Les plus attentifs d’entre vous auront certainement remarqué que de nouvelles têtes se chargent de vous distiller de petites doses de plaisir bédéphilique sur nos réseaux sociaux.
Les voici ici relayés afin de leur proposer un nouvel écrin.
Voici donc les dernières recommandations de François.
Rebis / I.Marchesini & C.Dicataldo / Le Lombard
Dans un Moyen-Âge italien prompt au rejet et à l’exclusion, Martino est né albinos: la couleur de sa peau décidera-t-elle de son destin, ou saura-t-il embrasser sa différence afin de la transcender?
« Rebis », séduisant album qui doit autant à sa narration fluide qu’à son graphisme enchanteur, fait partie de ces romans graphiques qui captent immédiatement votre regard. Expressif et vivace, le trait de la dessinatrice capture l’instant fugace et l’émotion subtile, petits moments de grâce sur lesquels s’appuie la scénariste pour évoquer de plus âpres sujets.
Harcèlement, discrimination et rejet constituent le socle d’un récit pourtant porteur d’espérance : en trouvant dans une communauté de femmes qualifiées de « sorcières » la tolérance nécessaire, Martino trouvera le courage de choisir sa famille et d’assumer sa sensibilité.
Enchantement pour les yeux, parsemé de petits moments de poésie, ce one-shot de 174 pages vous offre également des bonus en fin d’album!
**********
Auréolée d’une réputation prestigieuse, la série « Land » débarque en France, et ce 1er tome laisse entrevoir un potentiel enthousiasmant!
Bien loin des mangas déjantés menés à un rythme frénétique, « Land » offre un voyage immersif dans le village féodal d’une vallée japonaise isolée, ses coutumes ancestrales et ses mystères : pourquoi les habitants meurent-ils à 50 ans? Qu’y a-t-il derrière les montagnes? Pourquoi est-il interdit de s’y rendre?
Ces questions, une petite héroïne très attachante se les pose également : sage, obéissante mais curieuse, sa soif de comprendre nous emmène de surprise en surprise, dessinant ainsi le panorama intriguant d’un univers qui nous réserve une révélation finale époustouflante. L’on songe alors que l’on tient entre ses mains une pépite qui serait un mélange improbable entre « The Promised Neverland » et « The Village » de M. Night Shyamalan…
Cerise sur le gâteau, les 11 tomes de la série seront publiés par les éditions Mangetsu dans le courant de l’année !
>>>>>>>>>>>
Gueule de Cuir / P.Pevel, S.Créty & J.Maffre / Drakoo
Un justicier masqué, sa cape, sa base secrète, ses apparitions soudaines au cœur de la nuit et ses acrobaties sur les toits d’une ville gangrénée par le mal… Batman? Non, Gueule-de-Cuir, dans le Paris de 1633!
Dans le Paris « gothamesque » de Louis XIII et Richelieu s’affrontent différentes ligues aux objectifs opposés, sur fond d’occultisme et de forces du Mal : romancier accompli, connu entre autres pour son Paris des Merveilles, Pierre Pevel nous offre ici une aventure divertissante, à la croisée du comics et de la BD traditionnelle de cape et d’épée.
Ce premier épisode conjugue les genres avec aisance, appuyée au dessin par Stéphane Créty et Jérôme Maffre aux couleurs : découpage nerveux, angles de vue cinématographiques, maîtrise des clairs-obscurs, l’ensemble s’avère au final plaisant et bien équilibré, tout à la fois classique et moderne.
Gueule de Cuir est le premier tome d’une trilogie, publiée par les éditions Drakoo.