Les enfants de la mer, un manga de Daisuke Igarashi publié par les éditions Sarbacane, une série en cours, 3 volumes de parus.
Ruka est une jeune adolescente pleine de vie qui vit au bord de la mer, les vacances d’été viennent de commencer et elle ne peut plus s’adonner à ses activités sportives, elle passe donc son temps entre ses ballades en bord de mer et ses visites à son père qui dirige l’aquarium marin de la ville. Alors qu’elle contemple une nouvelle fois la mer, elle aperçoit un jeune garçon qui plonge dans la baie, une phrase du jeune homme lâchée au hasard fait que Ruka décide de s’intéresser à lui.
Umi (« mer » en Japonais), c’est son nom, n’a de cesse d’éveiller la curiosité de Ruka, il semble vouer une passion sans borne pour l’océan, est-ce du mysticisme de sa part, il semblerait que les poissons et la mer lui parlent, il n’en faut pas plus pour captiver la jeune fille. Umi lui raconte que lui et son frère Sora (« ciel ») ont été élevés par des Dugongs, des mammifères que l’on a souvent rapprochés des légendes liées aux sirènes et qui sont en voie d’extinction.
Les deux garçons entretiennent la même passion pour la mer et ne peuvent s’en passer, ils démontrent même des capacités de nageurs et de plongeurs qu’aucun être humain ne saurait rivaliser. Umi va également découvrir qu’ils sont accompagnés par des membres de l’institut océanographique où travaille son père, non sans certains problèmes, car si Umi a le contact facile, Sora quant à lui ne tolère que la présence de son frère et préfère s’échapper dès qu’il en a l’occasion pour passer son temps dans l’eau. Une belle histoire d’amitié voit le jour entre les trois jeunes gens.
Une inquiétude nait tout de même au sein de l’équipe d’encadrement, un phénomène se propage aux quatre coins du globe, et pas seulement dans les eaux marines mais également dans différents aquariums, une étrange lueur devance la disparition des poissons et des mammifères sans aucune explication possible et affecte également Umi et Sora, une étrange aventure commence.
En se basant sur des légendes et certaines approches scientifiques, Daisuke Igarashi développe une histoire poétique, ses dessins de fonds marins sont un véritable ravissement pour les yeux et permet de démontrer la diversité littéraire et graphique que le Manga est capable de nous apporter, loin des stéréotypes des séries adaptées pour la télévision. Il nous invite au rêve, à la contemplation, et si son histoire parle facilement aux amoureux de la mer, elle peut également sensibiliser celles et ceux qui n’ont pas la chance de goûter aux bonheurs et aux mystères de l’océan et qui ignorent toutes les richesses que ceux-ci nous apportent.
Une bien belle note sur un bien belle série de mangas.
j’suis bien d’accord avec vous ma p’tite carotte