Et si « L’homme de l’année » était la série de l’année…
J’avoue l’accroche est un peu facile, mais pas loin de la vérité. Le premier coup de coeur que l’on peut avoir pour cet album est incontestablement sa couverture: on peut bien se le dire chez Série B, ils savent faire des couvertures qui en jettent, il faut dire que le duo Manchu/Fred Blanchard a déjà fait mintes fois ses preuves, je pense à L’histoire secrète et Jour j de véritables chocs visuels sur chaque couverture.
Mais je sens votre air septique, ce n’est pas une bonne couverture qui fait un bon album, non mais cela donne toujours envie de l’ouvrir, et là, c’est le « deuxième effet Kisscool »: un dessin irréprochable et sans même le lire, certaines cases accrochent notre regard et nous plongent en plein coeur de l’action. La mise en scène est parfaite et les couleurs nous transcendent. On a déjà pu voir Mr Fab sur plusieurs albums, dont Spyder et Jour J -6- L’imagination au pouvoir ?, si le dessin était déjà d’un grand niveau, ce sont indiscutablement les mises en scène et les plans choisis pour chaque case qui font de cet album une petite merveille, le plaisir de s’exctasier devant de somptueux décors qui ont pour but de nous plonger dans l’aventure avec un grand A. Donc coté dessin et mise en ambiance c’est un 20/20 on aimerait voir ça dans chaque album.
Il me reste donc l’histoire. Et cette fois c’est le duo Fred Duval (Travis, Carmen…) et Jean-Pierre Pécau (Golden City, Artica, L’histoire secrète…), un duo que l’on aime déjà beaucoup dans la série Jour J, puisque c’est pour Jour J que ces deux génies du scénarios ont pour la première fois croisé leurs plumes. Et bien avec ce premier album de L’homme de l’année ils frappent très fort. Mais avant de vous en dire plus, petit rappel sur le principe de cette nouvelle série concept (7, Le casse, La grande évasion, WW2.2, Jour J…). Les séries concepts, c’est simple: une idée déclinée dans plusieurs albums, des histoires a chaque fois différentes avec des scénaristes et des dessinateurs différents sur chaque album. en tant que lecteur, c’est l’occasion de ne prendre que les bon albums et pour le savoir il suffit de faire confiance a un bon libraire, moi… si j’ose dire. Les mauvaises langues diront « une série concept de plus »… et bien vous avez tout faux. L’idée est simple mettre en avant des hommes de l’ombre qui ont fait la grande Histoire, ex : Le soldat inconnu, L’homme qui a trahit Jeanne d’arc, L’homme qui a dit merde à Waterloo, L’homme qui tua Che Guevara… vous voyez un peu l’idée ! Donc dans cet album, il s’agit du soldat inconnu le scenario vous réserve bien des surprises et comme je ne veux rien vous gacher de cette aventure humaine dans l’un des plus grand bain de sang de notre ère, je ne vous en dirai pas plus. Chaque phrase, chaque case a son importance au moment précis. Il existe un grand nombre de bon scénaristes, mais pour moi cet album est une consécration scénaristique dans l’écriture. Voilà un pépite de BD, pour le grand public, pour aussi bien les grands amateurs de BD que les lecteurs occasionnels.
Juste une petit chose pour respecter le travail des scénaristes et pour que la magie de cet album opère sur vous, ne regardez surtout pas la dernière page. Il s’agit d’une seconde fin qui consacre pour moi cet album comme un trésor de la BD. mais si vous trichez la surprise ne sera pas au rendez-vous.
Donc si vous avez bien compris il ne vous reste plus qu’à venir le 16 Février 2012 à partir de 15h pour rencontrer ce trio.
Et foi de librairie cet album est un immanquable…