Parmi toutes les nouveautés, le public jeunesse n’est pas oublié, et même pour eux les éditeurs font preuve d’originalité. Pour preuve, voici déjà le deuxième tome d’une série débutée cette année et qui comprendra trois volumes en tout: Kairos de Ulysse Malassagne aux éditions Ankama.
Nills et Anaëlle s’accordent quelques jours tranquilles à la campagne, dans une maison appartenant à la famille de celle-ci, loin de tout. C’est l’endroit idéal pour passer un moment en amoureux, à la lueur et la chaleur d’un feu de cheminée, car il n’y a pas d’électricité dans ce petit nid douillet. C’est l’opportunité pour Nills d’en apprendre un peu plus sur les parents d’Anaëlle… peut-être un peu trop !
Au cours de leur première nuit, un phénomène extraordinaire va se produire, imaginez vous bien tranquille chez vous, lorsque soudain surgissent de l’âtre de la cheminée une armée de dragons, et qui se permettent de kidnapper votre être le plus cher à votre cœur, que feriez vous?
Et bien Nills, lui, n’écoutant que ses sentiments, décide de se lancer à leur trousses afin de sauver sa dulcinée, c’est beau, non ?
En parallèle, vous avez la possibilité de découvrir une version animée, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des éditions Ankama.
Toujours envie d’aventures ?
Zita, la fille de l’espace de Ben Hatke, chez les nouveaux venus, Rue de Sèvres éditions.
Zita, un peu canaille, vient de chaparder le cahier de Joseph, son camarade de jeu qui est un peu plus jeune qu’elle. Il courent la campagne qu’ils connaissent comme leurs poches. Toutefois, il tombent sur un trou en plein milieu d’un champ, qui n’était pas là la veille, le trou, pas le champ.
En fait, c’est une météorite qui est tombée qui est à l’origine de ce cratère. La curiosité l’emportant, Zita glisse jusqu’au fond et découvre au cœur de la roche qui y repose, un étrange module muni d’un GRRRROOOS bouton rouge bien voyant. Devinez quoi, ils décident d’appuyer dessus, et comme il ne se passe rien au premier coup, ils insistent grandement. Leur curiosité va être satisfaite au delà de leurs espérances, il se passe effectivement un truc: Une espèce de machin tentaculaire apparait dans une espèce de brèche, attrape Joseph et repart d’où il est venu.
Zita est responsable de son jeune ami, et il faut à tout pris qu’il puisse rentrer chez lui sinon elle risque d’être punie, elle décide donc de ré-appuyer sur le bouton afin que le passage d’où est sortie la créature se ré-ouvre. Elle se précipite à leur poursuite et atterri au milieu d’une foule de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Elle va très vite apprendre qu’un astéroïde doit tomber d’ici trois jours, ce qui lui impose un compte à rebours pour retrouver Joseph et rentrer tous les deux à la maison.
En chemin, elle rencontrera, telle Dorothée dans Le Magicien d’Oz, différents acolytes qui l’aideront dans sa quête, très souvent en contrepartie de leur rendre un service ou bien les aider à résoudre une question existentielle.
Après Bêtes de somme t1, Mal de chiens, les éditions Delcourt présentent un nouveau titre de Jill Thompson: Scary Godmother t1, Une terrifiante marraine.
Jill Thompson s’est notamment fait connaître avec son style originale lorsqu’elle a collaboré avec Neil Gaiman pour les histoires consacrées à Death & Delirium dans l’univers de Sandman, une approche délurée des sœurs du maître des rêves. Cette fois elle s’attaque à un sujet cher au cœur des américains: Halloween ! Eh oui, dans une semaine c’est la fête des morts chers lecteurs.
Scary Godmother est un recueil de plusieurs histoires courtes où l’on retrouvera Hanna Marie, un petit bout-de chou adorable, son antipathique cousin Jimmy, et sa Terrifiante marraine.
Le premier récit présente bien évidemment tout le monde, c’est la première fois qu’Hanna Marie a le droit de sortir le soir d’Halloween pour faire la tournée des maisons, avec les « grands ». Son papa et sa maman décident donc de la confier aux bons soins de Jimmy, son cousin, en lui faisant promettre de la ramener pour 20h00. Cela ne le réjouit pas trop, car comme Hanna Marie est encore petite, elle a du mal à les suivre, lui et les autres enfants, ce qui les retarde et est synonyme d’une moins bonne récolte de bonbons. Il décide donc de lui jouer un mauvais tour en essayant de lui faire une grande frayeur, ce qui inciterait Hanna Marie a demander à rentrer plus tôt chez-elle, et ainsi à se débarrasser d’un « poids-mort ». Bien entendu, tout ne va pas se dérouler selon le plan prévu…
Alisik t1, Automne de Hubertus Rufledt & Helge Vogt, une série prévue en 4 tomes aux éditions du Lombard.
un univers graphique qui vous fera chavirer d’admiration tout comme End de Barbara Canepa & Anna Merli a su le faire l’année dernière.
Alisik a l’air d’une jeune fille somme toute assez banale, ses nouveaux voisins sont charmants, amicaux quoique un peu originaux, et pour cause, Alisik est morte et ses nouveaux camarades sont des fantômes tout comme elle.
Un brin mélancolique, elle croise parfois les jeunes de son âge qui trainent du côté du cimetière, et cela lui rappelle les instants et les relations à côté desquelles elle passe à présent, car bien que fantôme, elle reste une adolescente, et pour son malheur, aucun être vivant ne la voit ni ne la perçoit. Toutefois, un jour, elle va croiser Ruben, un jeune homme qui va la remarquer. Comment diable peut-il l’apercevoir ? Comment va évoluer cette relation ? Je vous laisse le découvrir par vous même. Sachez tout de même que tout n’est pas sombre dans cette histoire, il y aura des couleurs et des rires et d’autres histoires qui vous dépayseront.