Les comics envahissent nos librairies de jour en jour. Heureusement pour faire du tri vous pouvez compter sur vos mystérieux libraires.
Avec cette selection de 3 albums qui ont pour point commun les USA. Avec 2 comics et une BD Franco-belge
Le film Avengers étant arrivé sur nos écrans, nous avons donc le droit au plein de comics marvel. On oublie pas non plus Urban comics qui fait un excellent travail d’édition en nous proposant une très bonne sélection de l’univers DC et Vertigo. A noter que le tome 2 (suite et fin) de Batman : Sombre reflet est sorti. Un titre à découvrir absolument pour tous les amateurs du Chevalier noir.
Mais les comics, ce sont aussi de plus petits labels, qui cachent de grands trésors :
Turf – 2 tomes parus (histoire finie), chez Emmanuel Proust :
Les éditions Emmanuel Proust faisaient déjà du comics avant la vague 2012, la force de cette maison d’édition est d’aller chercher dans les plus petits labels US. Avec « The last day of american crimes » Emmanuel Proust prouvent qu’il a le flair pour nous ramener les petites perles oubliées d’outre-atlantique. Dernièrement ils ont publié le reboot de « La planète des singes », une bonne surprise. Chaque album est l’ocassion d’un très bon travail éditorial.
J’arrive enfin à « Turf », la vrai surprise comics du mois. Imaginez une série autour des gangs de New York dans les années 20. Ajoutez-y des vampires et des extra-terrestres. Comment-ça je commence à vous faire peur ??? Je vous rappelle que la plus grande série comics est une histoire de Zombies. Alors maintenant plus rien ne me fait peur. pour vous rassurer, j’avoue que le concept gangs vs vampire vs E.T m’effrayait un peu. Résultat la surprise est totale. L’histoire est sombre, elle explore les travers humains et leur perversion, le pouvoir, l’argent, le trafique, la fin de l’humanité. Le tout servi avec une sympathique journaliste un peu fouineuse.
Bref, un vrai bluff que de parier sur ce meltingpot d’univers (Vampire vs Gangs vs E.T). Ce qui fait également la réussite de cet album est le dessin de Tommy Lee Edward, auteur trop peu connu en France. Ce virtuose du dessin a contribué au cinéma en créant les bibles graphiques de Men in Black 2, Superman Returns, Batman Begins, Indiana Jones IV… également connu pour ses illustrations de Star Wars, Tommy Lee Edward prend parfois le temps de signer quelques merveilleuses planches en BD. On y retrouve toute la magie de son dessin et de son trait gras qui apporte une atmosphère angoissante à chaque cases. Que se soit pour l’album en lui même ou juste pour le dessin il ne faut pas manquer cette petite pépite.
Superior – 1 – Le vœu magique :
Simon Pooni est un jeune garçon cloué dans un fauteuil roulant depuis l’apparition d’une sclérose en plaques. Il se raccroche à la vie grâce aux super-héros et à leur monde imaginaire. Mais sa vie va basculer lorsqu’il va devenir le héros qu’il adorait.
Mark Millar est l’un des plus grands scénaristes de sa génération, on lui doit entre autre : Ultimate-X-men, Ultimates, Civil War (la plus grande saga Marvel de tous les temps), Marvel knight spider-man, Wolverine Old man logan ou encore Superman RedSon (Le Superman communiste). Mais tous ça n’est pas encore assez pour Mark Millar, désabusé par ses collaborations avec de gros labels, il souhaite avoir ses personnages. C’est à ce moment qu’il créé Millar World. Il ce met à écrire ses propres histoires avec « wanted »: succès immédiat, puis arrive Kick-ass, énorme révolution et dernièrement Némésis. Avec Supérior il revisite à sa façon l’univers de Superman et de ces héros « boy-scout ». Il rend ses lettres de noblesses aux héros de l’âge d’or, à l’image irréprochable et au look invressemblable. Superior a d’ailleur les même pouvoirs que l’homme d’acier. Les points communs entre Supérior et Superman sont nombreux, des pouvoirs, aux relations qu’entretient le héros avec une jeune et jolie journaliste. En décortiquant tous les thèmes phares de l’époque le bien, le mal, l’équilibre… Un récit réussi pour tous ceux qui préfèrent Cyclope à Wolverine ou Superman à Batman et qui veulent retrouver de vrais héros « gentils », fini la mode des Bad boy (Batman, Iron-man…) et retour aux vraies valeurs. Coté dessin on retrouve Leinil Yu qui a illustré de nombreuses histoires Marvel. Mais pour ce récit il s’est surpassé. Seul petit bémole, l’édition en deux volumes, que propose Panini au lieu d’un seul.
O’boys -3- Midnight Crossroad :
Huck Finn est un jeune garçon qui a fuit sa maison pour échapper à un père violent. Dans son voyage il a emmené avec lui Charley Williams un noir,qui à une relation étrange avec sa guitare et un certain Lucius… Leur chemin sera long et périlleux…
Les auteurs n’ont pas pris le parti de nous raconter une belle histoire avec une fin heureuse. Mais une histoire forte remplie de réalité. Nos héros vont devenir de véritables Hobos et nous faire traverser les Etats-Unis, sur les routes désertiques, où, clandestinement ils avanceront de wagons en wagons, en quête d’un monde meilleur. Les BD ne parlent pas mais pourtant, dans cet album émane une chaleur et une musique, le dessin devient son. Steve Cuzor (Blackjack, Quintett) nous offre un grand moment de BD. En donnant vie à ses personnages il nous plonge en plein dans l’histoire avec un grand H. Ce 3eme tome marque la fin du premier cylce. Une excellente BD à mettre entre toutes les mains tant pour son fond que sa forme et ce n’est pas de 3 eme opus qui me fera mentir.