graphiquement différents

colere fantomas couvCette fois je vais faire la part belle aux diversités graphiques avec pour commencer La colère de Fantomas, les bois de justice de Olivier Bocquet et Julie Rocheleau aux éditions Dargaud. C’est une des séries en lesquelles la maison d’édition croit au fort potentiel et il faut bien reconnaître qu’ils ont du flair sur ce coup là. Bon il faut dire que le personnage de Fantomas est l’un des rares personnages littéraires à avoir été enscensé par des noms aussi glorieux que: Jean Cocteau, Robert Desnos, Pablo Neruda, Blaise Cendrars, Max Jacob, André Malraux, René Magritte, Guillaume Appolinaire, Raymond Queneau, Alexandre Vialatte…

fantomas extraitDu coup voici une histoire en trois actes mettant en scène le fameux maître du crime mais également ses éternels adversaires: l’inspecteur Juve et le journaliste Fandor. Vous allez comprendre ce qui unit ces hommes et découvrir que même mort, Fantomas sévit encore. Non je ne vous ai pas dévoilé le dénouement de l’histoire car Fantomas meurt par décapitation presque au début de l’histoire. Comment ça je viens de dire la façon dont il passait l’arme à gauche ?! Attention hein, si vous me vexer je peux en raconter encore plus. En tout cas je ne peux dire qu’une chose, j’aime sans concession le dessin de Julie Rocheleau et ses couleurs donnent un charme fou à cet album.

Si je dois continuer à faire l’éloge de la gente féminine dans l’invers de la bande dessinée et de l’illustration, voici deux noms à garder dans un coin de votre mémoire:

mini aventure extrait1Violaine Briat qui est passée par l’école des Gobelins nous a fait l’honneur de venir nous dire un petit bonjour et de laisser en dépôt vente son ouvrage auto-édité miniaventure. Comme les heureux veinards qui l’ont feuilleté l’ont également acheté, je n’en ai plus en magasin mais je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur son blog: allbigadventures.blospot.com

C’est un travail minutieux et certainement très long qui donne pour résultat des histoires rafraichissantes et divertissantes déclinées sous différentes formes d’aventures. Une artiste à découvrir donc.

virus tropicalAutre artiste féminine que je souhaitais vous présenter: Power Paola, elle est sud-américaine, née en Equateur et résidant maintenant en Colombie, c’est « grâce » au travail de Julie Doucet que lui est venue sa vocation d’auteur de bande-dessinée. C’est aux éditions L’Agrume que nous devons la chance de pouvoir lire son ouvrage autobiographique Virus Tropical.

Un virus tropical, qu’est-ce que c’est ? si la mère de Power Paola avait écouté les diagnostics des médecins à ce moment là, elle aurait continué dans un flou artistique monumental, non le virus en question n’est autre que la petite fille qui deviendra auteur, qui pousse dans le ventre de sa maman qui avait pourtant subit une opération pour ne plus avoir d’enfant.

Voici donc les primes années de l’auteur jusqu’à son entrée dans l’âge adulte qui sont narrées dans cet ouvrage, vous y découvrirez le caractère atypique dans lequel elle a grandit entre un père prêtre et une mère qui fera de la prédiction via un jeu de dominos. Les relations houleuses entre tous les membres de la famille. Cette autodidacte se laisse aller tant dans l’écriture que dans le dessin, ce qui aide parfois à la construction émotionnelle de son oeuvre. Une sympatique découverte.

sailor couvPour finir deux albums à mettre en avant, Sailor Twain, la sirène dans l’Hudson de Mark Siegel aux éditions Gallimard et sinon le troisième volet de Au temps de Botchan de Jiro Taniguchi et Natsuo Sekikawa dans la collection écritures de Casterman. Je vous ai déjà présenté à l’occasion de la sortie des deux premiers volumes de ce manga qui narre la vie et le contexte dans lequel Soseki a écrit une de ses oeuvres phares « Botchan » et qui est une lecture du Japon dans des moments cruciaux d’un point de vue historique, littéraire, social… Donc je vous le conseille les yeux fermés si vous êtes curieux de ce pays et de cette culture, ce qui me permet de m’attarder sur Sailor Twain, récit fluvial s’il en est.

sailor extraitSi je vous énumérais un peu plus haut la liste de ceux qui ont enscensé Fantomas, Sailor twain ne compte qu’un nom en quatrième de couverture (le dos du bouquin pour les néophites) et pas des moindres, John Irving, encore un gars capable de vous ballader pendant tout le temps de lecture de l’un de ses romans. Si un grand romancier vous invite à lire ce livre c’est qu’effectivement ce récit ous ennivre de visions de voyage aux grés des flots mais également au fil des légendes.

Les clins d’oeil à Mark Twain et son Huckleberry Finn ne manquent pas mais également aux contes des 1001 nuits ou encore à la mythomogie tournant autour des sirènes. L’auteur vous fait partager son amour de la littérature mais joue également avec vous avec son trait rendant les personnages légèrement comiques mais surtout il marque ses ambiances avec ses dessins qui vous prennent toute la page et accentuent la narration.

Bonne lecture, au revoir, à bientôt.

 

 

 

2 commentaires sur “graphiquement différents

  1. Ah ah !! j’ai eu la primeure du Fantomas hier héhé 😉
    C’est vrai qu’il a l’air sympa ! tout comme les autres lectures ici proposés XD !
    raa vil porte monnaie :p

    1. Pour contourner le problème « porte-monnaie », il reste la solution de vendre son âme au diable ou à défaut à son libraire !