Il y a quelques mois, je vous avais dit tout le bien que je pensais du « Samaritain« , série historico-policière scénarisée par Fred Le Berre et mise en image par Michel Rouge. Aujourd’hui, ils ont changé de crèmerie – ils éditent leur nouvelle série aux éd.Glénat – mais ils conservent toute les qualités de leur complicité. Dans la trilogie « Kashmeer » dont le tome 1 vient de sortir, un jeune étudiant parisien, spécialisé dans la chimie de pointe, est courtisé par de grands groupes industriels, voire des nations étrangères. Il n’en a cure, lui souhaite plutôt conquérir le coeur d’une fascinante indienne qu’il croise aux cours de langues orientales. Cette métisse anglo-indienne, Gita, peu à peu se laisse séduire par la personnalité anti-conformiste de Paul. Mais quelles lourdes menaces pèsent sur les deux étudiants ? Qui en est la véritable victime et quels sont les enjeux ?
Voilà le début d’un très bon thriller qui démarre lentement pour mieux surprendre ses lecteurs passée la vitesse supérieure. On évoque la géopolitique actuelle, les menaces internationales et une romance bien locale. Le tout sous le dessin précis et élégant de Michel Rouge.
Deuxième coup de coeur pour un thriller pimenté. La relève chez la famille Rouge est bien assurée avec le talent de Corentin Rouge, fils de Michel. En effet, avec le récit complet « Juarez », ce jeune auteur qui s’est auparavant exercé sur les albums de son père, nous montre qu’il peut aisément soutenir la comparaison. Des mauvaises langues pourraient médire sur la grande similitude de style graphique, mais qu’importe puisque le talent est là !
Se basant sur des faits – malheureusement – réels, la scénariste Nathalie Sergeef nous plonge dans un Mexique violent et corrompu où les femmes disparaissent par centaines. C’est l’une d’elle que le personnage de Gaël tente de retrouver… Se jouant des codes de la vengeance personnelle et de l’enquête en milieu hostile, N.Sergeef nous manipule pour mieux nous faire sentir le poids des trafics et nous surprendre dans les dernières pages. Ce thriller est publié aux éditions Glénat.
Autre polar, autre continent, Christian de Metter continue son travail d’adaptation avec « Piège Nuptial » (éd.Casterman) d’après un roman de Douglas Kennedy. Ici, un Américain en vacances arpente les régions reculées et désertiques du bush australien. Il croise sur sa route une jeune autostopeuse fraîchement majeure. Il accepte de la prendre avec lui. Ils passent tous deux de bons moments et puis… tout bascule ! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer les rebondissements de ce très bon one-shot.