La MLN Oceanlines vous propose ses promotions sur ses voyages à destination de: l’Espagne, la Grèce, le Congo et pour finir, l’Amérique !!!!!!!!! Le tout en partance depuis Nantes et en partenariat avec la compagnie maritime de Fabien Grolleau & Thierry Bedouet. Les deux auteurs qui collaborent au collectif nantais Vide Cocagne, sortent un album chez Sarbacane: Jacques à dit.
Alors, certains d’entre-vous sont passés à la librairie en me demandant l’histoire, je cite: « Des mecs bourrés qui piquent le Maillé-Brézé ». C’est un peu court jeune-homme, on pourrait dire, ôh bien des choses en somme, c’est l’histoire de Stéphane, un jeune Nantais qui vient de se faire larguer par sa copine et qui a décider de l’oublier un soir en noyant son chagrin. Ce qui l’amène à devoir soulager un besoin pressant, et qui ne trouve pas plus bel endroit que la coque du Maillé-Brézé pour ce faire. C’est alors qu’intervient Jacques, ancien de la marine et qui réprimande Stéphane pour avoir souillé ce navire qui décrépit aux quais de Nantes alors qu’il a contribué à l’histoire navale Française. Il s’en suit une fin de nuit un peu trop relevée pour le jeune homme, et au réveil il découvrira que les promesses faites dans un état second peuvent vous emmener bien plus loin que l’on ne peut l’imaginer.
Un baroud d’honneur drôle, frais et coloré, avec un hommage au Grand Jacques, celui des îles Marquises, du Plat Pays dont les textes de quelques chansons ponctuent l’album.
Maintenant que nous avons remonté la Loire, longeons les côtes françaises et faisons une escale en Espagne. Profitons-en donc pour défier les lois de l’espace temps et remontons à l’époque de la guerre d’Espagne. Je me doute que, si peut-être la destination pouvait vous séduire, l’époque vous semble un peu moins bien appropriée pour passer un moment de détente, mais les vacances et les voyages, c’est aussi l’occasion de se cultiver un peu.
Espana la vida, c’est l’oeuvre de Maximilien Le Roy, illustré par Eddy Vaccaro et mis en couleurs par Anne-Claire Thibaut-Jouvray. Ce ne sont pas les premiers à décliner cette période de l’Histoire en Bandes-dessinées mais les oeuvres qui décrivent l’évènement ne sont pas si nombreux. Nous allons donc suivre Jean-Léonard, jeune homme Français, influencé par les écrits de Victor Serge, journaliste et écrivain de l’époque. Le garçon est étudiant mais ne reste pas indifférent aux idées de l’époque, et c’est à l’occasion de l’exposition universelle de 1937 qui se tient à Paris qu’il découvre le tableau de Pablo Picasso, « Guernica », qu’il décide de s’engager avec ceux qui luttent pour leur liberté et qui veulent également faire face à la montée du fascisme et du nationnal-socialisme.
Nous allons suivre son parcours, son combat et son engagement, ses rencontres pendant tout le temps qu’il passera en Espagne et l’histoire touche à sa fin lors du départ du général De Gaulle pour l’Angleterre au début de la seconde guerre mondiale avec les volontaires qui refusent la reddition du maréchal Pétain.
En 1947, la Grèce va connaître une guerre civile, Chronis un adolescent qui faisait partie de la résistance communiste lors de seconde guerre mondiale va être arrêté comme traître à la nation et être condamné à mort. Comme plusieurs autres prisonniers politiques, sa peine va être commuée en emprisonnement à perpétuité, il s’en suit 21 années à se retrouver balloté dans toutes les prisons du pays, subir la pression et la torture mais il ne renoncera jamais à son combat et à ses droits.
Un parcours et une histoire touchants, comme les éditions Futuropolis arrivent souvent à nous proposer.
Pour la suite de notre périple, continuons avec Futuropolis et retrouvons cette fois Tom Tirabosco et Christian Perrissin (Martha Jane Canary). Nous partons cette fois dans les confins de la jungle profonde, l’Afrique noire du temps des colonies, de l’exploitation des sols et du trafic d’ivoire: Kongo, le ténébreux voyage de Jozef Teodor Konrad Korzeniowski.
C’est après avoir vu Apocalypse Now, et appris qu’il s’agissait d’une adaptation moderne de Au coeur des ténèbres, que j’ai découvert l’oeuvre de Joseph Conrad. J’ai ensuite vu l’adaptation cinéma avec Tim Roth avant de lire l’oeuvre originale. Donc c’est avec une réelle curiosité que je me suis plongé dans Kongo.
C’est une véritable réussite, l’histoire de Jozef, aspirant à devenir capitaine d’un steamer qui remonte le fleuve et fait jonction entre les différents comptoirs, on le suit tout au long de son aventure mais également au fil de sa relation épistolaire avec sa tante, un exercice d’écriture qui casse le rythme de votre lecture et vous permet de vous délecter du dessin de Tom Tirabosco.
Pour les amateurs de récits sombres et envoûtants, de voyages mystérieux au coeur des ténèbres… de l’Afrique mais aussi de l’Homme.
Bien des navires ont quitté l’Afrique à destination du continent Américain. Prochaine et dernière étape de notre voyage, l’Amérique sous le trait de Frantz Duchazeau, Blackface Banjo aux éditions Sarbacane. Une nouvelle histoire de culture (musique, spectacles vivants…) et de cultures (rapports entre les hommes, discrimination, revendication…).
Blackface, c’est cet homme noir, à qui il manque une jambe, remplacée par ce morceau de bois qui lui attire le regard torve des autres, surtout des blancs; mais c’est aussi une source de démangeaisons qu’il ne parvient à atténuer qu’en dansant tel un derviche, ou plutôt juché sur sa jambe de bois telle une toupie.
Mais à cette époque, le spectacle est l’exutoire du peuple, de ses tensions, et certains blancs aiment à se grimer en noirs et s’offrir en spectacle en les dénigrant. C’est pourquoi est apparu le Coon Coon Clan, redresseurs de torts et pyromanes à leurs heures.
C’est dans ce contexte que Blackface va trouver l’opportunité d’intégrer une troupe itinérante et se découvrir un talent inconnu pour le banjo, un phénomène qui galvanise les foules.
Franz Duchazeau joue avec son récit, mais aussi avec son sujet, pendant qu’il raconte son histoire, le format passe de la bande dessinée au cinéma muet, les clins d’oeil n’arrêtent pas, on y retrouve même Jimmy Hendrix et Angus Young, si si je vous assure.
Après Meteor Slim, Conoco Station et Lomax, voici un nouvel album à savourer, et en plus l’éditeur a glissé une affiche dans ce bel album, rien que pour vous.
Bon, après tout ça faudra penser à rentrer, faire les courses, à manger, un petit coup de ménage pour pouvoir ensuite se détendre, et pourquoi pas, ouvrir un livre et repartir pour de nouvelles aventures.