Astérix a retrouvé la formule de sa potion magique…
Astérix fait son grand retour en librairie. Le grand public attend avec impatience le retour du petit gaulois. Tous les médias en parlent et le secret autour de l’album a été bien gardé. On nous a distillé au fur et à mesure quelques infos, planches et autres au compte-gouttes. Mais le secret se dévoile enfin. Vous devez certainement le savoir mais pour cette nouvelle aventure de notre héros à la moustache à changer d’auteur puisque Albert Uderzo, laisse sa place au nouveau duo Jean-Yves Ferry et Didier Conrad. Voilà plus de deux ans que l’on a eu le droit à cette annonce et depuis on se pose la question « est-ce une bonne chose de continuer la série et est-ce que ce nouveau duo va relever le défi ??? »
Car si Albert Uderzo est et restera à jamais un grand maître de la bande-dessinée, il faut avouer que les derniers albums d’Astérix ont laissé plus d’un lecteur perplexe. Certains diront qu’Astérix a perdu un peu de son âme lorsque son autre papa René Goscinny est mort. Mais pour moi c’est surtout à partir de la galère d’Obélix et de La traviata que le scénario d’Astérix a commencé à faire défaut. Et puis il y a eu Le ciel lui tombe sur la tête, en même temps tout est dans le titre je pense que Albert Uderzo en toute bonne foi à voulu nous faire passer un message dans cet album mais les lecteurs sont tous passés à coté moi compris. Il y a également eu deux faux albums d’Astérix « La rentrée gauloise » et « L’anniversaire…Livre d’or ». 2 albums de pure spéculations commerciales qui auraient très bien pu trouver leur place dans une collection d’hors série, mais les ventes n’auraient pas été à la hauteur.
Voilà le climat dans le qu’elle nous a laissé le dernier album d’Astérix. Donc pas facile de reprendre une série mythique comme Astérix et en même temps pas difficile de faire mieux que les derniers tomes.
A près tout ce blabla rentrons enfin dans le vif du sujet le nouveau Astérix est il à la hauteur ?
Coté scénario :
Tout y est comme à la grande époque la scène d’ouverture dans le village, les cases remplies de détails et chargées de personnages, un héros à qui il faut venir en aide, une mission pour Astérix et Obélix, un voyage, une histoire d’amour, de nouveaux amis, et des Romains. Bref Jean-Yves Ferry reprend les traces de René Goscinny. Jeu de mots avec les noms des personnages, références historiques (ou presque), tradition ancestrale. Il donne vie à tous les personnages du village avec merveille. Il introduit de nouveaux personnages forts comme les Pictes, Mac Oloch, Mac Abbeh et surtout mon préféré Numéusclausus, Agent de recensement. Jean-Yves Ferry montre qu’il est bien le digne successeur de Goscinny au scénario d’Astérix. Avec ce premier volume il nous remet dans le droit chemin et dans la grande tradition des Aventure du petit gaulois à la gourde de potion magique. Certains aurons peut-être le sentiment que l’histoire ressemble trop à un mélange entre Astérix chez les bretons, Astérix et les normands, Astérix en Hispanie, Astérix en Corse ou Astérix chez les Belges. Moi je pense que cet album a de quoi nous faire rire et nous redonne envie de lire plus d’Astérix de ce nouveau duo du au scénario réussi.
Coté dessin :
Il vous suffit d’ouvrir l’album pour vous rendre compte. On croirait vraiment voir du Uderzo. Des décors aux personnages tout est fait pour que nous ne pensions même pas qu’Astérix a changé de dessinateur. Didier Conrad nous régale chaque case est fournie en détails. Et les personnages ont des expressions extrêmement vivantes. Nul doute que pour arriver à cette perfection le dessinateur a dû user de nombreuses mines de crayons. Seul le personnage du monstre du loch ness est un peu en dessous du niveau un brin trop cartoonesque à mon gout dans le trait mais je pense qu’il s’agit plus d’un choix scénaristique que d’un choix du dessinateur. Petit bémol qui est vite compensé par bien d’autres bonnes trouvailles graphiques comme le fait que le héros de notre aventure ressemble étrangement à « Oumpah-Pah » L’indien dessiné par Uderzo dans les albums du même nom, il faut bien sur faire abstraction de la coiffure et des vêtements. Mais cette référence est clairement assuméepar les auteurs pour les autres il faudra chercher par vous même. Ne vous laissez pas non plus berner par la couverture, je ne suis pas pour ma part tout a fait convaincu du choix surtout les Pictes et le décor qui sont minimalistes, Pas une seule fois dans l’album ils ne sont dessinés de manière si minimaliste. Les personnages sont bien plus soignés dans l’album que sur la couverture. Est-ce une volonté des auteurs pour mettre plus en avant Astérix et Obélix ? Je n’en suis pas bien convaincu, petit détail la couverture est faite à 4 mains puisque Uderzo signe les visage d’Astérix et Obélix sur cette couverture. Un beau symbole de passage de relais. Mention spéciale pour les Macareux Moqueurs que je trouve super et pour le personnage de l’agent de recensement mais ça je l’ai déjà dit.
Donc un bilan 100% positif pour cette reprise d’Astérix ne jouons pas nos vieux ronchons avec des « c’était mieux avant… » et ne boudons pas notre plaisir avec cette nouvelle aventure. Défi relevé pour ce nouveau duo qui nous montrent qu’ils savent faire du Astérix dans la pure tradition De Goscinny et Uderzo. Ils ne réinventent pas les personnages mais jouent habillement avec tous les codes laissés par leurs prédécesseurs. Il ne s’agit pas non plus du meilleur Astérix mais d’une bien bonne cuvée gauloise. Petit plus qui a son importance les auteurs non pas été avars avec nous puisqu’il y a de quoi lire, il vous faudra plus de 15minutes pour le lire et même chose pour le dessin des gags se cachent dans les seconds plans, bref un vrai retour au sources. Après des albums qu’il convient d’oublier Didier Conrad et Jean-Yves Ferry nous redonne plaisir à lire du Astérix et on espère que leur collaboration sera longue et prospère.
Alors peut être penserez vous : « Ils sont fou ses Romains ? » mais moi je suis pour cette reprise d’Astérix. (PS : Pour que la blague marche il faut savoir que je m’appelle Romain)
Bonus : Vous êtes gourmants et vous en voulez plus ? Pas de soucis on a ce qu’il faut. Astérix chez les Pictes version luxe avec l’intégralité de l’album en couleur, plus l’intégralité de l’album en crayonné et surtout la collaboration entre Jean-Yves Ferry, Didier Conrad et Albert Uderzo à décortiquer. C’est là que l’on prend conscience du travail de scénariste de Jean-Yves Ferry avec ses recherches, ses story-boards, la création de chacun des nouveaux personnages et les références. Un vrai petit régal pour l’amateur, le tout en grand format voilà un belle idée pour Noël pour seulement 35€.