Où nous trouver ?
Qui dit « mystérieuse librairie » dit nécessairement libraires.
Levons dès à présent le voile sur ceux qui la font vivre au quotidien.
Qui sommes-nous ? Emmanuel, Gérald et Romain, bien sûr… Comment, cela ne suffit pas ? Alors, disons que, si vous aimez la BD, le comics ou le manga, nos chemins se sont sûrement croisés à de nombreuses reprises. En effet, si l’aventure a démarré en décembre 2010, notre longue histoire d’amour avec le 9ème Art ne commence pas là et n’est pas prête de s’arrêter.
Depuis 2019, l’équipe s’est étoffée et s’est enrichie de profils divers au gré des arrivées et des départs : Pierre, Marine, Louise, Lionel, Marie, Solène…
Aujourd’hui, l’équipe compte également Leslie, Sarah et François.
Notre portrait s’affine, non ?
Ainsi, si nous précisons que nous allons vous faire partager notre passion, nos coups de cœur, notre expérience et que vous allez explorer des horizons jusque-là insoupçonnés dans une librairie où vous vous sentirez chez vous, là, je suppose que vous cernez un peu plus le sujet ! Sans parler des rencontres, des débats, des « workshops », des dédicaces, des expositions,…
Alors, y a-t-il encore un mystère ? Non, juste une formidable expérience sur Nantes…
Pour nous contacter : mysterieuselibrairienantaise@gmail.com
Partez en éclaireur !!
Vous avez du mal à nous trouver ? Comme on tient à vous, on va vous flécher virtuellement le chemin en vous parlant de quelques-uns de nos voisins.
Depuis la rue de la Barillerie – la « rue de Decré » pour les Nantais pure souche ! -, vous allez rencontrer La librairie L’Autre Rive.
En face, la très célèbre épicerie fine Maison Lemaître vous permettra d’acheter une petite bouteille (modération, loi Evin, tout ça tout ça) avant de venir nous voir. (Jetez un coup d’œil à l’église Sainte Croix.) Sur le même trottoir, côte à côte, le Printemps de Marnie et Milk sont deux étapes avant de nous atteindre.
Si vous regardez avec une volonté de moins en moins maîtrisée les chocolats et autres douceurs de la maison Carli, retournez-vous on est juste en face. Enfin, si vous atteignez la chapellerie Falbalas Saint-Junien, vous êtes allez trop loin. Ou vous venez de l’Allée Flesselles et par conséquent, vous touchez au but. Nous sommes à droite de la nouvelle librairie- café, Les Biens Aimés.
Là, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas venir nous voir !
Notre philosophie
Voilà évoqués sur cette page quelques principes qui guident notre librairie au quotidien. Quelques éléments sans grande prétention qui la rendront un peu plus… vôtre !
Chapitre 1 : l’Accessibilité
Chapitre 2 : les Thématiques
Chapitre 3 : la Fidélité
Chapitre 4 :les Catalogues
Chapitre 5 : les Comics Fascicules
Chapitre 6 : les Sacs
Chapitre 7 : les dédicaces et autres événements
Chapitre 1 : l’Accessibilité
Entendons-nous bien : nous ne faisons rien d’extraordinaire. Voire, il est anormal de devoir le signaler comme une exception et par conséquent, appartenir à la minorité des sites commerciaux concernés.
Néanmoins, puisque cela a été un critère majeur dans le choix de notre local, nous tenons à préciser que La Mystérieuse Librairie Nantaise est de plain-pied. Pas de marche, pas de décalage par rapport au trottoir extérieur. Donc, elle est facilement accessible aux handicapés.
De même, à l’intérieur de la librairie, une grande partie du magasin a été prévue pour la circulation d’un fauteuil roulant. Seules deux travées sont trop étroites pour un accès direct.
Certes, bientôt la législation rendra obligatoire de tels dispositifs et c’est tant mieux. En attendant, vous voilà prévenus !
Chapitre 2 : les Thématiques
Pénétrer pour la première fois dans une librairie a toujours quelque chose de déroutant : on n’a pas encore ses marques, ses repères. On s’interroge quant au classement, à la disposition des choses. On doute.
Pour minimiser ce phénomène, nous avons opté pour un classement thématique. Ainsi lorsque vous pénétrez dans la librairie vous avez face à vous, autour du pilier en pierre et à droite de l’arche, le rayon jeunesse. Ici sont rassemblés les albums pour les plus jeunes, ceux qui découvrent la bande dessinée ; les grandes séries classiques telles que Gaston, Boule & Bill,… ; les séries pour les 12 -15 ans.
En continuant sur la droite, la totalité du rayon manga s’offre à vous. Il se décline en trois catégories : le shonen, le seinen et le shojo. Un peu plus sur la droite sont exposées les nouveautés de ces trois catégories.
Au centre de cette première pièce, sur quatre cubes imposants, se trouvent les dernières nouveautés franco-belges, l’actualité brûlante du moment ou les albums que nous souhaitons mettre en avant.
En suivant le couloir central, vous pourrez découvrir successivement les rayons Policier, Histoire, Fantastique et Science-Fiction
A droite, les meubles centraux présentent sur une première face, les bandes dessinées catégorisées (avec parfois de nombreux débats !) dans le rayon Aventure. Sur l’autre face, le rayon Caractère fait la part belle aux récits intimistes, engagés, oniriques, politiques, atypiques,….
Le rayon Humour n’est pas oublié, accolé aux grands classiques et intégrales en tout genre
Dans la dernière pièce, vous pourrez trouver à gauche le rayon Comics et à droite le rayon Indépendant. Pour le premier, les fascicules du mois vous attendent face à vous, alors que les précédents sont en bac. Les albums, eux, sont à droite. Sur la table centrale, trônent les nouveautés made in USA, alors que sur la table face à la fenêtre règnent les nouveauté issus des petites structures et des maisons indépendantes. En effet, c’est dans cette zone que vous pourrez trouver les ouvrages de l’Association, Cornélius, Vertige Graphic,…
Enfin, le rayon Illustration a trouvé refuge entre le comics et l’indépendant, dans un meuble inattendu !
Chapitre 3 : la Fidélité
En préambule, un petit peu d’histoire s’impose. En 1981, Jack Lang, alors Ministre de la Culture, instaure la Loi sur le Prix Unique du Livre. Seuls les éditeurs fixent le prix de vente de leurs ouvrages. Les revendeurs – qu’ils soient libraires indépendants, chaînes, grandes surfaces, magasins en ligne – proposent les livres au même prix partout sur l’ensemble du territoire français. Seule une remise légale de 5 % peut être consentie au lecteur sur le prix imposé par l’éditeur. Deux possibilités s’offrent alors : la remise immédiate en caisse ou le cumul sur une carte de fidélité.
La bande dessinée, puisque c’est un livre (si, si j’insiste), obéit aux mêmes règlementations. Par conséquent que vous achetiez le dernier Thorgal à la Mystérieuse Librairie Nantaise, à la Fnac, sur Amazon ou à votre Espace Culturel Leclerc, à Paris, Limoges ou Cayenne, le prix en sera rigoureusement le même !
Donc, hors de ce sacro-saint 5%, point de salut. Cette législation a permis la sauvegarde de nombreux libraires et une préservation de la chaîne du livre.
Ici, à la MLN, nous avons opté pour la carte de fidélité.
- elle est gratuite
- elle est valable sur l’ensemble des ouvrages du magasin
- elle n’est pas limitée dans le temps
- elle est cessible car même si elle est nominative, elle peut servir à toute la famille
- au bout de 150 € d’achats cumulés, une remise de 5 % de cette somme vous est proposée. Vous pouvez l’utiliser immédiatement ou la faire « grossir »
- elle vous donne la possibilité de recevoir notre lettre d’information, l’annonce d’événements…
- et surtout vous ne pourrez plus la perdre puisqu’elle n’existera que sous format informatique. Il vous faudra juste nous rappeler votre nom arrivé en caisse.
Voilà les avantages qu’elle peut procurer !
La Mystérieuse Librairie Nantaise fait également partie des Librairies Complices, réseau indépendant nantais. Nous acceptons donc également la carte de fidélité papier commune à toutes ces librairies. Pour plus d’infos : http://librairiescomplices.fr/
Près de 200 nouveautés mensuelles, des milliers de références par catalogue, des dizaines d’éditeurs, le monde de la BD est très, très foisonnant… et nous ? 90 m² disponibles !! Il faudrait pousser les murs !
Bien évidemment, comme bon nombre de nos confrères, nous n’avons pas tout. Cependant, si vous cherchez un titre en particulier absent de nos bacs ou si, par malchance, nous sommes en rupture sur un album, nous pouvons vous le commander rapidement grâce aux outils informatiques à notre disposition. Nous tenons également à votre disposition les différents catalogues des éditeurs.
Ainsi, selon les éditeurs et la date de commande, nous pouvons récupérer cet album entre cinq et douze jours.
Néanmoins, comme les voies de l’édition et de la distribution sont impénétrables, ces délais ne sont présentés qu’à titre indicatif – mais globalement fiables -. La frustration insoutenable de ne pas avoir entre les mains l’album tant chéri ne sera donc que de courte durée !
Sachez que, outre les éditeurs traditionnels (Dargaud, Casterman, Delcourt, Soleil, Dupuis…), les plus petites structures sont représentées (Atrabile, les Requins Marteaux, 404 éditions, Attakus,…) dans nos murs.
Presque le bonheur, non ?
Chapitre 5 : les Comics Fascicules
On a beau apprécier la profondeur d’un A.Breccia, l’élégance d’un M.Prado, admirer la finesse d’un S.Toppi ou l’ineffable esthétique d’un A.Saint-Ogan, frémir de plaisir devant des planches d’Urusawa, Matsumoto ou Hirata, il n’en demeure pas moins que l’on glousse toujours de plaisir devant un bon comics !
Et quels abîmes d’accablement lorsque on omet de se rendre auprès son recéleur patenté pour obtenir sa dose de superhéroïsme !
Réjouissez-vous donc car tel malheur ne peut plus vous arriver. La Mystérieuse Librairie Nantaise met en place un système de réservation de comics fascicules. Comment ça marche ?
- Vous nous donnez la liste de tous les titres que vous suivez régulièrement (X-Men, Spider-Man, Marvel, etc.) .
- A chaque réception, nous vous mettons de côté un exemplaire de la ou des séries sélectionnées
- Vous venez le(s) chercher à votre rythme : en une seule fois à la fin du mois, au fur et à mesure des parutions,… sous un délai maximal de 10 semaines.
- Vous pouvez arrêter à tout moment votre réservation, ce qui prendra effet le mois suivant.
Moralité : plus de trou dans sa collection, plus de stress pour trouver le bon kiosque qui possède encore tel ou tel titre.
Le bonheur à portée de main…
Chapitre 6 : les Sacs
L’existence d’un sac plastique est tout à fait paradoxale. Il n’est utilisé en moyenne que 25 minutes, souvent le trajet entre les commerces et le domicile, et ne sera réutilisé que deux fois maximum. En revanche, pour la plupart, ils mettront près de 400 ans avant de disparaître !
Les sacs biodégradables posent encore question du fait de la libération de particules fines de plastiques. Il reste les sacs en papiers. Mais ces derniers ne répondent pas à toutes les problématiques. Certes, ils se dégradent beaucoup plus rapidement, mais concernant leur impact énergétique et leur réutilisation, ils n’ont rien à envier à leurs petits camarades.
C’est pourquoi à la Mystérieuse Librairie Nantaise nous avons fait le choix de ne plus avoir de sac !
Radical, non ?
En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Pour une somme modique ( 2 € ), nous vous proposons un sac en coton réutilisable. Solide, maniable, élégant, il constitue une réponse honnête à nos questionnements. Notre fibre écologique est respectée de même que celle du respect des gens. En effet, la société locale (nazairienne) qui fournit ses sacs, s’inscrit dans une démarche de commerce équitable avec des producteurs bio d’Inde…
Bien sûr, cela ne répond pas à tout : l’encre n’est pas bio, l’Inde, c’est loin, etc. Ce n’est qu’une petite avancée mais une avancée quand même. Car il faut dire que le libraire, au naturel, n’est pas un chantre de l’écologie. Des cartons, du papier, beaucoup de transport par camions, le blanchiment des pages, l’encre pour les couleurs, l’éclairage du magasin…
Donc sac en coton !
Bon ça, c’était pour c’était pour le côté » Sauvons la planète ! ». Maintenant titillons l’amateur de BD. Outre les informations nous concernant, il y aura un visuel sur ces sacs d’un auteur de talent. Qui changera à chaque retirage de sacs ! N’est-ce pas un bel objet de curiosité que vous pourrez arborer fièrement dans les rues, affirmant vos goûts et vos passions ?
Et le premier à se faire « transporter » est Arctopicto qui avait déjà réalisé notre flyer !
Chapitre 7 : les dédicaces et autres événements
Une librairie doit être vivante, source de foisonnement et d’ébullition ! Nous organisons régulièrement des dédicaces en nos murs, de jeunes auteurs, de dessinateurs confirmés, de stars et d’inconnus. De manière générale, ces séances ne seront pas organisées avec distribution de tickets. Cela pourra néanmoins arriver et vous en serez averti en magasin et sur tous les moyens de communications (site, facebook,…).
Bien sûr, nous préférons que vous achetiez l’album de l’auteur invité chez nous, vous avez cependant la possibilité de venir avec vos propres ouvrages. Nous vous demandons juste, par correction, de faire l’achat d’une autre BD équivalente. Il y en a certainement une que vous n’avez pas encore lue. Et ainsi coup double : une rencontre avec votre auteur préféré et une découverte !
Et ce n’est pas tout ! Des ateliers, des animations, des rencontres, des débats,… et tout ce que l’on n’a pas encore imaginé !!
Soyez donc attentif à la rubrique Evénements, tout vous y sera dévoilé en temps et en heure. Et voici quelques détails supplémentaires : https://www.mysterieuse-librairie.fr/evenements/de-la-dedicace/