Très attendu le tome 4 de Blast vient conclure cette magnifique aventure humaine signée Manu Larcenet.
Je ne vous apprendrai rien, en vous disant que la vie de libraire est remplie de lectures diverses et variées. Mais Blast fait partie des albums qui nous rappellent pourquoi on aime tant la BD et pourquoi on aime partager avec vous notre passion pour ce média qu’est la Bande Dessinée. Blast offre au 9ème art ses lettres de noblesse. Donc merci Mr Larcenet . Merci pour toute cette émotion partagée, merci pour cette intensité dans le dessin et le scénario. Blast est une aventure qui prend aux tripes, viscéralement. Et peux d’auteurs, aussi talentueux qu’ils soient, arrivent à partager autant avec les lecteurs.
Vous l’aurez donc compris je ne peux que vous recommander de dévorer les 4 tomes. Pour ceux qui connaissent Manu Larcenet à travers des œuvres comme « Le retour à la terre », « Le combat ordinaire » ou encore c’est récit déjantés chez fluide glaciale ou poisson pilote. Blast est bien différent, plus sombre et plus introspectif sur la nature humaine il pousse certaines réflexions que l’on trouve dans « Le combat ordinaire », comme il avait pu le faire déjà par le passé chez les éditions « Les rêveurs ». Mais avec Blast Manu Larcenet arrive à une telle maturité.
L’Histoire : Blast c’est d’abord une enquête, un interrogatoire où deux policier doivent faire avouer à Polza le meurtre d’une jeune femme. Ainsi commence le récit de ce personnage étrange maladroit qui commence sont récit au moment où sa vie a commencé. Mais sa vie n’a pas commencé à sa naissance, mais le jour de la mort de son père. Jour à partir duquel il s’est coupé de toutes les pressions sociales. Il s’est rendu compte que la vie qu’il s’était construite répondait aux attentes de ses parents mais pas à sa propre vision des choses et libéré de leur regard. Il va tenter de construire son histoire. Alors ne le jugez pas, mais comme lui vivez ces moments…
Dessin : Et oui Blast nous prouve que Manu Larcenet est un excellent scénariste. Mais c’est avant toute chose un dessinateur. Chaque page de Blast est une invitation à la contemplation. Que ce soit une case où l’on voit un écureuil ou que ce soit dans les décors des géants de l’île de pâques le voyage spirituel se fait également dans le dessin. Je pourrai faire de longs discours sur le dessin de Blast mais devant cet art le silence est d’or.
Alors au risque de me répéter merci à Manu Larcenet de partager avec nous ce chef d’œuvre. Je n’ai pas la chance de connaitre cet auteur de génie. Mais pourtant il se livre à travers ce récit comme un ami à qui l’on fait part de toutes ses interrogations, ses inquiétudes, ses peurs. Bref des émotions qui vous retournerons l’estomac. En fermant Blast vous ne serez pas quoi penser tant ce récit vous aura bouleversé et en même temps vous aurez l’impression d’avoir vécu un peu de l’aventure humaine de Polza.
Après le tome 1, le tome 2 et le tome 3, ce tome 4 continue de nous surprendre. Blast c’est une énorme claque…
Bon bah… je vais m’y mettre!
Cette série est forte, très forte et quel plaisir en dévorant ce dernier tome. Il est vraiment fort ce Manu Larcenet.