antisocial tu perds ton sang-froid…

irrecuperable couvLorsque vous venez en librairie spécialisée, vous vous attendez à un certain minimum de services, comme le conseil par exemple, mais cela arrive encore que l’on nous demande « vous avez tout lu ? ». Et ben non, mais presque, du coup on profite des moments de répis pour parfaire nos connaissances et rattraper nos retards, ça a été le cas pour deux séries que j’ai repoussé depuis longtemps.

irrecuperable extraitLa première d’entre-elles à été Irrécupérable de Mark Waid, Peter Krause, Diego & Eduardo Barreto et Damian Couceiro, une série en actuellement 5 tomes, le 6e sera publié en France début juin chez Delcourt. pourquoi avoir attendu avant de la lire celle-ci ? Peut-être parce que graphiquement je n’étais pas très convaincu, et qu’au niveau scénario je ne m’attendais pas à être bouleversé. Soyons franc, ce n’est pas une révolution, mais pour ceux qui souhaitent lire une histoire qui bouscule les codes super-héroïques, elle s’en tire pas si mal.

En règle générale, lorsqu’un super-héros, « Le » super-héros, perd les pédales les auteurs lui préparent toujours une rédemption de derrière les fagots, faut pas déconné, il est sensé être un modèle, mais les questionnements et les désillusions de ces surhommes pourraient bien amener l’un d’entre-eux à franchir un cap qui ne lui donne pas l’occasion de faire marche-arrière. C’est le cas dans Irrécupérable, du Plutonien, depuis un an qu’il est apparu sur Terre, cet équivalent de SuperMan joue à merveille son rôle: sauveur de l’humanité, icône fédératrice de la paix et de l’unité, meneur de l’association des autres « héros en slip » en charge du maintien de la paix et de la sécurité. Seulement voilà, ses talents lui apportent la jalousie de certains, d’autres lui reprochent de ne pas en faire plus, sans parler des trahisons de ceux à qui il a tenté de partager ses secrets (comme son identité) et qui n’ont su tenir leur langue. La pression est telle que ça’y est, l’homme le plus puissant de la Terre et peut-être même de l’univers, a pèter un câble, et dans ses accès de colère n’a rien trouvé de meix que de raser des villes entières et de commencer à érradiquer ses anciens accolytes. Cette série a la particularité de revenir régulièrement en arrière afin d’aider le lecteur comme les personnages à comprendre quels éléments ont amené le Plutonien dans cette situation. Si vous avez aimé Mark Millar (Nemesis, Kick-ass, Civil War, Wanted…), Warren Ellis (No hero, Black Summer, Supergod, Transmetropolitan…), ou encore Garth Ennis (The Boys, Preacher…) cette série devrait avoir des atouts pour vous satisfaire.

locke & key couv1L’autre série sortie du rayon qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps, et celle-ci je me doutais qu’elle me plairait donc je la gardais bien au chaud, c’est Locke & key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. J’hésitais à la lire car c’est Milady éditions qui la publie en France et qu’ils ont bien failli arrêter leurs publications BD, mais Oh bonheur!! ils continuent, avec un choix plus réduit avec plus d’assurance de voir les séries continuer.

locke & key extrait2Qu’est-ce que cette série a d’antisociale ? La famille Locke a quelques problèmes pour nouer des liens avec autrui, mais ne les blâmons pas, si l’un de vos camarades de classes avait tué votre père, violé votre mère et tenté d’éliminer vos frères et soeurs, peut-être réagiriez vous comme eux. Les survivants, Nina (la mère) et ses 3 enfants Tyler, Kinsey et Bode vont donc devoir surmonter ce drâme et partent s’installer à KeyHouse, la demeure où leur père a grandit, dans la bonne ville de Lovecraft. Ce petit clin d’oeil au célèbre auteur de littérature fantastique est plus que justifié vu les aventures dans lesquelles les auteurs vous invitent à plonger.

Nina, ne se remet que très difficilement des évènements survenus et sombre dans l’alcool, ce qui justifiera la nonchalance dont elle fera preuve face à ce qui va se passer ensuite.

locke & key extraitTyler, c’est le fils ainé. Il ne s’entendait pas à merveille avec son père qui était le conseiller d’orientation de l’établissement scolaire où il se trouvait, et même s’il lui est arrivé de souhaiter sa mort, les regrets de son absence et du manque de communications qu’il y avait entre-eux se fait ressentir. Seulement lorsque le drâme est arrivé, c’est lui qui a réussi à sauver le reste de ses proches en faisant preuve d’une violence qui l’a profondément changé.

Kinsey, la cadette, a toujours été attentive aux bonnes relations entre les membres de sa famille, si elle était légèrement marginale par ses tenues vestimentaires et sa façon d’être, c’était uniquement dû à son âge, l’adolescence est la période où l’on cherche la reconnaissance des autres en tant qu’individu. Maintenant, elle souhaite être la plus effacée, et si ses nouveaux camarades d’école ne sont pas sans ignorer ce qu’elle a vécu, elle ne veut en rien accentuer ce qui la ferait remarquer.

Reste Bode, ce gamin à l’esprit débordant d’imagination est le genre de môme que l’on ne peut pas laisser deux secondes sans attention, tellement il a le chic pour s’attirer des problèmes. C’est pourtant sa curiosité qui va faire basculer leur nouvelle vie dans un univers des plus étranges, Bode va découvrir une puis toute une succession de clefs toutes plus étranges les unes que les autres: quitter votre corps, vous transformer en géant, vous ouvrir la boîte crânienne donnant ainsi accès à tout se qui se déroule dans votre tête…

Si son entourage ne va d’abord pas le prendre au sérieux, la suite des évènements ne leur laissera pas d’autre alternative que de basculer à leur tour dans le fantastique. Bien sûr, il y a également un méchant charismatique, mais pour en savoir plus à son sujet, il vous faudra franchir la porte de keyHouse.

battle royale couvEt pour finir, ce troisième titre est une vraie nouveauté mais qui s’inscrit dans un univers qui recoupait déjà plusieurs médias: le manga, le cinéma et la littérature: Battle Royale.

battle filmSi vous ne connaissez pas le sujet de cette oeuvre, voici un petit résumé. La république de l’Extrême-Orient est un pays proche du Japon confronté à un problème d’autorité de la part de sa jeunesse vis à vis de leurs ainés mais également, à une baisse de motivation dans l’esprit patriotique de ses habitants. Le gouvernement a donc mis en place le « Programme », un évènement relayé dans tout le pays qui permet de galvaniser les foules, auquel ceux qui sont sélectionnés ne peuvent se soustraire. Chaque année une classe se voit embarquée dans un endroit isolé sur une période de deux à trois jours, seul l’un ou l’une d’entre-eux pourra en sortir vivant. Chaque élève se voit confier un kit de survie, une carte et une arme alléatoire… et, ce n’est pas par soucis de coquèterie, un collier piégé d’une bombe individuelle qui se déclenchera sous certaines conditions, la première étant: le choix de ne pas vouloir participer. Je vous laisse seul juge des réflexions que ce sujet peut faire poindre en vous ainsi que de la moralité de l’histoire.

Battle Royale, Angel’s Border de Koushun Takami, Mioko Ohnishi et Youhei Oguma revient sur la première histoire où nous suivions le déroulement du « jeu » au travers du regard de Shûya Nanahara, l’un des garçons de la 3e année B du collège de Shiroiwa. Nous pouvions suivre l’évolution de la situation et croiser ou en apprendre un peu plus sur d’autres protagonistes, ce récit court va s’intéresser à un groupe de jeunes filles qui s’étaient réfugiées dans la phare de l’île où l’action se situait et que l’on croisait dans le parcours de Shûya. Cet opus n’est pas indispensable mais vous amènera peut-être à soit découvrir l’univers de B.R. soit vous y replonger avec délectation, à savoir que dans l’adaptation cinématographique, le rôle du professeur était tenu par Takeshi Kitano, dieu parmis les dieux dans mon panthéon.

Un commentaire sur “antisocial tu perds ton sang-froid…