Mais quelle beauté! mais quelle beauté mes aïeux! Le sixième Dalaï-Lama de Guo Qiang & Zhao Ze aux éditions feï est assurément mon premier coup de coeur de la rentrée littéraire 2016/2017, les suivants ont intérêt d’être à la hauteur. Pour rappel, les éditions Feï nous ont déjà fait découvrir Le juge Bao, La balade de Yaya et tant d’autres titres dont les très gros coffrets que l’on est content d’offrir ou de se voir offrir en fin d’année, Les 3 royaumes, Rêve dans le pavillon rouge, Au bord de l’eau et Voyage vers l’ouest, des grands classiques de la littérature chinoise illustrés.
Le sixième Dalaï-Lama sera une mini-série de 3 tomes, accessible pour un jeune public, dès 9/10 ans, et en dehors de Georges Bess, on a peu souvent eu l’occasion de découvrir par le biais de la Bande Dessinée la culture Tibétaine, des histoires qui se déroulent dans l’Himalaya, il y en a eu quelques unes dont Jonathan de Cosey, Les chevaux du vent de Fournier & Lax, mais tous ces récits étaient destinés à un public adulte. Une exception me vient à l’esprit, Jade de Ulysse Malassagne chez Glénat dans la collection Tchô, s’adressait à un jeune public et abordait l’occupation Chinoise et la présence de l’ancienne colonie Anglaise en Inde (comme quoi… en creusant un peu sa mémoire, on trouve des vestiges d’anciennes lectures, c’est ça l’archéologie littéraire).
Revenons à nos lamas voulez vous. L’histoire du sixième Dalaï-Lama se déroule à la fin du XVIIe siècle, vous bénéficiez au début du livre d’une carte de l’époque, d’une explication sommaire comment se décline l’organigramme des responsabilités des dirigeants du pays sous la tutelle de la Chine, ainsi qu’un trombinoscope des personnages que nous allons suivre, si avec tout ça vous ne trouvez pas que c’est du travail pédagogique en plus d’une belle histoire, je comprends pas.
Nous sommes donc en 1682 à Tawang, dans le sud du Tibet, où vit Lobsang Rinchen, un jeune garçon qui aide ses parents dans la vie de tous les jours notamment pour le travail dans les champs. Nous sommes dans un système de caste, et bien évidemment Lobsang est issu de la caste la plus basse, qui ne vaut guère mieux que des esclaves.
Un matin, alors qu’il se rend aux champs, il va croiser le chemin de Makye Ame, la fille du chef du village. Naît de cette rencontre une profonde amitié entre les deux enfants, et ce malgré le tabou qu’une noble comme Makye, ne peut se permettre de fréquenter un va-nu-pieds comme Lobsang. Le duo va virer trio, avec la complicité de Dedimentok, l’ex-voisine de Lobsang a été engagée comme servante particulière de Makye, et si au départ elle voyait d’un mauvais oeil que sa maîtresse fréquente un simple paysan, elle va changer d’opinion en reconnaissant celui qui l’avait sauvée lorsque les autres enfants du village l’avaient agressée.
Lobsang n’est pas un garçon ordinaire comme vous pouvez vous en douter étant donné le titre de l’histoire, la bonté et la générosité débordent de ce garçon, et c’est sans surprise que l’on constate son amour pour n’importe quel être vivant, il a même pour compagnon, Gelaï, un jeune renard blanc.
Pendant ce temps, Kang Xi, l’empereur chinois de l’époque va apprendre que les actuels dirigeants du Tibet, dont Depa Sangyé Gyatso, le régent du Tibet et conseiller du Dalaï-Lama, lui ont caché la mort du cinquième Dalaï-Lama et ce depuis des années. Ils se justifient compte tenu de la grande instabilité de l’époque, mais qu’à ne cela ne tienne, l’empereur leur somme de présenter la nouvelle réincarnation de l’être qui incarne « L’océan de sagesse ».
Alors que nos trois enfants profitent des meilleurs moments de la vie et observent de leurs grands yeux le monde qui les entourent, le destin de lobsang se met en place.
La tâche de Depa Sangyé Gyatso ne va pas être sans soucis, intrigues et guet apens vont se succéder, car le grand mongol Khossud Khan Lkhazana depuis longtemps des vues sur les terres tibétaines, et seule la présence du Dalaï-Lama retenait sa main. Il va donc tout faire pour le sixième Dalaï-lama n’accède pas à son poste.
Comment ne pas être séduit avec tous ces éléments dans une seule et même aventure. Rappelez vous combien les aventures de Marco Polo ont pu abreuver votre imaginaire d’enfant, en partant aux confins de l’orient, découvrant une culture riche en couleurs et en histoire.
Si vous ajouter à cela toute la beauté graphique de l’album, avec quelques grandes pages illustrées qui renforcent le côté contemplatif et dépaysant, la justesse des émotions dans l’écriture, et toute la poésie qui émane de la philosophie bouddhiste: « sous le charme » je vous dis qu’il est le grand libraire.
Le petit plus? Les éditions Feï vont organiser une exposition dans leurs locaux du 03 novembre au 6 décembre en présence de l’illustrateur Zhao Ze le jour de l’inauguration. Et si cela ne vous convient pas l’auteur sera également présent au festival Quai des bulles à St-Malô qui se tient du 28 au 30 octobre, ou encore le 6 novembre il sera également présent au festival du livre asiatique à Paris. Quoi il vous en faut encore ? Allez, on vous rajoute, mais bien parce que c’est vous, le festival BD Boum à Blois les 18 & 19 novembre.
Bonne lecture et bon voyage à celles et ceux qui se laisseront tenter Par le sixième Dalaï-Lama de Guo Qiang & Zhao Ze des éditions Feï.