprunté la voie de la science car trop patriarcale ? Pourtant elles ont été à l’origine de découvertes incroyables de tous temps. En suivant trois nouvelles recrues à la Curie Society – cette société « discrète » qui promeut les femmes scientifiques -, vous découvrirez les applications d’une science raisonnée dans un monde digne des films d’espionnage. 🔭
📚Deux très bonnes nouveautés à découvrir à la MLN !!

📖 A l’école des Lettres / Popésie & M.Robert / Dargaud
📖Curie Society / H.Enhorn, A.Staffaroni, J.Harvey & S.Liao / Huginn & Munnin

***********************

🦸Connaissez-vous le grand Barry Windsor-Smith ? 📚Après un triomphe dans l’univers de Conan, il réalise avec parcimonie des épisodes mémorables pour Marvel (X-Men, Iron Man) et de superbes Graphic Novel. Toutefois, s’éloignant des majors, il réalise de nombreux albums atypiques et exotiques, chez de petits labels ou des éditeurs alternatifs. Puis sa production se raréfie…
🤩Heureusement, outre l’indémodable Arme X, narrant un moment clé de la vie de Wolverine, vous pouvez découvrir Monstres (Delcourt), croisement entre Hulk et Mary Shelley.
😍😍Mais également tout récemment Young Gods et Freebooter séries humoristiques (mais pas que) malheureusement inachevées, hommages aux grands mythes, qu’ils soient littéraires ou de kyrbiesques. on dit merci aux éditions Komics Initiative.
ℹ️Tout ça, bien sûr, à la MLN !!
📖Young Gods / B. Windsor-Smith / KomicsInitiative
📖Freebooter / B. Windsor-Smith / KomicsInitiativeWolverine,
📖l’Arme X / B. Windsor-Smith/ Panini
📖Monstres / B.Windsor-Smith / Delcourt

********************

De la nouveauté et du fonds !
Quand les dernières sorties rappellent d’anciens coups de coeur
📚Saison VI ép.02 :💀Qu’y a-t-il de pire qu’une dystopie ? Un confinement dystopique ? Une dictature implacable tout aussi dystopique ? Certains avenirs ne sont guère souhaitables : que l’atmosphère soit irrespirable ou que le froid soit pétrifiant, chacun de ces fléaux suscitent tyrannie et résistance.
🚆Dans le classique Transperceneige, un train interminable fend sans fin la neige pour maintenir en vie ce qui reste d’humanité. Toutefois, même à échelle réduite, les inégalités demeurent.❄️
☁️Dans Air, la mainmise du pouvoir réside dans la distribution parcimonieuse de capsules d’air pur, indispensables pour continuer à vivre malgré l’empoisonnement de l’air par des poussières de météorites.✨
Dans les deux cas, lorsque l’injustice est trop grande, des voix se lèvent et des poings se dressent…
ℹ️Deux coups de coeur à découvrir à la MLN !!
📖Le Transperceneige / Lob, Rochette & Legrand / Casterman
📖Air sous un ciel moins gris / Pelaez & Porcel / Bamboo

************************

📚Au début était le Verbe. Puis le mot. Puis le livre. En tout cas, c’est le libraire qui le dit. Du volumen au manuscrit en passant par le codex, la transmission écrite des plus belles pensées de l’homme a jalonné son histoire pour le meilleur et pour le pire. 📚
✒️Sans la poésie, sans ses textes poignants, François Villon aurait-il été autre chose qu’un vulgaire brigand que les siècles auraient oublié ? Sans les désobéissances face à l’orthodoxie, sans les marges discrètes où l’écrivain se faufile, y aurait-il pluralité et richesse ? Vous avez quatre heures avant de ramasser les copies. 🖌
🌹Redécouvrez la vie de François Villon, tumulte, trépidante et brève ou enquêtez avec Guillaume de Baskerville dans un monastère qui cache bien des secrets. Le Verbe y a trouvé ses marques !
📖Je, François Villon / L.Critone (J.Teulé) / Delcourt
📖Le Nom de la Rose / M.Manara (U.Eco) / Glénat

*****************************

🎸Robert Johnson avait fait une incursion fracassante dans l’univers de la BD avec « Love in Vain ». Depuis, ce membre du club des 27 ne cesse d’hanter les auteurs du 9ème Art avec cette année deux œuvres touchantes.
🎙🪕Dans Delta Blues Café, l’acteur/musicien Laup incarne R.Johnson sur grand écran. De passage dans les lieux où le musicien vécut, il rencontre un éminent spécialiste du blues… qui a détesté sa prestation ! Piqué dans son orgueil, Laup va tenter de comprendre son aversion… et découvrir un homme singulier en quête d’un amour défunt. Musique, humour, amour, trois ingrédients pour un cocktail solaire.
🎼Dans Les Derniers Jours de Robert Johnson, F.Duchazeau nous montre la longue errance d’un artiste hors du commun, harassé par la souffrance et la douleur. Toutefois, c’est dans ce passé déchirant qu’il puise tout son génie musical. Alors qu’il traverse le Sud raciste, une lueur brille au loin : la rencontre avec son public et peut-être des producteurs…

📖Delta Blues Café : P.Charlot & Miras / éd.Bamboo
📖Les Derniers Jours de Robert Johnson : F.Duchazeau / éd.Sarbacane

**************************