La vie, l’amour, la mort et tout le reste…

Voici le premier jour du reste de ta vie… « Daytripper est un livre fraternel, de la vie d’ici et d’ailleurs, où les jeux narratifs, comme des coups de dés du destin, inventent les multiples vies possibles de Bràs. » Voilà un beau compliment qui suscite au moins l’attention, si ce n’est une juste approbation aveugle. De plus, quand c’est le grand Cyril Pedrosa qui vous conseille un album, il n’y a plus à hésiter !

Onirisme léger, touches fantastiques, récits enchâssés ou parabole universelle, le récit de de la vie de Bràs se déroule sans ordre ni préséance, apportant un éclairage particulièrement touchant aux grandes étapes de la vie du personnage. La vie ou plutôt les vies, tant celles-ci s’égrainent avec une force lumineuse pour s’achever dans des abymes surprenants au début, attendus par la suite. Fàbio Moon (Casanova) et Gabriel Bà (Umbrella Academy) – avec l’aide de Dave Stewart (Hellboy) aux couleurs – sont frères dans la vie comme dans cette oeuvre où la complicité entre le scénario et le dessin se ressent à chaque page. Pourquoi tant de mystères et de circonvolutions, me diriez-vous, pourquoi ne pas expliquer tout de go ce qui fait le charme et l’originalité de ce récit édité avec beaucoup de soin chez Urban Comics ? Hé bien, disons-le sans détour : à chaque fin de chapitres, Bràs… Non, découvrez-le et tirez les conclusions qui vous chantent !

Il n’en demeure pas moins que ce récit où tout un chacun, peu ou prou, pourra y trouver un écho de son propre vécu, est la vraie grosse surprise de ce début d’année.

Résolument tourné vers le conte merveilleux, « Les Contes de l’Ere du Cobra » nous met entre les mains les planches d’une extraordinaire virtuosité et luminosité d’Enrique Fernandez. Là encore, les battements de coeur de la vie – l’amour, la passion, la vengeance, la jalousie – rythment les destins de personnages, tour à tour, fragiles, attachants, horribles,…  des pantins menés sans ménagement…

Je ne saurai trop vous cacher mon admiration pour cet auteur découvert avec « Les Libérateurs » (sortie de sa bibliographie officielle d’ailleurs), puis « Le Magicien d’Oz« . Ce diptyque aux éditions Glénat, qui pioche aux traditionnels comme aux modernes (« Mille et Une Nuits », « Prince of Persia », « Robin des Bois« ,…) confirme le talent de l’auteur espagnol.

Avec « Daytripper » et « Les Contes de l’Ere du Cobra« , offrez-vous une part d’intenses émotions.