Youhou !

vivecouvHello everybody, la saison 2015/2016 s’ouvre et depuis plus de 3 semaines les nouveautés pleuvent comme vaches qui pissent, et ce n’est qu’un début. Il y a plein de nouveautés, certaines que vous attendiez et d’autres à découvrir, voici pour l’heure ma première sélection, 4 « petits » titres qui devraient pouvoir vous changer les idées.

vive6

Pendant les vacances je vous ai pondu un article spécial sur l’école à la sauce Japonaise, du coup pour la rentrée, je vais commencer par un titre qui va vous renvoyer en vacances. Une aparté de Pascal Rabaté & David Prudhomme aux éditions Futuropolis: Vive la marée !

vive1

Pascal Rabaté, vous le connaissez peut-être par le biais de ses Bandes Dessinées ou bien par ses films dont Les petits ruisseaux qui existent dans les 2 supports. Dans son film Ni à vendre ni à louer sorti en 2011, il nous emmenait déjà en vacances en bord de mer, et le bougre sait bien manipuler l’image que ce soit à l’écran ou bien dans ses albums.

vive3 On va donc passer une journée à la mer, depuis la route des vacances jusque sur la plage, nous allons suivre tout un tas d’individus que tout un chacun pourra se dire qu’il a dû au moins en croiser un. C’est une chronique de gens ordinaires, les ronchons, les bienheureux, ceux qui profitent de leur temps libre et ceux qui travaillent à côté.

vive2

Afin de suivre tout ce joli petit monde, nous allons glisser allègrement de l’un à l’autre, comme un travelling au cinéma pourrait nous le permettre, nous commençons avec une famille au péage de l’autoroute, et alors que la « caméra » recule depuis l’habitacle nous nous glissons dans la voiture suivante. Lorsque celle-ci s’arrête à un passage à niveau, encore par le mouvement nous passons dans l’un des wagons.

vive5

En jouant avec les plans, les reflets, les lignes, le lecteur se laisse porter allègrement, ça coule tout seul et c’est bien agréable, on a vraiment l’impression d’avoir le temps d’apprécier la journée et le temps qui passe, comme si on déambulait au milieu de la foule et que l’on captait des bribes de vies à l’improviste.

vive4

En plus, c’est d’une luminosité telle, que vous allez en oublier que l’on se rapproche de l’hiver, que votre lecture va être ensoleillée et que vous allez sourire comme une baleine jusqu’à la fin de l’ouvrage.

traquecouv

Wilfrid Lupano n’est plus un inconnu pour la plupart d’entre-vous, en effet l’année dernière le scénariste était l’heureux papa des 2 énormes cartons, Les vieux fourneaux et Un océan d’amour, il n’est pas en reste pour cette rentrée avec déjà 2 titres qui viennent de paraître et on en attend d’autres d’ici la fin de l’année. D’ors et déjà voici le premier incontournable, Traquemage, Le serment des Pécadous, aux éditions Delcourt en collaboration avec Relom.

traque2

Ce n’est pas la première fois que Wilfrid Lupano s’attaque à l’Héroïc Fantasy (Alim le tanneur, Azimut) et toujours de façon originale, mais là, il se spécialise en Rural Fantasy Fromagère, et ouais, rien que çà.

traque1

Pistolin est pâtre dans un petit village, il vit de ses fromages, les Pécadous issus du lait de ses cornebiques, ou plus précisément, il survit, car depuis quelques temps, c’est la guerre des mages, et qui dit guerre, dit dommage collatéral, et une partie de son troupeau s’est vu décimer. Il n’empêche qu’il ne baisse pas les bras et décide de retourner vers les pâturages  mener ses bêtes, « Mordiou rien ne m’empêchera de produire mes Pescadous« .

traque3

Le malheureux n’est pas au bout de ses peines, et alors qu’il a réussi à braver maints dangers sur le chemin et qu’il a trouvé un promontoire sensé être à l’abri des mauvaises surprises, une nouvelle attaque le privera de la quasi totalité de son troupeau, seule Myrtille est rescapée, mais traumatisée par la mort brutale et foudroyante qui vient de toucher ses congénères. C’est pas demain la veille qu’elle risque de donner du lait qui ne soit pas déjà tourné.

traque4

N’y tenant plus, les nerfs de Pistolin lâchent, et il prend une grande décision: éliminer les mages qui dirigent chacun une grande armée, armé d’une pauvre épée dont l’un de ses voisins se servait comme bêche depuis 2 générations. En chemin il va tomber sur une fée qui a sombré dans l’alcool, mais au plus profond de son état d’ébriété, elle va lui donner la solution pour mener sa quête à bien. Bien sûr, tout ne sera pas si aisé, il y aura des Trolls, des démons (et ce n’est pas parce qu’ils sont mineurs qu’ils n’en sont par pour autant moins dangereux), ô ! Et bien sûr ce serait moins drôle si il n’y avait pas au moins un dragon… Le dessin est fun, Relom a donné de bonnes bouilles aux personnages, et même si les tons restent sobres pour donner le côté Moyenâgeux, la diversité des couleurs en fait un album lumineux et très agréable à lire, et les gags visuels rivalisent de toute beauté avec la qualité de l’histoire et l’humour de Wilfrid Lupano.

septcouv

Comme le facteur, il faut croire que Wilfrid Lupano sonne, ou frappe toujours 2 fois. En compagnie de Roberto Ali, toujours chez Delcourt, voici le redémarrage de la collection 7, une 3ème saison qui commence par 7 Nains, Sept mineurs sapent un conte majeur. Rappelons tout d’abord que la collection 7, est un concept regroupant pour chaque volume  un duo différent d’auteurs se voyant imposé à raconter en un seul tome, une histoire complète avec une thématique (Héroic Fantasy, Policier, Science-Fiction, Piraterie, Horreur…) et toujours 7 personnages.

sept2

Jusqu’à présent, personne n’avait osé reprendre le conte classique de Blanche Neige, l’adaptation ou bien la réinterprétation de l’histoire trop célèbre laissait planer le doute ou l’exigence dont les lecteurs feraient preuve à son accueil. Il n’empêche qu’il y en a un qui relève le défi, Mr Lupano a dit « Chiche« .

sept1

Tout en respectant plus ou moins la trame de fond, voici une nouvelle version de l’histoire, où les nains avant de se retrouver mineurs au fond de la forêt n’étaient autres que les bouffons du roi. C’est à l’occasion de l’anniversaire de Blanche qui fête ses 12 ans, que les 7 drôles vont faire la boutade de trop, la reine prendra la mouche, et de part sa bouche, le sort des nains sera scellé. Le roi magnanime évitera aux malheureux de se voir un peu plus raccourcis, et transformera la condamnation à mort en exil.

sept3

Ils trouveront refuge dans la forêt, mais leur départ coïncidera avec la disparition du roi ainsi qu’avec le début des déboires de Blanche restée seule avec sa belle-mère. De l’humour, des trognes, un côté un peu cru avec des nains un tant soit peu lubriques et faut-il s’en cacher, un peu cons.

croquecouv

Une histoire qui a fait l’unanimité parmi nous: Stern, Le croque-mort, le clochard et l’assassin; de Frédéric & Julien Maffré aux éditions Dargaud. Oui ! l’éditeur a déjà présenté cette année un Western qui mettait en scène un croque-mort, Undertaker t1, Le mangeur d’or de Ralph Meyer & Xavier Dorison, et le tome 2 arrive pour la fin d’année. Il a d’ailleurs été l’un des cartons de début 2015 et il avait toutes les qualités pour séduire le grand public ainsi que les plus exigeants avec un personnage charismatique, une réalisation haute en couleur et tous les ingrédients pour casser la baraque.

stern3

Au XIXème siècle, les états n’étaient pas si unis, et la guerre de sécession fut un conflit fratricide et bien des horreurs furent commises. Il n’empêche qui la vit repris son cours même si certains doivent dorénavant vivre avec leurs propres fantômes. Près de 20 ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre et nous nous retrouvons à Morrison, petit bourg du Kansas. Elijah Stern est le stéréotype du croque-mort, bien que jeune, il est fluet, légèrement dégarni, au visage impassible. De part son physique et sa qualité de responsable des pompes funèbres du village, on ne peut pas dire qu’il a pléthore d’amis ou de relations, en dehors de ses clients.

stern2

Son prochain service sera pour Mr Bening, un homme à la moralité douteuse qui vient de finir ses jours dans les bras d’une belle dans le lupanar local et qui tâtait du goulot. A la demande de la veuve, directrice d’une association luttant pour les bonnes moeurs, il va devoir pratiquer une autopsie afin de présenter dans un cadre scientifique les méfaits de l’alcool sur les organes internes de l’homme. Cette demande peu orthodoxe est à la limite de la légalité pour l’époque, mais ce n’est pas le principal souci de Elijah Stern, son intervention chirurgicale va mettre à jour que la mort de son client n’est pas accidentelle mais intentionnelle, il y eu meurtre à Morrison.

stern4stern1 Pourquoi avons nous tant aimé cette histoire ? Bien que cela soit un tome 1 pour une nouvelle série, ce récit est complet et tellement bien écrit que l’on a vraiment de quoi se mettre sous la dent. On a un florilège de personnages emblématiques, un décor qui reflète vraiment l’ouest sauvage à l’état brute avec sobriété. Une histoire riche en rebondissements et teintée d’émotion qui nous a séduits dès la première lecture et que l’on a envie de défendre et de vous la faire découvrir.