Vide Cocagne.

videcocagne1La Mystérieuse Librairie Nantaise vendue ? Non, pas vendue dans le sens: on a fait fructifier notre affaire, et on vient de la céder en faisant une plus value d’enfer et on part s’installer à Hawaï; non vendue dans le sens, on a vendue notre âme à des êtres démoniaques, sans aucune moralité, et on a décidé de vous en faire la promotion. Je parle bien évidemment de ces sympathiques racailles, les gens de Vide Cocagne, la maison d’éditions de Bandes Dessinées Nantaise.

videcocagne2Vide Cocagne nous gratifie de 3 nouvelles sorties ces derniers temps, voilà donc l’occasion de les rappeler à votre bon souvenir. Une maison d’éditions « indépendante », qu’est-ce que c’est? D’abord ce sont des p’tits gars qui n’en veulent. Qui ont des baloches grosses comme des montgolfières. Qui ne baissent pas les bras face à la tâche démesurée de l’autoédition. Dans leur démarche, ils bénéficient toutefois d’un grand nombre de camarades pour les soutenir: Thomas Gilbert Oklahoma Boy, Delphine Vaute Yvonne l’enfant château, Fabrice Erre Madumo premier seul & unique, Guillaume Carreau Les déserteurs héroïques, Nicoby Poète à DjiboutiUne vie d’amour, Geoffroy Monde Serge & Demi-Serge, Erwann Surcouf Pouvoirpoint…  Vide Cocagne, c’est aussi des collection aux noms rigolos: Epicerie Fine, avec ses séries: SOB comics de Boris Mirroir, Muffin de Fabien Grolleau (& Thomas Gochi), DUM de Fabien Grolleau (encore lui ?!) et Abdel de Bruxelles, et TEXAS du sémillant Olivier Texier. Une autre collection, celle qui m’intéresse aujourd’hui, c’est Alimentation Générale, c’était le nom de leur ancien magazine, mais dorénavant vous allez avoir un album complet à chaque fois. Un dernier mot concernant l’équipe de Vide Cocagne, vous les retrouvez dans le projet Fumetti, la maison d’artiste qui se monte sur Nantes actuellement, un projet ambitieux consacré à la Bande Dessinée et l’illustration, et ces joyeux lurons font également partie des Catcheurs de Dessin à Moustache (la FOCDAM).

ecolecouvPassons aux choses sérieuses, s’il en est, puisque nous commençons avec L’école du gag, scénario de Jorge Bernstein et au dessin James.

gag1A n’en pas douter, James était en tête de liste des auteurs susceptibles… mais non! pas son état d’âme, laissez moi finir ma phrase, …susceptibles de mettre en image ce bijou de l’humour.

La Méthode Bernstein & James, études supérieures édition illustrée est l’histoire d’un jeune étudiant qui entre à l’école du gag, dans l’espoir de décrocher un bon job à la sortie, l’école et la formation étant un gage de qualité de nos jours aux yeux des potentiels embaucheurs (ah je vois que certains auront déjà compris que l’humour venait de commencer avec ces quelques paroles).

gag2Son cursus est classique, bizutage/stage/mémoires/travaux pratiques… il va apprendre auprès de la crème de l’humour et va devoir faire preuve d’innovation afin de dépasser ses pairs. De l’humour noir au running gag, en passant par l’humour raciste, tout y passe j’vous dis. C’est tellement con que c’en est bon, et tellement bon que c’en est con. J’en viens même à me dire que si je pose le livre par terre et qu’un client marche dessus par inadvertance, il ne manquera pas de glisser sur la peau de banane qui est dessinée dessus. Et cela me remémore toujours et encore les paroles de mon maître à penser Pierre Desproges, que « quelqu’un qui marche sur une peau de banane qui tombe et qui se fait mal, cela ne me fait pas rire… par contre si il meurt, oui là c’est drôle ».

Vous n’avez pas fini de rire avec l’école du gag, un petit bijou à trimbaler par tout.

brevecouvQu’est-ce que l’on peut trimbaler par tout encore, un truc qui tient dans la poche quand on en a de très grandes ? …Un nain bien sûr!!

Ah décidément, chez Vide Cocagne, ils ont de l’humour à revendre, bein oui quoi, faut bien qu’ils vivent et qu’ils fassent vivre leur auteurs, manquerait plus que vous espériez qu’ils vous fassent rire gratuitement, faut pas déconner. Par contre, quitte à payer pour rire, autant s’instruire par la même occasion.

nanin1Une brève histoire des NAINS de Prosperi Buri, c’est tout ce que vous avez voulu (ou pas) savoir sur les nains sans jamais oser le demander. Les nains à travers l’histoire, leur place dans la société, les nains célèbres, les légendes qui tournent autour des NAINS (pas trop vite sinon cela fait comme dans les jeux à la con où vous tournez avec votre front coller contre le haut d’un manche à balai, c’est un coup à perdre l’équilibre), les point de vue de la religion, des sociétés, les heures de gloire des NAINS… Tout, tout, tout vous saurez tout sur les petits nains !

nanin3Vous connaissez Mel Gibson, et ben maintenant vous connaîtrez Richard Gibson, peintre de Charles II; Antoine Godeau, poète et évêque de Grasse; Nikolaï Iejov, chef des services secrets de Staline (il était facile de le cacher un peu partout, sous la table, dans un capuchon de stylo…); des bouffons ça il y en a eu, comme Sebastian De Morra sous (encore de l’humour) Philippe IV d’Espagne, mais il y eu un veinard, Brusquet, bouffon de François Ier, Henri II, François II & Charles IX, quatre d’un coup… petit mais costaud le bestiau.

nain2Et encore, après avoir fait les belles heures, et surtout rempli les bourses des propriétaires des cirques et autres foires, ils ont conquit les petits et grands écrans, André Bouchet (passe-partout), Warwick Davis (Willow, Wicket dans Star-Wars, Filius Flitwick dans Harry Potter…), Hervé Villechaize (James Bond, bon vous n’y croyez pas une seconde, effectivement il n’a pas tenu le rôle de James, il a joué dans un James Bond– le film, pas le personnage- L’homme au pistolet d’or, et pour ceux qui ont plus de 30 ans, peut-être avez vous eu l’opportunité de le voir dans la série, l’île fantastique, dans le rôle de Tatoo).

Il y en a encore une multitude que je ne vous nomme pas, pas par manque de place étant donné leur petite taille, juste par manque de temps, et surtout afin de vous donner la curiosité de lire Une brève histoire des NAINS de Prosperi Buri aux éditions Vide Cocagne. Ô, à noter qu’il y a toujours de très fortes connotations sexuelles liées aux nains.

chateaubriandcouvChateaubriand, au nom de la prose de Nena & Witko, 5ème livre de la collection Alimentation Générale.

chateau1Bon, dans ce cas précis, il m’a fallu le regard éclairé du libraire chevelu, pour me confirmer ce que je pressentais, il vaut mieux avoir lu et/ou connaître l’oeuvre de Chateaubriand pour bien apprécier tout le travail des auteurs. Mais il n’empêche que si comme moi, vous n’avez qu’une connaissance très sommaire de l’auteur, vous pourrez tout de même apprécier ce récit.

chateau2Outre les références littéraires, on y voit ses relations familiales, avec sa mère ou bien se femme qui apparemment tenait surtout du faire-valoir, ses positions politiques ainsi que sa fascination pour Napoléon. Son narcissisme aigu, sa joie de vivre débordante d’exubérance (là je suis sarcastique), son voyage en Amérique…

chateau3Quand Catherine Meurisse avait sorti Mes hommes de lettres, je le conseillais vivement en terme de culture générale et comme antisèche pour le BAC,  mais avec une consigne toutefois, c’était de tomber sur un correcteur qui a de l’humour. Et ben avec Chateaubriand, c’est pareil, vous allez en sortir grandi, en ayant appris plein de truc qui vous permettront de briller en société, mais qui ne vous rapportera aucun point au cours d’une partie de Trivial Pursuit.

talkshowcouvVide Cocagne n’est pas en reste, car il faut que vous le sachiez (et pas seulement dans la colle), ils publient également dans la collection Alimentation Générale, Talk Show de Fabcaro, l’auteur de l’ouvrage maintes et maintes fois réimprimé: ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ aux éditions Six Pieds Sous Terre.

talk2Vous y retrouverez l’humour de l’auteur qui tir à boulet ardent sur le monde de la TV et spécialement ces fameuses émissions où tout le monde veut passer, en tout cas tous ceux qui croient qu’ils ont quelque chose à dire et qu’en plus ça intéresse quelqu’un ce qu’ils ont à dire.

talk1Vous l’aurez compris, Vide Cocagne, ce sont des copains, et on les aime bien, parce qu’ils sont sympas, qu’ils font un chouette boulot et qu’ils ont plein de chouettes titres au catalogue, et pour les chauvins, c’est du local !