De belles images pour enfants (presque) sages [épisode 2]

Avant de chroniquer quelques très bons albums de Bande Dessinées, je m’octroie une petite escale dans le monde infini de l’illustration. Il est indéniable dans ce domaine que j’ai toute une culture à parfaire. Pour Nocturne de Pascal Blanchet, j’avais été happé par son ambiance et sa rigueur minimaliste. Le bandeau « Le nouveau livre de Pascal Blanchet » et mon incapacité à en désigner des anciens laissaient présumer que quelques lacunes étaient bien là.

Avec « Sunny Side » de Pascal Campion dans la collection CFSL Ink d’Ankama, je sens bien que ce monsieur a de la bouteille et un univers chatoyant, sans savoir s’il est un pilier du sérail ou un « morning star » au talent débridé. Qu’importe, « Take it as it comes » comme disait le grand philosophe-lézard !  Et je m’en imprègne avec beaucoup de bonheur. Il se dégage beaucoup d’émotion et de plaisirs diffus dans ces 140 pages d’illustrations. Il restitue avec sobriété et intensité (quel paradoxe !) la lumière écrasante d’une après-midi d’été (Crossing), le soir qui approche (Ah ! Provence !), une éclaircie fugace (Street in Fall) ou un rayon dans les branchages (Little Wonders). Les pensées qu’il livre, les conseils qu’il prodigue ainsi que les étapes de création de certaines images ont autant d’intérêt pour le professionnel que pour le néophyte. Un recueil complet donc qui vous ouvrira les yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

De l’import cette fois-ci, avec « The Art of Brave » qui nous fait découvrir toutes les recherches graphiques du prochain film d’animation des studios Disney-Pixar. Chara-design, recherches de décors, story-board, esquisses, crayonnés, études d’ambiance,… il y en a pour tout le monde ! Ce qui ne sera pas le cas de cet ouvrage car nous n’en avons reçu que très très peu ! Si vous avez le malheur de passer à côté de ce recueil de Chronicles Book, il ne vous restera plus qu’a attendre la sortie de « Rebelle » (VF) la saga de cette jeune rouquine écossaise le 1er août sur les grands écrans.

 

 

Pour finir, pour tous ceux qui pleurent chaque soir l’arrivée hypothétique d’un nouveau Ishanti de Crisse, on a quelque chose pour vous ! « Les Dieux du Nil » avec son complice Fred Besson aux éditions Huginn & Muninn nous présente le panthéon égyptien. Bien sûr, la part belle a été faîte aux déesses lascives ou impérieuses, pour lesquelles vous tomberez sous le charme ou le joug. Une fois encore, on ne peut qu’admirer le travail de ce duo complémentaire qui savent mettre en valeur les formes et l’exotisme de ces animaux-dieux anthropomorphes. S’ils avaient quelques minutes pour faire quelques BD ce serait…divin !

2 commentaires sur “De belles images pour enfants (presque) sages [épisode 2]

  1. Haaa « Les Dieux du Nil » !
    Miam.
    Ils avaient déjà été très bons avec « Or et Flamme ». Oui, juste quelques minutes… (soupiiiiiir).

  2. « Pour finir, pour tous ceux qui pleurent chaque soir l’arrivée hypothétique d’un nouveau Ishanti de Crisse » c’est marrant mais j’ai comme l’impression que je me vois dans ce message 😀