Le comics envahit nos écrans et nos librairies. La folie comics s’est emparée des éditeurs qui veulent tous avoir du comics dans leur catalogue. La faute à Walking dead qui ne finit pas de faire grimper les chiffre de ventes et l’arrivée l’année passée de Urban comics avec les licences DC comics (Batman, Superman…) et Vertigo (100 Bullets, Fables, DMZ, Scalped, Y le dernière Homme, Sandman…).
Alors voilà je me suis lancé un gros chalenge dans cette montagne de nouveautés, vous présenter 10 titres seulement à ne pas rater bien-sur je ne vous présente pas de suites, que de la nouveauté :
Roméo et Juliette vers l’infini et l’au delà…
1-Saga (Urban Comics) : Brian K Vaughan l’auteur de Y le dernière Homme est de retour et en grande forme avec Saga sa nouvelle série. Saga c’est avant tout une histoire d’amour… Oui mais pas que ! c’est aussi et surtout du Space-Opéra. Entendez par là un univers galactique riche en planètes, en personnages et en problèmes politiques (ex : Star Wars, Star Trek, Dune…). Notre histoire se déroule dans un univers qui est en guerre depuis bien longtemps deux peuples s’affrontent. Dans cette guerre meurtrière Alana et Marko vont contre toute attente, tomber amoureux alors que tout les oppose dans cette guerre. De cet amour va naitre Hazel, une jeune fille représentant à elle seule l’espoir d’unir ces deux peuples perdus dans une guerre qu’ils ne contrôlent plus. Hazel va donc devenir l’objet de toutes les convoitises. C’est elle même qui nous raconte son histoire à partir du jour de sa naissance. Brian K Vaughan revisite le mythe de Roméo et Juliette façon space-opéra. Si la thématique à déjà été mille fois traitée, l’originalité de cette histoire se trouve dans le récit surprenant et dans la multitude de possibilités que nous laisse entendre le scénariste. Brian K Vaughan confirme son statut de grand scénariste américain et nous transporte dans son univers. La douceur du trait de Fiona Staples contribue à l’atmosphère si spéciale de cette nouvelle série, qui vient se classer pour moi directement aux cotés de grandes séries comme Fables, 100 Bullets, DMZ, Y le dernière Homme, Sandman et bien d’autres…
Un must, déjà culte à ne pas rater (J’en rajoute ou ça suffit ???)
La magie du dessin, façon Skottie Young…
2-Magicien d’Oz : Ozma la princesse d’Oz (Panini) : Il y avait déjà eu un premier album dans la même collection reprenant l’histoire du magicien d’Oz, où l’on avait pu découvrir en France les talents de Skottie Young, un brillant dessinateur américain. Et bien il revient avec Ozma la princesse d’Oz. Car si vous connaissez l’histoire de Dorothée avec le magicien d’Oz peut être ne savez-vous pas que l’écrivain Lyman Frank Baum à écrit une série de 14 livres autour de son monde. Puis d’autres auteurs lui succèderont ajoutant 26 aventures supplémentaires. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’univers d’Oz est un univers riche. Et pour retranscrire cet univers il fallait un virtuose du crayon, un génie moderne pour donner vie et réinventer sur papier un monde déjà connu de beaucoup. Chaque histoire est autonome et nous donne l’occasion d’explorer le dessin enchanteur de Skottie Young.
Attention vous risquez d’être vite mordu…
3-American Vampire -1-2-3- :La véritable nouveauté c’est le tome 3, mais Urban comics réédite les deux premiers volumes de cette série et en profite pour faire un prix de lancement à 10€ sur le premier tome. Afin de faire découvrir cette série qui nous entraine aux états unis à la découverte du tout premier vampire américain. L’histoire est écrite par un américain alors vous vous en doutez le vampire américain est supérieur aux autres vampires. Mais que peut il avoir de si spécial ??? Il faudra lire pour le savoir. Scott Snyder le scénariste star du moment avec Batman la cour des Hiboux, nous emmène dans un univers de vampires riche et construit. On y sent un grand respect pour les œuvres de Bram Stoker qui plaira aussi bien aux amateurs du genre qu’aux non initiés. Déjà Scott Snyder seul c’est pas mal mais sur le premier volume afin de construire son univers il fait appel à Stephen King. Voilà j’ai sorti toutes mes cartes pour vous inciter à découvrir le tome 1 pour les suivants je sais que le travail des auteurs vous aura convaincu. Et surtout n’oubliez pas qu’il existe une série parallèle « Américan vampire légacy » qui est toute aussi excellente que la série principale. Et en bonus vous retrouvez Sean Gordon Murphy le meilleur dessinateur de notre époque en comics (Selon moi et ce n’est pas peu dire 😉
Si vous ne deviez lire qu’un Batman…
4- Batman – un long Halloween (Urban Comics) : S’il ne peut en rester qu’un se sera celui là. Batman un long halloween est sans conteste la meilleure histoire complète de Batman. Un mystérieux assassin va frapper pour la première fois le soir d’halloween, dès lors il commettra un crime à chaque jour de fête. Batman devra user de tous ses talents de détective pour déjouer les plans machiavéliques de celui que la presse à déjà nommé « Holliday ». Ce petit bijou peut se lire indépendamment des autres aventures de Batman. Christopher Nolan le réalisateur de la trilogie Batman au cinéma signe la préface où il y explique à quel point ce récit à été fondateur pour sa trilogie. Si vous n’avez jamais lu cette aventure du chevalier noir il se peut que vous y trouviez de nombreux points communs avec les films mais ne vous y trompez pas c’est Nolan qui à copié sur le scénario de Jeph Loeb. Il nous plonge en plein cœur de la ville de Gotham dans l’atmosphère sombre et sale de ses ruelles. La relation qu’entretint Batman avec Gordon et les différentes mafias y sont développés comme jamais au paravent. Tim Sale, lui, vient apporter sa patte graphique à cette sombre enquête. La meilleure porte d’entrée pour découvrir l’univers du Dark Knight.
Ouvrez l’œil…
5-Hawkeye – Ma vie est une arme (Panini) : Il s’agit certainement de l’Avengers le moins exploité dans le film de Joss Whedon et pourtant ce film a permis au grand public de savoir qui est Œil de faucon (en français). Mais Clint Barton alias Hawkeye n’est pas un héros de seconde zone il a rejoint depuis longtemps l’équipe des Avengers dans les comics. Ce personnage n’a pas eu souvent le droit à ses propres aventures en solo. Mais le succès du film nous permet d’avoir le droit a une mini-série sur notre archer préféré. Idéal pour tous les gens qui ne connaissent notre héros, que part les films Marvel. Clint se remet d’une blessure suite à un dur combat que l’on pourrait apparenter à celui du film Avengers. Mais ce goût amer de défaite ne laissera pas tranquille Hawkeye. Il va donc prendre un peu de recul avec les Avengers et le Shield pour régler ses propres problèmes. Un récit complet servi de main de maitre par David Aja, qui avait déjà il y a quelques temps fait revivre le personnage de Iron-fist. Petite info pour ne pas être perdu il faut savoir que Clint Barton avait récemment fait croire qu’il avait disparu, il se cachait finalement sous le costume de Ronin et Kate Bishop l’avait remplacé sous le costume d’Œil de faucon.
Ecologie, montée des eaux et post apocalyptique…
6-The Massive -1- Pacifique noir (Panini) : On vous avait prévenu vous détruisez la planète. Dans The Massive une catastrophe environnementale s’est produit, l’eau à recouvert une grande partie de la planète et dans ce monde on va suivre l’équipage du « Kapital », un navire d’intervention écologiste. On découvre notre équipage au milieu d’un monde qu’ils ne reconnaissent plus. Leur mission: retrouver le navire « The Massive ». Pourquoi et qui sont vraiment les membres de l’équipage ? Voilà les questions qui trouvent réponses sous formes de flash-back. Un récit d’une grande densité qui devrait contenter tous les lecteurs exigeants. Avec Saga la véritable révélation 2013 en nouvelle série à suivre.
L’avenir est sombre mais l’espoir et la résistance doivent toujours exister…
7-Orchid -1- (Panini) : La surprise la moins attendue de ce début d’année. Oui car les autres séries avaient déjà fait parler d’elles outre-Atlantique. Et malheureusement en France non plus pour le moment mais nous allons inverser la tendance. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique. La nature a repris possession de la terre encrassant les vestiges urbains sur son passage. Dans ce monde où l’humanité survit, les hommes se sont divisés en deux castes: d’un côté le riche avec à la tête de ces castes un tyran vivant à l’abri de la nature en hauteur et de l’autre coté les pauvres vivant dans la jungle hostile. Comme toujours les peuples asservie rêve de rébellion et un homme qui fait figure de légende et de mythe pour avoir été le seul à se dresser face à la tyrannie inspire encore certain rêveur, comme notre héros… Il ne s’agit pas d’une œuvre indispensable mais un récit riche en idée révolutionnaire et qui fait réfléchir aux dérives de notre monde actuel.
Es un oiseau ? es un avion ? Non c’est Superman…
8-Superman – Origines (Urban Comics) : Je ne pouvais pas ne pas mettre dans ma sélection comics un titre Superman. 2013 est l’année du retour de Superman sur grand écran et en librairie. Mon récit préférer est Superman pour demain de Jim Lee et Azzarello. Mais pour découvrir l’homme d’acier je vous conseille Superman Origines. Selon moi la meilleur réécriture de Superman. Ici on ne s’attarde pas sur son arrivée sur terre ni son enfance. Mais sur son départ de Smallville. Clark est alors un jeune homme à la recherche de qui il est ? Cette recherche va le conduire en Afrique ou lui viendra sa passion pour le journalisme d’investigation. Puis très vite il reviendra à Métropolis ou il fait ses premiers pas en tant que Superman et en tant que journaliste pour le Daily Planète.
Si l’univers du Boyscout à la cape vous plait aller jeter un œil sur cette petite chronique https://www.mysterieuse-librairie.fr/2013/06/19/superman-les-oeuvres-indispensables/
Quand les lecteurs tuent Robin…
9-Batman – un deuil dans la famille (Urban Comics) : Voilà un récit qui marquera à jamais le chevalier noir. Le titre en dit déjà long sur ce que vous allez trouver dans cet album. Batman fait alors équipe avec Jason Todd le second Robin du nom. Plus rebelle et plus expéditif que son ainé Dick Grayson devenu Nightwing. L’esprit effronté de ce jeune héros va lui attirer de gros ennuis notamment avec le Joker. A l’époque de la parution il faut savoir que DC Comics avait lancé un grand sondage demandant aux lecteurs de voter pour savoir si Jason Todd devait mourir, il semblerait que l’éditeur ait été pris à son propre jeu. Cet épisode tragique pour la Batfamilly ne cessera dès lors de hanter Batman. Mais vous le savez Urban comics ne fait jamais le travail à moitié c’est pourquoi en plus de l’arc un deuil dans la famille vous pourrez lire également la descente aux enfers de Batman et l’arrivée d’un nouveau personnage Tim Drake qui ira chercher de l’aide du côté de Dick Grayson pour sortir Bruce Wayne de sa longue dépression. Un récit incontournable pour tous les fans de l’homme chauve-souris. A noter que Jeph Loeb reprendra des années plus tard ce passage de la vie de Batman dans l’excellent Batman Silence, numéro 2 des Batman à lire dans sa vie après « Un long Halloween ».
Là ou il y a de l’argent et des politiques il y a toujours des magouilles…
10-Queen & Country – Intégrale 1 et 2 (Akiléos) : Politique, Argent et agent secret voilà le cocktail multivitaminé de Queen & Country. Il ne s’agit pas de la première édition car Akiléos l’éditée déjà depuis plusieurs années en tome individuel. Mais elle ressort aujourd’hui en 2 intégrales format comics. Peut être resterez vous septiques devant les dessins noir et blanc qui n’ont rien de transcendants toutefois ils font le job. Ce qui vous fera adorer cette série, ce sont ses intrigues palpitantes et ses maitrises des dialogues et de la narration. Un vrai régal pour tous les amateurs de comics sans super-héros.
Bonne lectures à tous