Il est parfois vraiment difficile de vous pondre un nouvel article, notamment pour la période de fin d’année. Du coup cela fait bien cinq mois que je n’ai pas fait de mise en avant, et pourtant il y a de très belles histoires de parues, comme Le maitre des crocodiles de Stéphane Piatzsek (scrabble avec 3 lettres à 10 points plus mot compte triple) et Jean Denis Pendanx aux éditions Futuropolis, mais j’essaierai de vous en parler dans un prochain article.
Mais pour l’heure, laissez moi vous parler de GON de Masashi Tanaka, cet ovni était déjà paru il y a déjà bien longtemps en France, publié par Casterman, et après une longue absence, voilà que Pika l’a remis au goût du jour. Cette série est plutôt courte, et les deux premiers tomes sont disponibles. A savoir que certains pourraient se dire, « Tiens, mais je le connais celui-là… où c’est-y donc que j’ai pu le voir ? » GON était une guest star du jeu Tekken.
Mais qui donc est GON ?
C’est probablement le plus grand mystère de la nature, bien que GON soit un dinosaure, acceptez le fait qu’il puisse côtoyer des animaux qui nous sont contemporains, vous croiserez aussi bien un ptérodactyle qu’un lion ou un ti’ lapin. « L’absurde » est de rigueur, si GON n’hésitera pas à mettre une raclée à un ours ou un requin, on le retrouvera baby-sitter d’une portée d’oisillons, ou encore à vivre parmi les manchots.
Chaque volume regroupe plusieurs histoires courtes, on y retrouve des récits violents ou attachants, parfois même les deux, tous sont sans paroles mais, terriblement expressifs.
Pour ceux qui rechigneraient à vouloir lire du manga, Pika a eu la délicatesse de le publier dans le sens de lecture français. Si il y en a encore qui oseraient dire que les mangas, ce sont histoires mal dessinées, eh bien Masashi Tanaka va leur mettre une grande claque.
Voici un grand maître de la plume et du pinceau, un virtuose de la mise en scène. Il y a une force impressionnante qui se dégage de ses dessins et on en redemande encore et encore. GON va vous surprendre et saura vous attendrir, le dessinateur est tout aussi capable de le rendre mignon comme tout, que de vous faire comprendre que GON est très certainement l’arme ultime que dame nature a su créer pour se protéger… ou se suicider.