Est-ce-que vous la connaissez, celle du pionnier qui coupe du bois pour l’hiver qui s’annonce vraiment glacial au dire des indiens, qui se fient eux-même à la quantité de bois que le-dit pionnier s’est mis à stocker, l’un se fiant à l’expérience ancestrale, l’autre à l’intelligence de l’homme civilisé.
Hé bien, aux vues des pavés que les éditeurs s’imaginent vous voir lire cet hiver, près de la cheminée, sous la couette, dans un bon gros fauteuil dont les ressorts plient depuis déjà des décennies sous ces séants qui se sont succédés mais qui sont toujours aussi accueillants. Vous avez déjà eu le droit à Portugal deCyril Pedrosa, suivi de près par Etienne Davodeau et ses Ignorants, les intégrales de fin d’année commencent à pleuvoir: Lupus, L’Ascension du Haut-Mal, Bouncer, Genetiks, Les Années Douces…
Craig Thompson s’est fait connaître avec son tendre Blankets, a dévoilé ses délires avec Adieu, Chunky Rice et narrait ses rencontres françaises dans Un Américain en Balade.
Voici Habibi, l’album qui fait déjà parler de lui, et qui sera très certainement en rupture de stock à Noël, et pour cause : il a beaucoup pour plaire, un scénario tendre et dur à la fois, un dessin touchant qui est renchéri par des enluminures et des calligraphies somptueuses. Craig Thompson nous a écrit son conte des mille et une nuits (plus de 600 pages et près d’ 1.5 kilos de bonheur, contre 1.63 kilos pour Portugal), un récit initiatique et poétique.