Riff Reb's, ou l'art d'adapter des romans maritimes.

etoile matutine couvLa collection Noctambule de chez Soleil nous a présenté quelques adaptations de romans, souvent par des illustrateurs originaux, parmi eux Riff Reb’s est celui qui a été le mieux accueilli, et pour cause, ses adaptations de Jack London, Le loup des mers, et de Pierre Mac Orlan, A bord de l’Etoile Matutine, sont un ravissement pour les yeux.

riff rebs extraitA bord de l’Etoile Matutine, les histoires de pirate font toujours rêver, entre l’aventure, le danger et le mystère, les ingrédients sont toujours là pour séduire petits et grands. Nous sommes au XVIIIe siècle, un jeune garçon dans sa campagne profonde va avoir un geste malheureux, ce qui l’oblige à fuir son village et se réfugier dans l’anonymat de la grande ville portuaire de Brest. Il profite de l’ambiance chaleureuse des bars pour subvenir à ses besoins mais également pour bénéficier des récits aventureux des marins qui ravissent l’imaginaire du jeune garçon.

C’est au terme d’une soirée arrosée qu’il se retrouve embarqué sur le navire du capitaine Mac Graw, corsaire du roi, seul maître à bord de l’Etoile Matutine. Il va découvrir la rudesse de la vie à bord, les tempéraments qui s’enfièvrent rapidement, les corvées qui vous saignent jusqu’au sang et que l’air salin ravive incessamment. Le capitaine est un personnage haut en couleurs, il défie les éléments et sait se faire craindre de ses hommes, mais il sait également les contenir en leur faisant miroiter les trésors qu’ils pourront accumuler lors des abordages des ennemis de la couronne.

etoile matutine1Mais les trésors ne sont pas les seules prérogatives des ces hommes confrontés aux éléments, la solitude se fait sentir lorsque l’on évoque la compagne laissée au port, les aventures d’un soir lors d’une escale se font rares, ce qui fait que lorsqu’ils arraisonnent un navire et font une prisonnière, la tension à bord monte rapidement.

Dans l’œuvre de Pierre Mac Orlan, nous retrouvons tous les thèmes classiques que l’on connait déjà, que l’on ait lu du Stevenson ou d’autres auteurs du même genre, ou bien que l’on ait vu quelques films d’aventure comme Pirates de Polanski.

loups des mers couvJack London est l’un des auteurs les plus connus dès notre plus jeune âge, souvent conseillé aux garçons, on le découvre bien souvent par ses aventures de trappeurs isolés dans les pays de grands froids, au contact des loups. C’est également un homme qui a connu la guerre et d’autres expériences aventureuses, avec Le loup des mers, nous voici embarqués sur un navire en pleine campagne de pêche.

Tout commence dans la baie de San Fransisco pour Humphrey Van Weyden, critique littéraire, d’une traversée somme toute banale de la baie, le naufrage du steamer va l’entrainer dans une aventure bien plus périlleuse que sa petite vie tranquille l’a habitué.

Il fait parti de ces « chanceux » que l’on repêche et sauve d’une mort certaine par noyade, transit par le froid. C’es la goélette Le fantôme qui vient de le recueillir, mais à sa grande surprise, il est hors de question de le ramener à terre et il se retrouve membre d’équipage bien malgré lui. Le capitaine « Loup Larsen » n’a rien à envier au capitaine Achab, tout aussi « sympathique, il mène son équipage d’une poigne de fer, et seule la campagne de chasse aux phoques revêt de l’importance à ses yeux.

loups mers1Son tempérament créé bien des tensions au sein de l’équipage, et c’est avec son physique herculéen qu’il arrive à contenir les tentatives de mutinerie à son bord. Sa folie est mise en exergue dans son face à face avec son frère, capitaine lui aussi, et tous les coups les plus vils sont de rigueurs entre eux.

Là aussi, une histoire de femme recueillie à bord va dynamiser ce récit et bousculer le capitanat de « loup Larsen« .

loups des mers extraitsRiff Reb’s offre à ses lecteurs de magnifiques adaptations de romans déjà de très bonne qualité. Mais en plus d’avoir un dessin riche en détails, c’est également avec ses ambiances graphiques avec toujours une dominante de couleur pour chaque chapitre qu’il créé ses ambiances immersives. Il sait avec justesse nous dépeindre l’atmosphère qui règne à bord d’un navire au milieu des flots, au cœur des tempêtes comme dans les eaux les plus calmes.